EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour de mon évolution d'un 3700X vers un 5700X3D

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sakerla @
Paysan
Paysan

526pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 149
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la ferme !

Je profite de mon récent changement de processeur pour faire un modeste retour.

Tout d’abord petite présentation de la config :
Proc (le sujet) : Ryzen 3700X vers un 5700X3D toujours refroidi par AIO 240mm
CM : Asus B450i BIOS 5404
RAM : 32Go 3600MHz 16-19-19-39
CG : RTX 3080 FE
Alim : Corsair SF750
Boitier : NR200P

C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Initialement je m’orientais vers un 5800X3D mais le prix m’a toujours un peu freiné, l’AM4 est aujourd’hui une plateforme « obsolète ».
Je souhaitais aussi me faire une config raisonnable pour faire un PC secondaire de salon. L’idée aurait été de récupérer mon 3700X, quelques composants d’occasion, ma 3080 après changement pour une RTX5000 et zou !
Mais après réflexion l’investissement total aurait été trop élevé à mon goût pour quelque chose qui, encore une fois, ne pourra plus vraiment évoluer.

Donc je me suis rabattu sur l’idée du 5700X3D qui ressortait régulièrement à vil prix sur AliExpress (155€ pour ma part). Il permettrait de pousser ma plateforme jusqu’au bout pour un coût raisonnable et moi je me ferai plaisir en repartant de zéro l’année prochaine Très content.

Je m’attendais à de léger gain en perf général, plus sur le 1% low et finalement … on va voir ça :P

J’ai fait quelques benchs purement gaming car c’est mon utilisation principale du PC et c’est surtout là l’intérêt de l’achat d’un X3D.

J’ai choisi 3DMARK (Time Spy), Counter Strike Source (Bench intégré), Cyberpunk 2077 (Bench intégré), Forza Motorpsort (Bench intégré), Microsoft Flight Sim (https://youtu.be/CTZ5NLkPu5s?si=5wc7FMrRWRcpwdEK) et Black Myth Wukong (pour rigoler).

Rien d’autres n’a changé dans ma config et les paramètres des jeux sont ceux que j’utilise au quotidien. C’est beau de voir qu’en 720p low je gagne 50FPS mais moi je joue plus en QHD high, c’est quand même plus agréable 😉.

Vous trouverez ci-dessous les captures des résultats de benchmarks et/ou les captures CapFrameX de ces mêmes benchmarks.

3DMARK Time Spy 3700X
'Image 20653'

3DMARK Time Spy 5700X3D
'Image 20666'

Comparaison du benchmark CSS :
'Image 20655'

Comparaison et résultats du benchmark CyberPunk 2077 :
'Image 20656'
'Image 20660'
'Image 20661'

Comparaison et résultats du benchmark Forza Motorsport :
'Image 20657'
'Image 20662'
'Image 20663'

Comparaison du benchmark Microsoft Flight Simulator :
'Image 20658'

Comparaison et résultats du benchmark Black Myth Wukong :
'Image 20659'
'Image 20664'
'Image 20665'

Ci dessous un lien pour récupérer toutes les captures CapFrameX si il y a des utilisateurs de ce logiciel intéressés :
https://drive.google.com/drive/folders/1H27QsIDSVOV3oMqfayunJASZfL1dNSp2?usp=drive_link

Au final, j’en ressors sans regret mais avec un avis mitigé. Il y a de léger gain, de beau parfois sur Flight Sim notamment mais c‘était attendu pour lui. Il y a bien une perte sur CSS mais c’est un jeu monothread et la baisse de fréquence entre les deux proc rend cette perte inévitable. Mais ce n’est pas ça qui me rend mitigé surtout que j’ai eu un autre gain surprise.

