EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASUS TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 : Une bonne affaire ?, page 11

Article
Rédigé par
Publié le 30 Mars 2023
Page: 11/11

Après le test de la MSI B760 TOMAHAWK WIFI DDR4, nous voilà de nouveau face à un dilemme. Mais celui-ci est très différent. La carte de MSI accumulait un nombre impressionnant de petits défauts, mais au final, nous avions estimés que l’essentiel était présent. Cette fois, avec cette TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 d’ASUS, on se retrouve avec un raisonnement inverse, la carte ne présente quasiment aucun défaut. Dans l’ensemble, ses prestations sont plutôt bien équilibrées, et ses scores dans les benchmarks sont bons.
On a 4 ports PCIe, pas de PCIe Gen4, mais le port principal est au format Gen5, 3 ports M.2, et une connectique idéale sur la carte. Et à ça on ajoute un bundle bien plus complet que celui de la TOMAHAWK.
RAS donc ? Malheureusement, un seul et unique défaut vient ternir le tableau. Il n’y a que 6 ports USB à l’arrière de la carte ! Et ce point de détail est assez décontenançant pour nous. En effet, on considère que c’est une erreur majeure sur une carte mère que l’on vendrait aujourd’hui pour le grand public.

Nous pensons que plus le temps passe, moins les utilisateurs réclameront que leurs cartes mères aient des compétences pour faire de l’overclocking. Par contre, les besoins en connectique vont être grandissant. Plus le temps passe et plus nous utilisons des appareils qui demandent à être connectés à nos ordinateurs. Que ce soit pour être programmés ou être chargés, pour faire des transferts de fichiers, ou même pour contrôler le PC lui-même et en profiter pleinement. Faites le compte, aujourd’hui, beaucoup de gens ont très rapidement besoin de plus de 6 ports USB. En plus, la TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 cherche précisément à se positionner pour les gamers, ceux-là même qui ont parfois de gros besoin en connectique, entre les enceintes, les manettes de jeux (parfois plusieurs), les clavier et souris (parfois plusieurs aussi), disques durs externes, clés USB et téléphones, quand on est gamer et imaginez qu’on y ajoute des composants RGB comme un tapis de souris ou des bandes de LED, et même une imprimante, faites le compte, on remplit très vite les ports USB d’une carte mère de nos jours.

C’est donc une faute majeure pour nous. Mais est-ce que la carte mérite de perdre la médaille d’or pour autant ? Pas forcément, cela dépendra de vous finalement. Surtout qu’en plus, le prix de la carte a baissé ces derniers jours. Aujourd’hui elle est à 210 euros, mais lors de son lancement, elle était à 250 euros.

Pour la note, pour une fois, on ne va pas se mouiller, la carte obtient un cowcot d’or ! 😊 En effet, la médaille dépend avant tout de vos besoins. Mais si 6 ports USB à l’arrière ne vous suffisent pas, alors considérez que c’est une médaille d’argent.

On aimerait également profiter de l’occasion pour parler d’autre chose qui n’a pas impacté la note bien sûr, mais que nous souhaitons tout de même aborder. Au cours de ce test et pas seulement celui-ci, il est parfois difficile avec certains produits d’ASUS d’obtenir les informations détaillées de leurs produits. Par exemple, pour ce modèle, la fiche technique détaillée n’était pas présente sur le site français au moment du test, ni même les fichiers à télécharger dont les derniers BIOS. Pour les obtenir, il faut aller sur la version anglaise du site. Sauf que le site nous dirige systématiquement vers la version française. Il faut user d’astuces pour rejoindre la version qui nous intéresse. Et même comme ça, certaines informations sont compliquées à obtenir. Nulle part est indiquée la puce audio par exemple, il nous aura fallu installer la carte pour vérifier depuis Windows, on ne peut pas non plus regarder sur la carte puisque la puce y est recouverte pour une raison quoi nous échappe, et ce depuis des années. Il a aussi été très difficile d’obtenir des informations sur les mosfets et leur puissance et les versions des connecteurs DisplayPort et HDMI ne sont trouvables que sur la boite ou dans le manuel, fallait le savoir. On ne trouve pas non plus le modèle de la carte WIFI, ni celui de la puce Ethernet.
C’est donc le bon moment pour rappeler à ASUS que tous les acheteurs potentiels n’auront pas toujours la patience de passer plus d’une heure pour obtenir une simple liste d’information. Les mosfets étaient même introuvables.
A coup sûr, certains abandonneront et se dirigeront vers des produits qui seront mieux détaillés chez la concurrence. A commencer par les informations sur les mosfets ou la puce audio qui sont primordiales pour beaucoup d’entre nous.
Les lecteurs de Cowcotland sont gâtés puisque l’équipe s’est occupée de chercher toutes ces informations pour cette carte. Mais nous n’avons pas tous les modèles en test, et certains tests ne sont pas encore pour demain.

Pour
Contre

Carte équilibrée dans ses prestations en dehors du panneau arrière

Bundle complet

Finitions des dissipateurs

Seulement 6 ports USB à l’arrière

Oui, on le répète, seulement 6 ports USB à l’arrière




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.