EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intérêt upgrade chipset b660 vers b760/z790 ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
koaliboo @
Paysan
Paysan

803pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 161

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un i7 12700 (non k) ; 16go de ram ddr4 ; 1 SSD m2 PCI gen4, et un GPU PCI 16x gen4.
Est-ce que selon vous j'aurais un gain significatif a passer sur une plateforme plus récente en b760/z790 avec ddr5 ou cela n'en vaut-il pas le coup ?
Mes recherches sur le net donnent des résultats différents en fonction des sites.

Merci d'avance pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

C'est comme tout, ça dépend de l'usage.

Il y a des programmes qui vont gagner jusqu'à 20~25% grâce à la bande passante supplémentaire et d'autres pour lesquels ça ne changera rien voir qui seront plus lent si tu choisis de la DDR5 avec plus de latence que ton kit actuel.

En règle général par rapport à ton kit 3200CL14 il faut t'attendre à un gain max de 10% en moyenne en passante à de la DDR5 6000 MT/s avec de bon timings. Tu gagneras probablement plus en confort d'utilisation et en 1% low avec 32 Go de RAM (même DDR4).

Je suis un peu surpris que tu trouves des résultats si différents d'un site à l'autre, il me semblait que l'avis était assez unanime. Où as tu vu des grosses différences en dehors des tests théoriques ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

803pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 161

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Certains sites évoquent aucun gain d'autres indiquent justement comme tu l'indiques environ 10% de mieux. Ce qui me semble quand-même important.
Après je n'ai pas trouvé de vrais comparatifs entre ces chipset donc j'ai extrapolé d'un résultat à un autre.
Pour du gaming en 4k je me dis que la fréquence de la ram n'a pas trop d'importance...
L'autre point c'est pour le stockage et les lignes PCI pour lesquelles je me dis que si je met un second SSD m2 en PCI avec un GPU, il n'y aura plus que 8 lignes pour le GPU.
Chose que je ne peux pas faire avec ma carte mère actuelle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

803pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 161

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup ce serait plutôt un oui, cela vaut le coup ?
Et à choisir entre b760 et z790 quand le processeur est non K. Est-ce qu'il y a un intérêt de choisir le z790?
De ce que j'ai vu cela change le nb de lignes PCI et généralement l'équipement intégré est meilleur (meilleurs puce son, réseau, etc...)...
La différence de prix en vaut-elle le coup ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi non ça ne vaut pas le coût.

Remplacer une plateforme entière pour max 10% de bénéfice c'est un peu ridicule de mon point de vue. Et puis cette nouvelle plateforme n'apportera rien en terme de support à part la DDR5, pas de meilleurs CPU et obsolète dans littéralement 2 mois.

Pour les 300~350€ que ça va te coûter tu pourrais acheter un 14600K qui apporterais 20% de performance directement avec beaucoup moins de travail. Et encore les 300€ c'est avec du B760 premier prix, en Z790 de qualité on monte au delà de 400€.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
VarG @
Paysan
Paysan

695pts

Inscrit le: 13 mars 2023
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
koaliboo a écrit:
Bonjour,

J'ai un i7 12700 (non k) ; 16go de ram ddr4 ; 1 SSD m2 PCI gen4, et un GPU PCI 16x gen4.
Est-ce que selon vous j'aurais un gain significatif a passer sur une plateforme plus récente en b760/z790 avec ddr5 ou cela n'en vaut-il pas le coup ?
Mes recherches sur le net donnent des résultats différents en fonction des sites.

Merci d'avance pour vos conseils.


Garde tes sous et attend la prochaine gen qui sort dans très peu de temps. Là tu verras une diff.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Agriculteur
Agriculteur

1518pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 729

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
koaliboo a écrit:
Bonjour,

J'ai un i7 12700 (non k) ; 16go de ram ddr4 ; 1 SSD m2 PCI gen4, et un GPU PCI 16x gen4.
Est-ce que selon vous j'aurais un gain significatif a passer sur une plateforme plus récente en b760/z790 avec ddr5 ou cela n'en vaut-il pas le coup ?
Mes recherches sur le net donnent des résultats différents en fonction des sites.

Merci d'avance pour vos conseils.


Allez !!! je viens de le faire car je devais refaire un pc à mon frère pour faire court.
Le gain en passant d'une B660 ddr4 3200 MHZ cas 18 à une z790 ddr5 6000 MHZ cas 30 n'est pas très significatif le gain en FPS est insignifiant sur forbiden west par exemple (3070 en 1080) je prends 4fps mais bon c'est tributaire de tant de paramètres que ce n'est pas significatif et je suis pas testeur pro.
Alors si tu as envie, les moyen fait le mais tu n'y gagnera pas grand chose. Pour moi l'opération est quasiment neutre niveau argent c'est pour cela que le l'ai fait (moins de 100€).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le "I5 12700" supporte au max une DDR5 4800, que tu l'installes sur une B660 DDR5 ou B760 DDR5 ne changera rien à cette limite, par contre prendre une B760, c'est la possibilité de changer un jour de processeur pour des Intel Gen 13 ou 14.

Sur la plupart des jeux, la différence est minimaliste -5%, par contre en applicatif, tu peux avoir des gains notable autours de 25%.

Les processeurs Intel Gen 13 & 14 supporte des DDR5 jusqu'à 5600Mhz.

Les processeurs Intel profitent moins que ceux d'AMD de passer à des types et des vitesses de mémoires supérieur, pour autant si tu changes de processeur et passe d'un 12700 à 13600, le gain sur de la DDR5 n'est pas la simple soustraction de 5600-4800, à partir des Intel Gen 13, on passe à des processeurs qui profite bien mieux de la DDR5.