Commençons par cette surprise, c’est la consommation et la température.
J’ai évidemment jouer du curve optimizer sur le 5700X3D et en passant à CO-30 celui-ci ne dépasse pas 88W et 65°C sur CineBench.
Je m’en suis rendu compte par hasard car j’ai un jeu de ventilateurs qui passe de 30% à 65% avec un palier à 65°C pour aider à évacuer l’air chaud de l’AIO. Lors de mes premiers test ce palier ne s’activait pas. J’ai donc creusé avec CineBench pour me concentrer sur le CPU et la T°max sur plusieurs essais tournait dans les 65°C. J’ai poussé le vice en configurant mon palier de ventilation à 66°C et il ne s’active jamais au final.
Bref un petit gain appréciable sur de l’ITX, surtout qu’en passant dans le salon j’espérais transférer la config dans un Fractal Ridge avec un refroidissement plus limité, j’aborde ça en toute confiance désormais.

Pour en finir ce qui me chiffonne c’est que malgré plein d’essais, de configuration, de valeur dans PBO2 Tuner, dans le BIOS etc … je n’arrive pas à exploiter 100% du processeur.
Il est donner pour du 4100MHz en boost et même 4150MHz d’après PBO2Tuner avec des valeurs de PPT/TDC/EDC aberrantes validés dans Ryzen Master (142/95/140 pour finalement 88/60/90 réel en CO-30 sur CineBench), mais rien n’y fait.
J’ai conscience que ce boost n’est pas donné pour tous les cœurs actifs en même temps, mais je ne vois rien, si ce n’est la seule volonté d’AMD de brider les X3D, qui l’empêcherai de booster plus haut. Il est loin de sa puissance max, loin de sa conso max et loin de sa Tmax de 90°C.
Je reste sur un plafond de verre a 4050Mhz all core grâce au CO-30, sinon d’origine il bloque a 3900-3950MHz all core.
J’aurai aimé que l’on puisse débridé modérément ces processeurs quitte à accepter 30 fois des conditions d’utilisation dédouanant AMD de toute prise en garantie en cas de problèmes suite a cela, de leur faire un recommandé acceptent cela ou même en faisant une danse d’unijambiste entouré de statuette enroulé dans du jambon dans une nuit de pleine lune … pardon je m’égare 😅 … mais je reste persuadé qu’avec ne serait-ce un petit 4200Mhz le potentiel de ce processeur aurait été exploité à 100% et mon cœur de bidouilleur pleinement satisfait.

En conclusion de mon point de vue, si vous avez un Ryzen 3000 il faut viser le 5800X3D et rien d’autres pour vraiment profiter d’un gain notable qui fera perdurer votre plateforme AM4.
Si vous avez un Ryzen 2000/1000 le 5700X3D vous apportera quelque chose d’intéressant pour un prix raisonnable et une conso maitrisée.

En espérant vous avoir intéressé, merci de m’avoir lu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1369pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 679

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Un grand merci à toi pour ce RetEx !
Je me posait la question de la pertinence d'une upgrade avec les mêmes procs que toi 😊 et bon bah pour ce que je joue je vais garder mon 3700X. 😔


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1647pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 358

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa tes benchs.
Bon après le plafond de verre il existe également sur le 5800X3D il est donner à 4500, mais j'ai perso jamais réussi à les atteindre. Bon après avec -30 sur tout les coeurs, on a déjà quelque chose de perf et qui ne chauffe pas trop.

Pour le 5700X3D, j'avais lu qu'il s'agissait de 5800X3D bad binned qui ne tenait pas la fréquence, ça expliquerai qu'ils soient bloqués.

N’empêche que vu le prix du 5700X3D, c'est imbattable pour une config qui tiens encore le coup aujourd'hui.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28840pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10562

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Un grand merci pour ce retour !
Et je suis un peu étonné du résultat également. Mais ça montre bien qu'il ne faut pas trop se monter le bourricot.

Il faut prendre un peu de recul sur les résultats quand même, car tu as une config assez équilibré avec la 3080 et le 1440p, donc ça peut être difficile de discriminer l'effet du CPU (comme tu as pu le faire en 720p).
On voit par exemple dans CS un résultat kif kif, alors que dans CyberPunk ça va dans le consensus. Pareillement pour Wukong si le bench est représentatif. on voit aussi que ton FPS max est plus important.

