EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un nouveau projet, un nouveau boitier ! (WC Hyte Y70)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3974pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3008
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2024 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Amis Fermiers et Fermières bonjour !

Un petit post pour venir ici relater mon constat après être passé sur un boitier type aquarium.

Depuis des années, le watercooling c'est bien même si c'est cher (mais ça s'amorti sur les années sauf le WB GPU - quoique, celui de ma 1070 montait très bien sur ma 1080 mais c'est un cas rare).

Et puis j'ai ça dans de gros boitiers, noirs (qui ne jaunissent plus…) et dessous le bureau.

Alors pour palier au manque de visu sur le tout, pas par plaisir pur mais par souci d'une fuite, d'une pompe qui refuse de démarrer, j'avais mis mon p'tit gadget Libre Hardware Monitor avec, entre autres, la vitesse de ma pompe Phobya et un bidule particulier qui se compose d'une hélice mais comme je ne peux la voir, ce qui m'intéressait c'est qu'à l'arrière, une prise 3 pin pour prise de ventilo permet de lire la vitesse de rotation de l'hélice, comme un ventilo.

Donc renseigné je suis via un gadget dispo sur mon second écran. En permanence.

Mais j'ai eu besoin de changer de bureau. C'est le point de départ de tout ce chamboulement.
Donc la nouvelle config m'obligeait à avoir le gros Enthoo Phanteks à ras du bureau, masse noire d'à peu près 17kg (!) et avec ça, les prises USB en l'air, le contacteur sur le dessus du boitier. Décidément pas pratique et pas très sympa dans le bureau.

Le projet tel que je le voyait sur Sketchup.




D'où un boitier aquarium (je ne l'aurai jamais cru) et une envie de simplifier au max pour avoir un visu agréable sur la chose.

L'idée est toujours la même, savoir d'un coup d'œil que tout va bien sachant qu'à peu près un litre d'eau se promène autour de 2000€ de matériel … qui n'aime pas l'eau du tout.

L'intérêt du coup d'œil est qu'il simplifie le contrôle, j'ai toujours ma vitesse de pompe en temps réel mais ceux qui font du WC le savent, la pompe peut être à fond et pourtant le flux peut s'avérer nul si une prise d'air fait naître une poche d'air dans un rad. Là, j'ai résolu cette inquiétude "visuellement" en voyant le flux dans le réservoir. A l'ancienne quoi.




Mais il fallait aussi des ports USB aisément utilisable et un contacteur facilement atteignable.
A ce jeu, en fouillant, j'ai mis mon dévolu sur un boitier que je trouve très cher mais c'est le marché, faut faire avec. Et pour une fois, puisque c'est possible désormais, en faire un bel objet sympa à regarder.
Donc je profite d'un coup de Trafalgar sur le site 1fodiscount à 223€ et hop c'est pris.

Colis reçu rapidos, RAS et déballage en suivant.

Comme dit ailleurs sur le forum, le boitier est bien fini, pas trop mal pensé (ils mangent de la place parfois là où on en aurait besoin) mais la boite à accessoires est aussi maigre qu'une vache Indienne. Vraiment maigre. Je dois être mal habitué. Bon c'est mieux qu'Heden Pro mais très loin de Phanteks, Lian Li ou Fractal.

Je fais rapidement un constat, pas de LED pour les SSD/HDD. Pour moi ce n'est pas un luxe mais bon. Plusieurs idées à l'étude, faut que je calcule ou pas. J'en reparlerai sûrement par la suite.

La tôle qui supporte le radiateur supérieur est très fine. Elle ploie au montage. Le Riser est bien mais n'ayant pas de port USB type E sur ma CM (Asus Tuf X570) j'ai rajouté un carte PCI-E 1X low profile avec le bracket qui va bien pour que l'USB type C de façade fonctionne et que ça passe sous le riser.

J'en ai profité pour changer la pompe, comme ça, la Phobya je l'ai de secours si besoin, en prenant un combo pompe/réservoir qui se fixe le long du grand rad de 360mm. C'est plus propre.

Mais du coup, après l'install, la recoupe des tuyaux, l'opération "chasse-bulles" dans le boitier il fait tout noir … TG !
On ne voit rien du tout.

Donc je décide de raccorder les prises ARGB (via la JST 3 pin) au header de la CM, la Apex, le WB CPU et le WB GPU. (100% Alphacool sur ce coup-là)
Et petit saut dans le BIOS pour activer Aura machin chose.

Et au redémarrage suivant, arbre de noël… Pas du tout ce que je veux. Il me faut installer Asus Armoury, voilà qui ne me plait pas des masses. Je fini par tester la chose, je peux passer mes loupiottes en blanc, fixe, mais pas baisser l'intensité.
Pas terrible.

