EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUSTOR AS5404T, 4 disques et 4 M.2 pour des performances redoutables, page 6

Article
Test réalisé par Jacques F.
Rédigé par
Publié le 12 Juillet 2024
Page: 6/7

Par défaut, la ventilation du NAS est réglée sur "Auto" et nous avons trouvé le NAS silencieux durant la durée de nos tests. Vous avez la possibilité de choisir le profil de ventilation dans le menu de réglage.

image n°68476

Si d’aventure vous le chargez, le NAS pourra passer sur un profil moyen et donc légèrement audible voir totalement souffler et alors vraiment se faire entendre. Notons également que la cage ne transmet pas les vibrations à outrances, vous entendrez forcément le disque lors des opérations intensives, mais sans que ces bruits ne soient amplifiés pour autant. Il est donc tout à fait envisageable d’avoir ce NAS dans le salon et de s’en servir également de plateforme multimédia grâce à son port HDMI. Et si les DEL vous dérangent, vous pourrez également régler leur luminosité voire même configurer des plages d’extinctions automatiques.

image n°68468

Côté consommation, nous n’avons rien relevé d’anormal non plus et le NAS a une consommation moyenne de 20 W avec un HDD et un SSD M.2, ce qui est assez standard, mais peut-être tout de même quelques Watts inférieur à ce qu’on a pu voir par ailleurs. Le NAS pourra descendre autour des 15 W lorsque le disque est mis en veille, mais nous n’avons pas relevé de valeur inférieure, la veille S3 ne semble pas se déclencher malgré son activation dans les menus. Enfin, lors d’une charge un peu plus élevée telle que l’utilisation d’une VM, du port HDMI ou la lecture d’un film, le NAS consommera environ 30 W.

Terminons ces observations avec une petite trouvaille qui nous a ravie ; sur nos NAS nous avons pour habitude d’installer un gestionnaire de paquet alternatif nommé Entware. Ce dernier permet l’accès à des outils classiques du noyau linux et ainsi d’installer des applications non disponibles depuis l’Appstore. Nous avons apprécié la possibilité de le faire directement en passant par l’AppCentral ASUSTOR sans devoir bidouiller davantage. Cette possibilité ne sera peut-être pas utile à grand monde, certains s’y opposeraient même, mais cela est représentatif du niveau d’ouverture de ASUSTOR pour ses NAS, un point qu’il nous semblait important de souligner.

Un autre exemple est la présence d’un onglet dédié à la gestion des périphériques externes (USB) comprenant entre autres le support des lecteurs optiques, des connexions sans fil et des imprimantes. De quoi ajouter simplement de la flexibilité à l’usage que vous faites du NAS.

image n°68480

Partagez :
Marque : Asustor