Pour avoir fait 5800X>3700 j'ai vu une petite diff (bon je n'avais pas vraiment bencher propre mais ça se ressent) sur le peu de jeux auxquels je joue parfois.
Le X3D est censé compenser malgré une fréquence plus basse, surtout pour les 1% low comme tu le dis (bon après les tiens sont déjà bon).

Le 3700X montait à quelle fréquence ? J'ai lu 4150 sur le screen du bench CP.

Et au quotidien tu sens quelque chose côté réactivité ?

PS: Ta signature aqua indique 5800X3D.

EDIT: Je ne connais pas du tout le comportement du X3D et je sais qu'ils ont toujours des CO plus élevés mais les paramètres du PBO me paraissent étranges quand même. T'as essayé un truc plus classique genre dans la fourchette : 110-120/80-85/90-100 ?
Pareil t'as bougé le CO à -20 au lieu de -30 ?
Ça peut l’empêcher de booster à sa convenance tout ça.
Tu peux aussi envisager le PB avec un +100 ou +200 si c'est dispo et si ça passe.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pironir @
Métayer
Métayer

3478pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Alors tu ne vas monter plus haut que 4050 mhz, comme le mien. C'est des 5800x3D qui n'ont pas passé les normes et sont donc bridés à 4050 et il y a eu des oc de fait mais ça casse pas trois patte à un canard. Je suis en co -20, -25 -30 j'avais des instabilités.
Par contre recommander le 5800x3D, mouais bof vu le surplus en tarif par rapport aux perfs en plus ça se discute.

Venant d'un 3600, en 1080p j'ai un up entre 20 et 40 fps selon les jeux. Sur les mmo le x3D explose la concurrence.

Après tu joues en 1440p c'est normal que tu n'as pas de gain fulgurant et en plus tu as très peu de jeu multi (son domaine de prédilection).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Paysan
Paysan

526pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 149
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce Mon 3700X poussait à 4300MHz au max mais pas dans tous les cas de figures. A une époque j'avais joué du bidouillage et il tenait les 4400 mais c'était désagréable a refroidir en ITX.
Au quotidien je trouve que le boot se termine plus rapidement, sinon je n'ai pas un usage très gourmand donc honnêtement non. Pour les autres jeux je n'ai pas eu le temps de vraiment testé d'autres choses pour le moment.

C'est pas moi la signature aqua Clin d'oeil

J'ai essayer beaucoup de chose avec les paramètres de PBO. Comme j'ai dit les valeurs enregistrées de base sont énormes et non exploitées. Si je les diminues trop et me rapproche de son fonctionnement, la bride se ressert et il ne monte plus aussi haut. De même avec les valeurs de CO, j'avais mon plafond à 4050 à partir de CO-20 mais comme je suis stable (test OCCT de plusieurs heures sans erreurs) à -30 autant profité pleinement de la faible consommation même si ça n'apporte pas de perf en plus.

@Pironir Je sais bien que le 1440p n'est pas la meilleur définition pour faire ressortir des résultats de CPU. Mais celle-ci est assez répandu aujourd'hui et moi même je me retrouve souvent devant des tests en me disant : ok c'est bien comme résultat, mais en vrai, dans mon usage ça donnerai quoi. Bref j'ai juste voulu apporter de modeste éléments de réponse à ceux dans la même situation que moi et qui se poserai la même question Clin d'oeil
J'ai hâte de retrouver un jeu multi qui me permettrai d'en profiter. Je passais du temps sur BF2042 mais c'est un peu la fin et la "relève" Delta Force ne me plait pas spécialement. Mais je vais bien finir par trouver autre chose. Peut être l'occasion de retrouver mes vieux démons et retourner sur un MMO en effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28840pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10562

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai qu'il y avait des limite sur les X3D, mais vu que t'avais le PBO je pensais qu'on pouvait l'exploiter mais ça n'as pas l'air.
Il me semble bien avoir déjà lu ça en effet.

