EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour chez MSI à Shenzhen pour une visite d'usine épique, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 23 Septembre 2024
Page: 3/5

Instant calme avant de rentrer dans le dur du sujet : quelques lignes d'assemblage de PC. Nous avons pu en voir plusieurs, avec des fonctionnements différents selon les produits. Néanmoins, tous partagent une base commune, avec de nombreux bacs tout au long de la ligne avec tous les composants nécessaires à l'assemblage.

Ainsi, une ligne d'assemblage de PC fixes dispose de nombreux opérateurs et chacun effectue un nombre limité de tâches ; installation du processeur et du radiateur, assemblage de la façade, etc. La machine arrive donc en plusieurs pièces, comme pour un PC qu'on assemblerait soi-même (à l'exception de notre boitier, qui serait en un seul morceau), le tout est monté puis testé sur différents bancs pour vérifier le bon fonctionnement du RGB, et différents ports, etc. Une fois le PC validé, le disque est formaté, un OS est remis si besoin, puis le PC est emballé.

Pour chaque PC, MSI a un protocole différent et les disques durs / SSD sont livrés sur la ligne de production avec tout ce qu'il faut : système d'exploitation Windows, pilotes, logiciels de test, etc.

Pour un PC compact, les opérations sont plus limitées et le nombre d'opérateurs est donc réduit, mais assez drastiquement puisqu'un seul opérateur peut s'occuper d'une machine type NUC en 4x4 ou un peu plus grande. Mise en place de la carte mère dans le boitier, installation de la mémoire, du SSD et du système de refroidissement, et c'est tout. Le poste de travail est donc plus complet, avec de nombreuses pièces soigneusement rangées pour des gestes automatiques. Mais ne le nions pas, nous sommes impressionnés par la précision des gestes ; alors que nous testons régulièrement des ordinateurs aussi compacts, il nous arrive souvent de bloquer sur le démontage à cause d'un câble WiFi ou d'un autre petit détail qui semble, à l'assemblage, ne pas exister.

Les machines sont également testées ensuite avec différents protocoles, mais le disque et la mémoire peuvent être retirés si le PC est vendu en barebone.

Pour un PC de type AIO, les choses se rapprochent d'un PC fixe puisqu'il faut aussi toucher au boitier, avec des caches en plastique installés à divers moment de l'assemblage. En revanche, la dalle est déjà en place, elle est installée en amont sur une ligne différente. A la fin, et qu'importe la ligne, on se retrouve avec d'énormes palettes plus ou moins chargées.

Partagez :
Marque : MSI
Tags : Visite