EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Windows 11 24H2 : fonctionnalités, nouveautés, mises à jour, tout ce qui vous attend !!!, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 28 Mai 2024
Page: 4/7



Windows 11 24H2, vers un bureau plus clair et moderne



Depuis la mise à jour "Moment 4", Windows 11 supporte onze nouveaux formats de compression, au-delà des seules archives Zip qu'il prend déjà en charge depuis des années. Vous évitez ainsi d'installer des utilitaires spécialisés, comme WinRAR ou 7-Zip, pour décompresser des archives aux formats .rar, .7z ou .tar.gz plus exotiques : il vous suffit de faire un clic droit sur leur icône et de choisir Extraire tout. Mais à l'usage, on a constaté de sérieux problèmes de performances lors de la décompression par rapport aux outils dédiés à chacun de ces formats. Avec la mise à jour 24H2, Windows 11 corrige ces écueils et vient même supplanter les outils en question, décuplant l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité. Le système devrait également être capable de créer des archives aux formats TAR et 7-Zip, au-delà du seul Zip.

La compression avec 24H2

Un Explorateur plus complet

L'Explorateur de fichiers s'est progressivement affiné au fil des mises à jour, en vous offrant un meilleur accès aux documents que vous stockez dans le cloud, aux photos diffusées dans votre galerie personnelle ou plus généralement aux actions les plus courantes, à travers des icônes qui reprennent l'interface d'un navigateur web jusqu'à en emprunter le principe des onglets. La mise à jour 24H2 devrait encore aller plus loin, à travers une petite nouveauté qui vient renforcer l'intérêt de ce système d'onglets : désormais, lorsque vous survolez l'icône de l'Explorateur dans la barre des tâches, vous visualisez tous les onglets ouverts sous forme de vignettes séparées. Vous visez ainsi plus juste, en rouvrant directement l'Explorateur dans le dossier concerné.

L'Explorateur gagne en modernité

Un indicateur de curseur

C'est une nouvelle option réservée aux personnes souffrant de déficience visuelle : il devient possible de mettre en évidence la position du curseur de la souris, à travers les paramètres d'accessibilité de Windows 11. Pour cela, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Accessibilité. Reportez-vous à la section Souris puis cliquez sur Pointeur de souris : dans cette nouvelle fenêtre réservée au pointeur de la souris et aux interactions tactiles, activez la première option puis choisissez une couleur d'accentuation. Il vous suffit ensuite de presser les touches Win+Ctrl+X pour activer la fonctionnalité. Des lignes de couleur accentuent ainsi la position exacte de la souris pour mieux la repérer.

Un indicateur de curseur de la souris

Une nouvelle organisation des widgets

Empruntés à Windows Vista, les widgets ont signé leur grand retour avec Windows 11. Vous ouvrez leur panneau en cliquant sur leur icône dédiée dans la barre des tâches ou en pressant les touches Win+W. Depuis une récente mise à jour, ils sont mieux agencés : vous retrouvez vos modules personnalisés sur le flanc gauche de ce panneau et les dernières actualités du Web sur la droite. Avec 24H2, vous profitez d'un espace supplémentaire pour héberger les widgets qui vous sont le plus utiles. Vous disposez en outre d'un nouveau système de notifications, avec des alertes qui vous renseignent sur les derniers événements. Si vous avez associé votre calendrier à votre compte Outlook, par exemple, vous recevrez ainsi une notification à l'approche d'une réunion ou d'un rendez-vous.

La réorganisation des widgets

Partagez :
Marque : Microsoft