Dernière édition par reneyvane le 29 août 2024 à 23:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
reneyvane a écrit:
Le "I5 12700" supporte au max une DDR5 4800, que tu l'installes sur une B660 DDR5 ou B760 DDR5 ne changera rien à cette limite, par contre prendre une B760, c'est la possibilité de changer un jour de processeur pour des Intel Gen 13 ou 14.


Gné ?


  • Sur B660 tu peux aussi mettre des 13e ou 14e gen, il faut juste mettre à jour le BIOS si c'est nécessaire
  • 4800 (5600 pour les i5 >= 1[34]600) c'est le minimum garanti par Intel (sinon c'est qu'il y a un défaut/tu peux faire un RMA), sur les chipsets autre que H610 tu peux OC la mémoire pour aller au-delà (et pour rappel, activer XMP, c'est un OC de la RAM)


iYo13 a écrit:
Pour moi non ça ne vaut pas le coût.

Remplacer une plateforme entière pour max 10% de bénéfice c'est un peu ridicule de mon point de vue. Et puis cette nouvelle plateforme n'apportera rien en terme de support à part la DDR5, pas de meilleurs CPU et obsolète dans littéralement 2 mois.

Pour les 300~350€ que ça va te coûter tu pourrais acheter un 14600K qui apporterais 20% de performance directement avec beaucoup moins de travail. Et encore les 300€ c'est avec du B760 premier prix, en Z790 de qualité on monte au delà de 400€.


Ca, +1, le gain, s'il y en a un n'en vaut vraiment pas la peine. Si tu peux te le permettre et c'est ta façon de te faire plaisir, ok, pourquoi pas. Et puis, tu vas investir dans de la DDR5, la belle affaire, mais elle va encore évoluer ... La grande question à se poser surtout, c'est est-ce que ta configuration te limite et si oui en quoi ?

PS : par les temps qui courent, upgrader ton CPU sur du 13e ou 14e gen (si jamais il n'était pas question que de la CM), ça reste peut être "risqué" disons

Citation:
Après je n'ai pas trouvé de vrais comparatifs entre ces chipset donc j'ai extrapolé d'un résultat à un autre.


Le chipset en lui-même ne te fera pas gagner de FPS. Du Z, oui mais parce qu'il y a un overclock (automatique ou non) ou autres paramètres (qui ont tant fait débat récemment) tweakés.

Citation:
L'autre point c'est pour le stockage et les lignes PCI pour lesquelles je me dis que si je met un second SSD m2 en PCI avec un GPU, il n'y aura plus que 8 lignes pour le GPU.


C'est surtout le format mini-ITX qui te limite en nombre de NVMe et la 4090 est à peine bottleneck en jeu en PCIe 4.0 et x8.

EDIT : je ne vois pas de bifurcation automatique du slot en x16, surtout que le x16 est en 5.0 alors que les M.2 sont en 4.0 (et qu'il doit rester des lignes)

Citation:
Est-ce qu'il y a un intérêt de choisir le z790?


Avec un 12700 non et tu n'en as visiblement pas besoin.

Citation:
De ce que j'ai vu cela change le nb de lignes PCI et généralement l'équipement intégré est meilleur (meilleurs puce son, réseau, etc...)...


C'est vraiment discutable, ce n'est pas parce qu'on met plus qu'on en a vraiment pour son argent au bout du compte. Expérience récente : je pensais avoir un meilleur chipset audio sur ma Z690 or il passe par USB en interne et c'est une vraie bouse.

Tu donnes l'impression de vouloir plein de choses mais de ne pas vraiment en avoir besoin au final. Que tu veuilles avoir plus de stockage (NVMe), ok, mais si c'est pour rester sur de l'ITX, tu n'utiliseras pas beaucoup plus de ligne PCIe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

803pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 161

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="t0t0"]
reneyvane a écrit:


Tu donnes l'impression de vouloir plein de choses mais de ne pas vraiment en avoir besoin au final.


Ça c'est très vrai... Je grind carrément là 😅
Bon en tout cas merci pour vos retours. Je vais sauver mes sous et attendre impatiemment les nouveautés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Métayer
Métayer

2645pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1199
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement, si t'as pas de soucis en jeu. Garde tes sous.

Repose toi la question dans 4-6 ans quand y aura un réel gap entre les générations CPU/GPU.

Maintenant si tu veux te faire un achat plaisir, let's go, mais si c'est un achat "nécessaire", reste avec ta config.

Moi je réfléchis a changer mon 9700K par exemple parce qu'il commence a galérer sur certains jeu de gestion/stratégie qui demande du CPU. Mais en soit, la config elle tourne très bien. C'est un peu un achat plaisir et en même temps un achat nécessaire.


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseils upgrade CG pour P5Q3/QX9650@3GHz/DDR3-16G@1333 Touplitout79 Cartes Graphiques 24 04 septembre 2024 à 15:09
Pas de nouveau message Retour de mon évolution d'un 3700X vers un 5700X3D Sakerla CPU, Cartes mères, RAM 12 20 août 2024 à 17:27
Pas de nouveau message Upgrade gaming 12700k -> 7800x3d intéressant ou non? koaliboo Divers Hardware 4 15 juillet 2024 à 15:20
Pas de nouveau message PC 6 ans : upgrade ou non ? oeufmollet L'atelier 17 02 juillet 2024 à 15:47
Pas de nouveau message upgrade 6750 xt bnj39 Cartes Graphiques 6 27 juin 2024 à 17:09