EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test MSI Clutch GM31 Wireless : une souris sans-fil abordable et performante, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 25 Janvier 2023
Page: 4/5

Sous la main

La prise en main de cette MSI Clutch GM31 Lightweight Wireless est, pour résumer en un seul mot, réussie. On rappelle d’abord ses dimensions : 120 x 64 x 37 mm. À titre de comparaison, une Pulsar Xlite V2 Mini mesure 117 x 64 x 40 mm et une Xtrfy M4 mesure 120 × 68 × 39 mm. On remarque donc que la Clutch GM31 se situe un peu entre les deux, avec une hauteur tout de même moindre et une forme plus effilée. La souris MSI se veut donc racée et propose une prise en main nerveuse qui appelle facilement au fingertips et au claw grip, alors que les petites mains pourront s’accommoder d’un palm grip un peu plus confortable que les deux autres souris citées précédemment.

La Clutch GM31 s’accompagne en plus d’une bonne qualité de construction. Son poids de 73 grammes n’est pas des plus impressionnants ni sur le papier, ni en comparaison de ce que l’on peut trouver chez la concurrence sur ce type de dimensions, certes. Mais pour autant, elle reste bien suffisamment légère pour être nerveusement déplacée et ne pas du tout choquer par son poids, même si on avait avant elle eu plusieurs souris plus légères de 10 à 20 grammes, ce qui est censé ne pas être rien. Ses matériaux épais sont donc solides et très résistants et ont l’avantage de considérablement réduire les nuisances sonores comparé à une souris lightweight à coque non trouée. Les boutons principaux ont leur point d’actuation situé un peu trop en avance et il y a donc un petit millimètre encore à pousser pour arriver jusqu’à la butée. Mais ils sont très réactifs et ne souffrent d’aucune instabilité (wobbling). La molette elle, s’avère être très silencieuse. En revanche, on aurait aimé soit que les crans soient plus espacés entre eux, soit que la résistance soit un peu plus forte. En effet, la molette se révèle un peu sensible et les crans pas très marqués, ce qui n’est pas gage de précision pour certains.

Côté performances, on rappelle que la souris embarque un capteur d’entrée de gamme, un PixArt 3311 qui monte jusqu’à 12k DPI pour un tracking de 130 IPS. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu à la rédaction une souris qui présente une force de tracking de ce niveau et nous avions oublié qu’il était possible qu’un mouvement trop brusque ne soit pas très bien enregistré par le capteur ! Eh bien c’est ce qu’il se produit avec cette Clutch GM31. Oubliez donc les styles de jeux où vous aurez besoin d’une très faible sensibilité (notamment les shooters en vue à la 1ère voire 3e personne) ou malheureusement vous aurez quelques soucis de suivi. Bref, vraiment dommage, mais les hardcore gamers au budget limité pour une souris sans-fil devront passer leur chemin et s’orienter sur une autre référence.

Enfin question autonomie, le constructeur annonce jusqu’à 110h, sans préciser les conditions. Évidemment, on devinera tout de suite qu’il s’agit de chiffres sans compter sur le rétroéclairage RGB et à un polling rate à une fréquence que nous ignorons, mais probablement plus basse que les 1000 Hz maximum possibles. Ce seront d’ailleurs les deux seuls paramètres qui auront un impact sur l’autonomie de la souris, avec l’intensité du rétroéclairage. Avec les paramètres par défaut, à savoir un rétroéclairage dynamique sur le mode rainbow an vitesse moyenne et avec intensité lumineuse à 50%, notre estimation se porte à un peu moins d’une trentaine d’heures, ce qui est tout à fait raisonnable et vivable compte tenu du prix et du fait que la souris dispose de toute façon d’une base de recharge à poser sur le bureau qui s’avère être très pratique et dont l’utilisation est vraiment instinctive.

Partagez :
Marque : MSI