EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Fender x Teufel ROCKSTER CROSS : Parfaite pour l’outdoor ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 26 Août 2024
Page: 3/4

Au quotidien

Qualité de construction et ergonomie

La Teufel Rockster Cross bénéficie d’une très bonne qualité de fabrication. Avec une étanchéité certifiée IPX5 et sa sangle de transport, elle s’adresse à une cible qui prévoit de barouder avec et de se sentir à l’aise lors de l’utilisation et du transport de l’enceinte. De ce point de vue-là, Teufel remplit parfaitement le contrat avec des ports protégés et des matériaux qualitatifs adaptés à ces conditions. On apprécie également la présence de la sangle pour le transport, la rendant plus pratique par exemple que la Boomster que nous avions testée il y a quelques temps déjà.

D’un point de vue ergonomie, on se questionne sur quelques points : pourquoi avoir déporté certains boutons de contrôle à l’arrière de l’enceinte, les rendant moins accessibles que les autres ? Rien de fâcheux, mais il est vrai qu’avoir ces boutons mieux à portée de main n’aurait pas été en trop.

Autre chose, nous avions grandement apprécié sur la Rockster Go 2 la présence d’une entrée USB-C active permettant de la connecter directement à un PC. Ici, on ne retrouve pas ce petit plus qui permettait pourtant, à notre sens en tout cas, de se démarquer de la concurrence sur l’aspect pratique. Dommage donc que l’on ne retrouve apparemment pas cette feature sur toute la gamme Rockster.

Qualité de son

En termes de rendu sonore, la Teufel Rockster Cross est plutôt convaincante. Elle offre un rendu solide et plutôt harmonieux, sans essayer de draguer lourdement son public sur la restitution des graves au profit d’un équilibre plus profitable, mais avec des aigus qui se montrent parfois brouillons ou effacés. Dans certains cas, l’activation du mode Dynamore arrange grandement les choses, mais ce n’est pas systématique : cela dépend, en plus des préférences et de l’oreille de l’utilisateur, du type de musique et de la qualité du mastering des titres diffusés. Ceci dit, à défaut d’avoir quelques presets d’égalisation ou encore la possibilité de régler soi-même le niveau des graves et des aigus, c’est une fonctionnalité audio intéressante et qui permet bien souvent d’améliorer l’expérience d’écoute.

De plus, la Rockster Cross a une plutôt bonne maitrise des distorsions. Les amateurs d’écoute à haut-volume et/ou en extérieur (un peu le cas d’usage typique de cette enceinte, rappelons-le) ne se sentiront pas rapidement bridés par les pertes et distorsions dès que l’on pousse le volume assez haut.

En revanche, comparée à notre Boomster, on a tout de même l’impression de s’y retrouver un peu moins bien, avec un son moins ‘’musical’’ (mais c’est aussi pour se retrouver avec un rendu adapté à un usage outdoor). Or, la Boomster est tout de même vendue un peu moins chère, et même si elle n’est pas autant destinée à un usage extérieur un peu actif, elle intègre aussi la radio, en FM mais aussi en DAB+. De fait, d’un point de vue purement ‘’qualité d’écoute’’ et fonctionnalités, cette Rockster Cross se retrouve légèrement en dessous.

Autonomie

Teufel annonce une autonomie pouvant grimper jusqu’à 16 heures d’utilisation. Vu le gabarit et la puissance disponible de l’enceinte, c’est un chiffre théorique très correct et dans les faits, nous confirmons ces propos et ce à volume moyen/élevé, ce qui est une bonne chose.

Mais, cela reste deux petites heures de moins que la Boomster. Rien de grave ni de disqualifiant vu la différence relativement peu gênante de performances entre les deux. Mais il y a autre chose : sur la Rockster Go, nous retrouvions un mode Eco permettant de booster l’autonomie de cette dernière, permettant de s’ajouter une petite dizaine d’heures d’utilisation supplémentaire. On le dit au passage : encore une feature qu’on ne retrouve que sur ce petit modèle, tout comme l’entrée USB-C, et que l’on ne retrouve pas sur cette grande sœur, ce qui est bien dommage car ce sont des facteurs différenciants agréable pour l’utilisateur.

Partagez :
Marque : Teufel