EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Nuphy Halo75 Wireless : on le veut en ISO svp !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2023
Page: 2/5

Le clavier

Avant toute chose, passons en revue l’étendue des accessoires fournis avec le clavier. Le Nuphy75 Wireless s’accompagne donc d’un câble USB-C, d’un récepteur RTF 2,4 GHz, d’un extracteur de switchs et de keycaps, mais aussi de keycaps en extra qui sont colorées et de switchs de rechange, en plus d’un petit guide d’utilisateur et d’un sticker.

Le Nuphy75 est proposé en deux coloris : noir ou blanc. À noter que dans les deux cas, la majeure partie des keycaps sont blanches. Au format compact de 75% il n’intègre donc pas de pavé numérique et les touches directionnelles sont réarrangées pour permettre de réduire au maximum la longueur du clavier, celui-ci mesurant ainsi 319.5 mm x 134 mm x 38 mm. À noter que Nuphy propose sur cette série Halo deux autres formats : 65 et 96% et donc couvre la très grosse majorité de la demande actuelle.

Le boitier est fait en deux partie : le top en aluminium et le botom en plastique (ABS), séparés par un liseré RGB qui parcourt l’ensemble du clavier. En plus de cela, chaque touche possède un rétroéclairage individuel en north facing, donc attention si vous souhaitez utiliser des keycaps en profil Cherry et surtout à leur qualité et régularité de fabrication, il pourrait y avoir des soucis de frottements entre le keycaps et le housing du switch dans certains cas. Cependant, le constructeur propose lui-même des sets en Cherry et nous avons essayé nous-même : pas de problème à l'horizon avec les switchs Nuphy. Prudence tout de même sur d'autres marques.

À l’arrière du clavier, on retrouve sur la gauche un port USB-C pour la recharge de la batterie, mais aussi une synchronisation filaire. On note à côté la présence d’un bouton poussoir sur trois niveaux pour justement déterminer la connectivité du clavier : RTF 2,4 GHz, USB ou simplement éteindre l’appareil. À l’autre bout, on retrouve un petit encart pour loger le récepteur USB sans-fil.

Les keycaps sont fait en PBT double-shot et au profil KOP. On doit l’avouer, c’est la première fois que nous entendons parler de ce profil de touches et nous l’avons donc découvert grâce à ce Halo75. Ce profil a la particularité de proposer une ergonomie plus douce avec des angles arrondis, une hauteur assez standard mais une incurvation assez plate.

Les switchs proposés à l’achat sont soit des Gateron, soit des Nuphy. Dans notre cas, ce sont des Nuphy Night Breeze. Ces derniers sont pré-lubrifiés d’usine et de type linéaire léger avec une course totale d’environ 3,3 mm, ce qui est bien moins que la plupart des switchs, souvent donnés pour 4 mm de course. Ces switchs sont évidemment hot-swapp et 5 pins, donc aucun problème pour les changer même à chaud.

Nuphy propose un travail très original (et efficace !) au niveau de la barre Espace. Tout d’abord, il faut savoir que les stabilisateurs sont eux aussi lubrifiés d’usine. Mais surtout, on note la présence de pad en silicone entre le switch de la touche et les stabilisateurs. On avait vu un travail similaire sur le Asus ROG Azoth et même si l’effet est minime, il est quand même là. En plus de cela, Nuphy propose une barre Espace complètement repensée à l’intérieur. Quand on y regarde de plus près, on voit que les clips pour les stabilisateurs sont enfermés dans une petite chambre, mais surtout que la chambre principale est composée de silicone et est épaulée par deux morceaux de polycarbonate qui rentrent en contact sur les pads de silicone pour atténuer les nuisances sonores à la butée. Et c'est diablement efficace sans du tout avoir un feeling mushy !

À l’intérieur, bizarrement pas de structure en gasket-mount sur cette série de claviers, alors que c’est l’un des fers de lance des constructeurs à l’heure actuelle. Pour autant, Nuphy a quand même pensé à intégrer des pads de silicone autour du PCB pour aider à atténuer les nuisances sonores.

Notre version de test a été livrée avec un accessoire optionnel : le repose-poignet. Celui-ci est disponible en deux coloris pour aller avec celui du clavier, donc en noir ou en blanc. Un repose-poignets au design original, composé d’aluminium mais surtout d’acrylique, d’où son esthétique semi-opaque résolument moderne qui pèse presque un demi-kilo.

Partagez :
Marque : Nuphy