EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUSTOR AS5404T, 4 disques et 4 M.2 pour des performances redoutables, page 4

Article
Test réalisé par Jacques F.
Rédigé par
Publié le 12 Juillet 2024
Page: 4/7

L’interface ADM (ASUSTOR Device Manager) est simpliste et inspirée des terminaux mobiles : un bureau contenant les icônes d’applications et une barre de tâche en haut de l’écran. Cette disposition peut d’ailleurs être personnalisée dès le premier démarrage, malgré tout nous trouvons que l’espace sur l’écran d’un ordinateur est mal exploité même dans la configuration la plus dense, là où la navigation sera au contraire facilitée sur un petit écran.

Sur la gauche de la barre d’application se trouve un bouton pour revenir au bureau (qui est le menu d’application) ainsi que les onglets des fenêtres ouvertes. Sur la droite, vous retrouverez le menu de notification, un menu déroulant personnalisable nommé "outils", un bouton de recherche d’ailleurs très efficace, et un menu d’accès rapides aux paramètres.

image n°68458 image n°68466

Ce dernier permet un accès rapide à différentes fonctionnalités assez courantes, sans avoir à passer par le menu des applications et à naviguer dans les interfaces. Il pourrait paraître peu utile, mais nous nous sommes retrouvés à l’utiliser avec succès assez régulièrement pour rapidement configurer quelque chose sans avoir à trouver où la fonction est rangée. Si comme nous vous passez beaucoup de temps dans des interfaces variées, vous apprécierez cela. Pour autant, cela ne veut pas dire que le reste de l’interface est mal rangée, au contraire, vous retrouvez tous les paramètres dans l’application "réglages" correctement rangées dans les sous catégories appropriées. Tout ce qui traite des protocoles réseau sera ranger dans l’application "services", et les autorisations dans "contrôle d’accès".

Du côté du stockage, les volumes se gèrent depuis le "gestionnaire de stockage". Son interface est assez classique : une vue d’ensemble et des sous-catégories pour vérifier le matériel ou paramétrer les pools. Vous pourrez créer des RAID 0, 1, 5 avec un système de fichier EXT4 ou bien opter pour le BTRFS. Vous avez également la possibilité de créer des cibles iSCSI. Pour être tatillons nous pourrons ajouter que cette partie gestionnaire de stockage nous est apparue un peu vide, elle méritera d’être plus travaillée car il s’agit d’un menu essentiel pour un NAS et doit donc rassurer l’utilisateur.

Parlons maintenant des applications qui seront installables depuis le store nommé « App Central », nous avons trouvé la sélection très fournie avec notamment beaucoup de services connus dans différentes sous catégories allants du développement à la domotique en passant par le divertissement. Nous retrouvons des utilitaires de gestion basiques :

  • - Photo Gallery,
  • - Download Center,
  • - Cloud Backup, DataSync.

Mais aussi des choses plus étonnantes sur un NAS :

  • - Firefox,
  • - FFmpeg,
  • - ASUSTOR Live (pour streamer sur différentes plateformes).

Ainsi que beaucoup de multimédia :

  • - Plex, Jellyfin, Emby,
  • - Spotify,
  • - Netflix, Amazon, Dysney+, molotovTV.

Vous aurez également la possibilité d’installer ASUSTOR Portal pour gérer l’interface de la sortie HDMI. Elle vous permettra d’accéder à l’interface du NAS, à Youtube, internet et quelques applications choisies directement depuis le NAS en le connectant à un écran. Pratique. Notons que cette interface remplit sa fonction et est très lisible même sur un écran 4K, mais elle aurait gagné à être unifiée avec l’interface de gestion dont le système d’icône est plus moderne et se prête aussi très bien à un affichage sur écran.

Les performances sont honnêtes en 1080p, mais le NAS a du mal à délivrer du contenu en 4K. En effet, l’accélération matérielle ne semble pas configurée, dommage quand on communique fortement sur la présence d’un port HDMI et d’un iGPU pour le transcodage… De plus, les applications ne sont que des liens se reposant sur Firefox qui est par défaut en anglais et dont l’interface ne conviendra pas forcément à la navigation sur une TV.

Le port HDMI peut également être utilisé comme sortie pour des VM. Vous avez la possibilité d’installer rapidement des images de Debian et de Ubuntu via le "Linux Center" et vous bénéficiez également des application "Docker" et "Virtual Box" pour un contrôle plus approfondi.

Partagez :
Marque : Asustor