EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUSTOR AS5404T, 4 disques et 4 M.2 pour des performances redoutables, page 5

Article
Test réalisé par Jacques F.
Rédigé par
Publié le 12 Juillet 2024
Page: 5/7

Pour cette partie, nous rappelons que le NAS est directement connecté par une interface 2.5 GbE à notre ordinateur de test.

Nous avons vu qu’il était possible de créer deux types de volume différents selon le système de fichier choisi : EXT4 ou BTRFS. De nos jours, ce choix ne devrait que peu impacter vos performances. Grâce au choix de l’interface réseau en 2.5 GbE, le NAS est capable d’atteindre jusqu’à 290 Mo/s en lecture séquentielle que ce soit EXT4 ou en BTRFS, ce qui représente le maximum des capacités réelles du disque Seagate EXO 22 To. Bien entendu, cela ne sera possible que pour l’utilisation de gros fichiers séquentiellement, les opérations aléatoires chutant rapidement sous les 100 Mo/s du fait de l’utilisation d’un HDD.

image n°68459

Poursuivons avec une mise en situation plus réaliste et l’utilisation de trois types de fichiers différents sur le volume BTRFS :

  • - Fichiers source Linux
  • - Fichiers PDF
  • - Médias vidéo

Le premier scénario ne correspondra pas à tous les utilisateurs, mais est le scénario le plus délicat pour un disque dur (il correspondrait à la dernière case du Crystal Disk Mark). Il s’agit de la copie de nombreux très petits fichiers similaires à ce que l’on retrouvera dans les fichiers systèmes et les applications, plutôt représentatif du travail d’un développeur ou d’une base de données. La vitesse est donc plus réduite avec une vitesse proche des 5 Mo/s.

image n°68475

Le second correspondra davantage à l’utilisation typique d’un NAS avec la sauvegarde de nombreux fichiers d’une taille de quelques Mo. Dans ce scénario, la bande passante et les performances du disque sont très bien exploitées avec 165 Mo/s.

image n°68463

Le dernier scénario est similaire avec la copie de différentes vidéos de tailles importantes, ce cas de figure est le moins exigent et le disque atteint ses performances maximales avec 278 Mo/s.

image n°68474

Il est également possible d’utiliser un SSD, M.2 uniquement, pour créer un cache permettant d’accélérer la lecture (un disque requis) ou la lecture et l’écriture (deux disques requis) sur les volumes. C’est notamment dans ce cas de figure que les quatre ports M.2 de l’ASUSTOR AS5404T deviendront intéressants en permettant d’avoir à la fois un volume rapide via un SSD M.2, et un cache pour accélérer l’accès aux disques sur les fichiers fréquents, et ce sans avoir à faire de choix entre les deux.

Partagez :
Marque : Asustor