EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Conseils] Config pour utilisation pro

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4768pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

on m'a demandé de monter une tour pour une utilisation pro de montage vidéo et MAO.
Les logiciels autorisé sont principalement Cubase et Da vinci. La partie stockage existe déjà, il y aura juste un nvme pour le w11 et les logiciels a prévoir. Il faut savoir aussi qu'il y a aura 2 motu 24i/o de brancher dessus, je n'arrive pas a trouvé l'info si les drivers fonctionne sur w11, actuellement c'est le cas sur w10 pro. Dernier besoin, avoir le wifi et le bluetooth.

Pour le moment, j'ai pensé a :
CPU :AMD Ryzen 9 9950X
CM : GIGABYTE B650E A ELITE X AX ICE
ram : DDR5 Corsair Vengeance - 64 Go (2 x 32 Go) 6800 MHz - CAS 32
CG : ASRock Radeon RX 7900 XTX Phantom Gaming
rad : Arctic Liquid Freezer III 360 , je préfère un ventirad mais par rapport au cpu ...
ssd nvme : aucune idée pour le moment mais au moins 2To
alimentation : pas encore regarder
boitier: actuellement un fractal design define xl r2 mais les ports usb du dessus sont HS, des idées ?


Question budget, il n'y a pas vraiment de limite, mais je ne veux pas payer X2 pour un +10% d'ou le choix du gpu d'ailleurs.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. J'attends vos conseils avisé ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

La référence des motu 24i/o m'a rendu curieux, on parle bien de l'interface qui a +20 ans ? Sais-tu quelles sont les specs de la/les cartes PCIe associées car il n'y a que 2 ports d'une seule ligne PCIe 3.0 disponible avec la CM que tu as choisi.

Sinon à part la RAM c'est bien parti de mon point de vue. C'est juste que 6800 MT/s c'est pas assez de débit pour contrebalancer l'augmentation de latence quand on dépasse 6000 MT/s. Autant rester à 6000 sinon il faut aller à 7800+ pour que ça vaille la peine et le tarif ne le justifie pas vraiment.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4768pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut,

La référence des motu 24i/o m'a rendu curieux, on parle bien de l'interface qui a +20 ans ? Sais-tu quelles sont les specs de la/les cartes PCIe associées car il n'y a que 2 ports d'une seule ligne PCIe 3.0 disponible avec la CM que tu as choisi.

Sinon à part la RAM c'est bien parti de mon point de vue. C'est juste que 6800 MT/s c'est pas assez de débit pour contrebalancer l'augmentation de latence quand on dépasse 6000 MT/s. Autant rester à 6000 sinon il faut aller à 7800+ pour que ça vaille la peine et le tarif ne le justifie pas vraiment.


Oui c'est bien cette référence : https://motu.com/en-us/download/product/12/?platform_family=any&download_type=driver&version=24


Ce qui me laisse pensé qu'un port PCIe 3.0 X1 devrait suffire, et il me semble que les 2 motu se branche sur la meme carte PCIe. Je vais vérifier.

Et merci pour le conseil ram.


PS : la réf de la carte PCIe : https://motu.com/en-us/store/catalogue/pcie-424_400/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as du le voir sur la photo du PCB mais je te confirme que c'est OK. Il n'y a besoin que d'un seule ligne PCIe.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4768pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le ssd je pense a un WD_BLACK SN770 2 To.
Pour la cm j'hésite avec la GIGABYTE X670 AORUS ELITE AX
Et enfin l'alim une Seasonic Focus GX - 1000W, je me demande si une 850W ne suffirait pas.


J'arrive sur ce panier : https://www.topachat.com/pages/configomatic/f08a159e-0f09-456e-90fa-9d71274ab641
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Le WD SN770 est très bon. Pour l'usage MAO et montage un deuxième vaut probablement le coût même si on le branche sur un port M.2 moins rapide.

La CM en X670 c'est l'un des rares usage où je recommanderais effectivement une CM avec plus de ports PCIe. C'est assez facile de se trouver avec une assez grosse quantité d'interfaces audio.