Pour les fréquences, ce n'est pas beaucoup plus , sachant qu'il y a un petit gain d'ipc (le plus gros dans les tests vient de l'augmentation de la fréquence vers les 5 GHz il me semble).
C'est pour ça que j'étais aussi étonné.
Après le 3DMark semble montrer que t'as bien un gain sur la perf CPU comme espérer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19979pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4163
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 06:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces benchs. Effectivement l'upgrade n'est pas folichont a voir dans le temps
une question me tarode, pourquoi bench CSS xD le jeu est mort depuis plus de 10ans xD

GG pour le taff !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sakerla @
Paysan
Paysan

526pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 149
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
@Azerty73 Je voulais quelque chose d'old school qui soit très facile a faire tourner. J'étais parti sur le dernier CS mais je n'ai pas vu de benchmark intégré, peut être que j'ai mal regardé, donc par défaut j'ai ressorti l'ancêtre 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19979pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4163
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
merci sur cs2 juste dans le seting en fesant net_graph 3 tu vois les fps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pironir @
Métayer
Métayer

3478pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
@mini-pouce Mon 3700X poussait à 4300MHz au max mais pas dans tous les cas de figures. A une époque j'avais joué du bidouillage et il tenait les 4400 mais c'était désagréable a refroidir en ITX.
Au quotidien je trouve que le boot se termine plus rapidement, sinon je n'ai pas un usage très gourmand donc honnêtement non. Pour les autres jeux je n'ai pas eu le temps de vraiment testé d'autres choses pour le moment.

C'est pas moi la signature aqua Clin d'oeil

J'ai essayer beaucoup de chose avec les paramètres de PBO. Comme j'ai dit les valeurs enregistrées de base sont énormes et non exploitées. Si je les diminues trop et me rapproche de son fonctionnement, la bride se ressert et il ne monte plus aussi haut. De même avec les valeurs de CO, j'avais mon plafond à 4050 à partir de CO-20 mais comme je suis stable (test OCCT de plusieurs heures sans erreurs) à -30 autant profité pleinement de la faible consommation même si ça n'apporte pas de perf en plus.

@Pironir Je sais bien que le 1440p n'est pas la meilleur définition pour faire ressortir des résultats de CPU. Mais celle-ci est assez répandu aujourd'hui et moi même je me retrouve souvent devant des tests en me disant : ok c'est bien comme résultat, mais en vrai, dans mon usage ça donnerai quoi. Bref j'ai juste voulu apporter de modeste éléments de réponse à ceux dans la même situation que moi et qui se poserai la même question Clin d'oeil
J'ai hâte de retrouver un jeu multi qui me permettrai d'en profiter. Je passais du temps sur BF2042 mais c'est un peu la fin et la "relève" Delta Force ne me plait pas spécialement. Mais je vais bien finir par trouver autre chose. Peut être l'occasion de retrouver mes vieux démons et retourner sur un MMO en effet.


Je ne te fais pas de reproche, c'était juste pour te dire qu'il n'y a rien d'étonnant. Même quand j'étais avec le 3600 le comparo avec les autres cpu en 1440p, l'écart est pas si flagrant. Au moins ça permet de garder la plateforme cpu-cm-ram plus longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninjafada @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 17 novembre 2021
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
tu as bien gagné sur les 1%, ça va permettre d'avoir des saccades moins franches et plus rares
tu gagneras sur des jeux ue5 aussi vu que ça bouffe du gpu et aussi cpu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1179

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ça confirme mes recherches.
Et merci pour le test.
De mon coté j'ai un 3800X, je voulais le changer pour un 5700X3D de chez Aliexpress.
Breff même s'il est possible d'avoir le 5700X3D pour 170 euros, l'upgrade en vaut pas la peine ;(


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour bureau pendant le jeu maziere00 OsLand 34 09 septembre 2024 à 18:35
Pas de nouveau message Intérêt upgrade chipset b660 vers b760/z790 ? koaliboo Divers Hardware 10 29 août 2024 à 11:09
Pas de nouveau message Petit retour sur mes pérégrinations aux Pays de l'Aircooling Gaek_Shao AirCooling 0 03 juin 2024 à 15:45
Pas de nouveau message Jonsbo N4 retour madnes Boitiers/racks 13 23 mai 2024 à 14:21