On ne peut même pas virer la CM du système RGB pour qu'elle ne s'illumine pas en permanence. Et n'avoir que la pompe, le GPU et le CPU d'éclairés.
Je m'en doutais bien c'est mal foutu, pensé en matant une série TV, enfin les gars qui font ces trucs, ils ne les utilisent pas ce n'est pas possible…
Donc la colère m'a pris, un bête système à 6€ qui permet de paramétrer la couleur, l'intensité et d'autres trucs à ta guise, simplement.

J'ai éteint Aura dans la CM, viré Armoury et tout le bordel de service qui va avec, désactivé ce qui reste dans le planificateur de tâches, ce truc est une vérole. J'ai même trouvé sur Reddit un p'tit log pour saquer 100% de ce qui est Asus, BDR y compris, nickel le bidule. Merci Reddit.

Problème réglé.
Tout est à l'unisson, claver, souris et boitier.




Pas de ventilos qui s'éclaire, juste le CPU, le GPU et la pompe, ça reste informatif et sobre.
Parce que le débit il se voit au sommet du réservoir. Juste ça suffit à savoir que la pompe tourne bien et que le débit est bon en fonction de "l'étoile" formée par les jets de retours dans le haut du réservoir.

Bon, souci de finition chez HYTE, la "tôle" plastique du bas, immense et percée comme une grille, elle vibre, mal posée ou calée, je la démonte, la cale avec de la fine mousse pour coller les entourage plastique d'écran de portable, ça va mieux, plus de bruit.

Pour le reste, le boitier est clair, visuellement c'est sympa, beaucoup de place perdue "pour faire joli", à l'arrière c'est ok mais faut pas plus sinon ça va devenir le métro à 19h…

Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait bien qu'il faille mettre la main à la pâte pour avoir ce qu'on veut. Mes "vieux" ventilo, des NoiseBlocker E-Loop ne sont pas RGB et en fait tant mieux, avoir 3 éléments éclairés blancs ça me suffit largement, je vois ce que je veux voir. Et ce n'est pas "trop bling-bling".

D'ailleurs je m'en sers de démo pour un client que je suis en train de "gagner", je ne dis pas qui et quoi mais si ça marche j'en re-parlerai et mettrai un lien, vous verrez un truc de fou, vraiment fou si ça se fait. Un indice.. JCL ! 😉

A suivre les clichés du projet et du bidule fini, efficace et propre à mes yeux.
Si ça fait comme avec le Phanteks, je vais garder ce boitier 9-10 ans. Il sera rentabilisé !
Next : changement CPU pour un 5800X3D ou un 5700X3D. A voir.


La face arrière (lors d'un remplissage).



Le boitier posé, écran droit rabattu.



Le boitier depuis le bureau, écran droit remis en place, tel que je le vois quand je suis à mon bureau.



Le tout, vu complète.



Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

770pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 475

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2024 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Un bel aquarium 😍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kain21 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 282

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2024 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai acheté ce boîtier, en version touch, et je le trouve magnifique 😀


'Image 20681'[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kain21 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 282

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2024 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
doublon 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3974pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3008
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2024 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
Un bel aquarium 😍


Ouais manque plus que Bubulle qui passe d'un WB à l'autre !!
Ça fait un peu vitrine de la place Vendôme mais c'est agréable.
Le truc que j'avais pas ou mal anticipé, c'est qu'il faut faire les vitres dès que tu le touches le bidule, sinon traces de doigts inside et outside :)
Pour le reste, j'en suis satisfait pour le moment.

Et je ne l'ai pas dit dans mon post précédent mais j'ai résolu la LED SSD/HDD avec une mini-led rouge très lumineuse, une résistance de 150 Ohms et deux fils, je l'ai posée en bas, sous la grille et ça illumine le bas quand les disques travaillent. Problème résolu simplement.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3974pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3008
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2024 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
kain21 a écrit:
J'ai acheté ce boîtier, en version touch, et je le trouve magnifique 😀


''Image 20681''[/img]


Joli montage mais j'avoue que je ne saurai quoi faire de cet écran additionnel.
Et ça fait chez toi ce que ça faisait chez moi, on voit rien dedans. D'où le fait d'avoir "craqué" et mis le RGB en marche mais en blanc only, c'est suffisant.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kain21 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 282

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2024 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ca ne se voit pas sur ma photo mais mes ventilos sont allumés en blanc ainsi que les barrettes de ram ... En fait, c'est plus visible en vrai que sur l photo 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test boitier Corsair 3500X RGB : Trop beau, trop cher ? mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2024 à 10:38
Pas de nouveau message [Conseils] Nouveau PC Hugs L'atelier 11 27 août 2024 à 21:10
Pas de nouveau message Ce boitier n'existe pas ???? je suis sur que oui... Osbastien Boitiers/racks 15 24 août 2024 à 01:44
Pas de nouveau message Enermax Marbleshell : Un boitier qui fait de son mieux ? mantidor Alimentations 0 12 août 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Vieux nouveau :p It83 Présentation 0 24 juillet 2024 à 11:51