Le problème de la X670 Aorus Elite AX c'est qu'elle utilise les lignes PCIe supplémentaires du chipset pour du M.2. Mais c'est le plus commun, à part la Asrock X670E PG Lightning je n'ai pas trouvé qui dispose de 3+ slots PCIe hors GPU. Par contre si tu te tourne vers l'Asrock il faut rajouter une petite carte M.2 2230 WiFi/BT, elle n'est pas équipée de base.

D'ailleurs si tu veux passer en WiFi-7 ou autre changer la carte ne coûte pas très cher, même sur les CM livrés avec le WiFi d'origine. Et les cartes WiFi Intel sont bien meilleures que celles normalement livrées avec les CM AMD (partenariat Mediatek).

Pour l'alim 850W suffira sans problème.

Pour le boitier tu peux voir si le Cooler Master MasterBox 600 plait, il a l'avantage d'avoir en façade un port USB-C 3.2 2x2 et une paire d'USB-A 3.0. Ca évite de devoir se contorsionner pour utiliser les port USB rapides.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4768pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Wow, merci pour tes réponses

C'est noté pour la CM, vu que le pc doit durer dans le temps on va prendre la Asrock X670E PG Lightning

Pour l'alim j'hésite avec la MSI MPG A850G PCIE5

Pour le wifi, pour le moment on a une clé A6150 https://www.netgear.com/fr/support/product/a6150/#docs

Si on a besoin de plus performant, tu aurais une réf ? J'ai trouvé la Intel Wireless-AC 9560

Aussi pour le stockage il y a déja 3X 2To en mx500, et pour le boitier, le coolermaster est pas mal, mais je cherche plus un truc bien isolé phonétiquement, et pas sur qu'il y a eu mieux depuis le fractal r2 XL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2024 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que les boitiers isolés n'ont plus trop la côte aujourd'hui. Comme le Fractal a des ports 5.25" en façade tu peux utiliser un adaptateur comme celui là https://www.amazon.fr/GRAUGEAR-Panneau-lavant-20-pins-G-MP01/dp/B09QXF1TDS/ pour avoir les USB rapides accessibles.
Sinon en boitier neuf il me semble que l'Asus ProArt fait le taf mais c'est forcément beaucoup plus cher que la mise à jour du Fractal Design et les performances acoustiques ne sont pas forcément bien meilleures.

Franchement les alims les deux références sont bonnes. Si tu veux plus précis il y a https://www.cybenetics.com/index.php?option=power-supplies&params=1,2,0 qui certifie les alims (comme 80+) et qui intègre en plus le bruit dans les tests. La MSI est meilleure pour le bruit et la garantie est aussi de 10 ans donc MSI est confiant quand à la qualité.

La clé USB va faire le travail. Les "clés" en M.2/NGFF ne sont pas intrinsèquement meilleures mais c'est juste pour avoir une voie d'upgrade propre. Il faut juste penser aux antenne pour capter le réseau, les boitiers font cage de Faraday.
Chez Asrock : https://www.ldlc.com/fiche/PB00218609.html mais c'est pas le WiFi 7 et il faudra un peu bricoler pour fixer les antennes avec ce kit précis.
Pour le WiFi 7 il y a https://www.aliexpress.com/item/1005007392756742.html qui est en Mediatek et celle là https://www.aliexpress.com/item/1005006425827909.html par exemple en Intel mais j'ai vu des remarques qui disent que les cartes WiFi Intel ne sont pas toutes compatibles avec les CPU AMD donc à voir.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4768pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 septembre 2024 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit up, si jamais vous avez d'autre avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [config] bureautique pour durer! Pouetster L'atelier 6 15 septembre 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Pms et moteur de réservations pour location saisonnière poca Questions diverses... 0 10 septembre 2024 à 11:26
Pas de nouveau message Conseils upgrade CG pour P5Q3/QX9650@3GHz/DDR3-16G@1333 Touplitout79 Cartes Graphiques 24 04 septembre 2024 à 15:09
Pas de nouveau message Quel ventilo pour un 14500 f [résolu] Arkel AirCooling 6 30 août 2024 à 18:37
Pas de nouveau message Carte mere pour 7500F ? Mrskyou L'atelier 12 30 août 2024 à 18:22