EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère NZXT N7 Z690 : une N5 Z690 corrigée ? , page 3

Article
Je ressortirai bien mes bombes de peinture !
Rédigé par
Publié le 21 October 2022
Page: 3/13

Contrairement à la N5, notre modèle N7 est entièrement recouvert par des plaques de métal. Le style reste classique, c’est le design typique d’NZXT avec ses angles droits et les petits trous sur les dissipateurs.
On remarque que les plaques qui viennent recouvrir les ports M2 sont aimantés. Voilà quelque chose qui nous plait. Tous ce qui nous évite d’utiliser des outils est le bienvenu.

Par contre, on constate avec une petite pointe de déception qu’il n’y a aucun éclairage RGB sur la carte. C’est quelque chose que l’on aurait bien aimé voir surtout quand on sait qu’il aurait été facile de le contrôler via le logiciel CAM de NZXT.

En s’approchant, on remarque quelque chose que l’on aime bien, les dissipateurs autour du socket sont fixés ensemble laissant même croire qu’ils sont d’un seul bloc. C’est malin, cela évite l’usage d’un caloduc tout en ayant les avantages.

En dessous, on regrette qu’NZXT ne donne aucune information sur les VRM sur son site. On se doute que nous avons du 12+1+1 phases avec 6 phases en parallèle.

On découvre un contrôleur OnSemi NCP81530 et des mosfets Vishay SIC654 de 50A. Les mêmes que sur la N5. Le tout est alimenté par un connecteur 8+4 pins.

Cette fois on a droit aux condensateurs Nichicon FP12K que l’on trouve sur les cartes mères haut de gamme d’ASRock. Car oui, on le rappel, ces cartes sont fabriquées par ASRock.

Cette conception reste tout de même en dessous de ce qu’il se fait chez les concurrents dans cette gamme de prix. Est-ce que c’est grave ? Pas vraiment. Cela suffira largement pour la grande majorité des usages. On ne fera pas de compétition d’overclocking avec. Mis à part ça, la carte ne sera jamais vraiment limitée.

A droite du socket, on retrouve les 4 slots de Ram DDR4. NZXT nous annonce une compatibilité jusqu’à 5066 Mt/s. Mais faîtes attention, très peu de kits pourront monter aussi haut. Référez-vous au QVL avant d’envisager un kit de ce type.

En dessous du socket on retrouve les ports PCIe. 3 de ces ports sont au format x16 :

  • - Le premier est un PCIe 5.0 x16
  • - Le suivant est un PCIe 4.0 x4
  • - Et le troisième est un PCIe 3.0 x4

Pour le prix de la carte, on attendait du PCIe 4.0 x16 et du 3.0 x16.

Au milieu des plus grands, on trouve :

  • - 2 PCIe 3.0 x1

Alors que sur la N5 on avait 4 ports M2 dont un qui se cachait à l’arrière de la carte. Cette fois on en a que 3 sur la N7. Par contre, ils sont tous au format PCIe Gen 4.0 x4. Mais seul le premier port M2 a droit à son dissipateur. Dommage, si votre SSD chauffe un peu trop et que vous êtes obligé de lui ajouter un dissipateur, alors il y a de forte chance que vous deviez enlever la plaque de métal qui recouvre l’ensemble et donc gâcher l’esthétique de la carte.

On retrouve un 4ieme port M2 sur la carte, mais celui-ci est réservé à la carte wifi.

Ensuite on a 4 ports SATA seulement. Dommage, on aurait aimé en voir 6. Les ports SATA prennent en charge les RAID 0, 1, 5 et 10.

Tout autour de la carte on trouve 7 ports pour les ventilateurs. 1 CPU fan, 1 AIO Pump et 5 Chassis fan. On note que le port AIO Pump est contrôlable. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres constructeurs.

On a également 1 port ARGB et 1 ports RGB sur la tranche du bas. Ça peut paraitre peu, mais NZXT a ajouté 2 autre ports RGB en haut à droite. Ceux-là sont un peu spéciaux car ce sont 2 ports propriétaires pour du matériel RGB.

N’ayant pas de quoi tester ça dans nos locaux, on se doute qu’on pourra y brancher les bandes de LED de NZXT sans avoir à acheter le contrôleur.

Pour brancher des ventilateurs RGB comme les F120, cela va être moins intéressant. Les ventilateurs NZXT ne peuvent pas se chainer, et nous n’avons pas trouvé de splitter RGB de la marque. A priori on est donc coincé : un seul ventilateur pourra être branché par connecteur.

Du côté de l’USB, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C du boitier. 1 port USB 3.2 Gen 1, et 2 ports USB 2.0.

En bas à droite, en cas d’erreurs au démarrage, on a 4 petites LED qui nous permettront d’identifier le composant problématique. Et juste à côté, on trouve un bouton Power et un bouton Reset.

A l’arrière, on retrouve le renfort su socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter les dissipateurs si on le souhaite.

Partagez :
Marque : NZXT