EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Redge14 @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je cherche à faire une configuration adaptée à mon besoin (mon ancien PC I7-860 est définitivement "out of order").

Les critères:
- Budget < 2000€
- PC ultra/hyper... objectif le "plus silencieux" possible
- Utilisation développement photo DxO/Lightroom/CameraRaw
- Jeux flightsim 2020/2024
- Durabilité dans les 5-7 ans
- Pas intéressé par des couleurs dans tous les sens
- Préférence pour l'aircooling

J'ai essayé de faire une config qui répond aux critères ci-dessus en collectant diverses informations => https://fr.pcpartpicker.com/list/G8Nm6D


Q1: concernant la CG, plusieurs choix entre 4060/4060Ti/4070, GDDR5/6/6x, 8/12/16Go...?

Q2: est-ce utile/nécessaire de prévoir un dissipateur SSD?

Q3: Avis général sur l'équilibre de cette config entre performance/coût/durabilité?

Propositions d'amélioration?

En vous remerciant par avance de vos remarques 😎

Redge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redge14 @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je vous avais consulté l'an passé pour un projet qui a été reporté https://www.cowcotland.com/topic44445.html#762564
Je cherche à faire une configuration adaptée à mon besoin (mon ancien PC I7-860 est définitivement "out of order").

Les critères:

- Budget < 2000€
- PC ultra/hyper... objectif le "plus silencieux" possible
- Utilisation développement photo DxO/Lightroom/CameraRaw
- Jeux flightsim 2020/2024
- Durabilité dans les 5-7 ans
- Pas intéressé par des couleurs dans tous les sens
- Préférence pour l'aircooling

J'ai essayé de faire une config qui répond aux critères ci-dessus en collectant diverses informations => https://fr.pcpartpicker.com/list/G8Nm6D

CM: Gigabyte B650 GAMING X AX V2 ATX AM5 Motherboard
Proc: AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor
Refroidissement: be quiet! Dark Rock Pro 5 CPU Cooler
Mémoire: Corsair Dominator Platinum RGB 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
Alim: be quiet! System Power 10 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply
SSD: Samsung 980 Pro 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
CG: Asus DUAL OC GeForce RTX 4070 12 GB Video Card
Boitier: be quiet! Pure Base 500DX ATX Mid Tower Case

Je me suis orienté vers un R7 7800x3D pour des raisons de coûts, TDP et je pense suffisant pour mon besoin.

Question: Concernant la CG, plusieurs choix entre 4060/4060Ti/4070, GDDR5/6/6x, 8/12/16Go...?

Question: Est-ce utile de passer de 32 à 64Go?

Question: Est-ce utile/nécessaire de prévoir un dissipateur SSD?

Question: Samsung 980 ou 990?

Question: Avis général sur l'équilibre de cette config entre performance/coût/durabilité?

Propositions d'amélioration?


En vous remerciant par avance de vos remarques 😎

Redge[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenio0 @
Paysan
Paysan

549pts

Inscrit le: 09 août 2014
Age: 27
Messages: 245
Localisation: seine-maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2024 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'y connais rien en logiciels photo donc je pourrais pas t'aider là dessus, cependant quelques points:
-Ce choix de RAM c'est parce que tu veux particulièrement ce modèle ? Car sinon il y en a des équivalentes à moins chère
-Même remarque sur la CG, pour le budget je pense que tu peux rentrer une 4070 super, voir une ti
-Le 7800x3d est le meilleur en jeu mais un peu en dessous en applicatif à priori, à toi de voir ce que tu privilégie, dans tous les cas tu le sentiras face à un i7-860
-Il y a déjà un (petit) dissipateur de SSD sur la CM (si tu prends celle mentionnée)
-Alim je te conseille 1000w si tu veux la garder 7ans ça te permettras des modifs futurs sans en changer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Métayer
Métayer

2645pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1199
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2024 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, j'y connais pas grand chose en photo mais je vais essayer de t'aider comme je peux.

Question: Concernant la CG, plusieurs choix entre 4060/4060Ti/4070, GDDR5/6/6x, 8/12/16Go...? 4070 (TI si tu as les moyens)

Question: Est-ce utile de passer de 32 à 64Go? Si les outils de photos vont utiliser les 64 alors oui sinon 32 t'es large.

Question: Est-ce utile/nécessaire de prévoir un dissipateur SSD? Normalement tu en as déjà un avec la CM

Question: Samsung 980 ou 990? Peu importe. Le moins cher c'est bien

Question: Avis général sur l'équilibre de cette config entre performance/coût/durabilité?
Dans l'ensemble la config est bien. Le CPU est très bon pour du jeu mais pour la prod je suis moins certains. Peut-être que tu peux aussi prendre un ventirad moins cher et tout aussi efficace chez Arctic ou Thermalright mais j'ai l'impression que t'es un fan de Be Quiet :)


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 62
Messages: 90
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2024 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je pratique beaucoup le traitement photo,
Pour du traitement simple avec la suite Adobe, une mémoire vive de 32Go est suffisante sauf lors de l'ouverture de nombreuses images ou calques sous photoshop qui devient facilement un gros consommateur de mémoire vive.
En ce qui concerne la partie graphique, actuellement seule l'iA est consommatrice de ressources, privilégie donc les nVidia RTX si tu utilise ce genre de ressources : sélections automatiques des sujets, ciels... programmes Topaz Labs ou développement raw sous DxO etc. Pour une utilisation "légère" de l'iA des 3060, 3070 ou 4060 sont déjà suffisantes mais risquent d'être trop sollicitées d'ici peu d'années. Personnellement, j'ai récemment quitté ma RTX 2060 qui avait tendance à s’essouffler pour une RTX 4070 Super.
Bonne journée, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Redge14 @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2024 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Xenio

Merci pour ce retour

Ce choix de RAM c'est parce que tu veux particulièrement ce modèle ? Car sinon il y en a des équivalentes à moins chère
-Même remarque sur la CG, pour le budget je pense que tu peux rentrer une 4070 super, voir une ti
-Le 7800x3d est le meilleur en jeu mais un peu en dessous en applicatif à priori, à toi de voir ce que tu privilégie, dans tous les cas tu le sentiras face à un i7-860
-Alim je te conseille 1000w si tu veux la garder 7ans ça te permettras des modifs futurs sans en changer


- RAM: pas de préférence particulière, j'ai vu ce modèle souvent sortir du lot. Effectivement, il y a moins chère et cela sera inclus dans la prochaine proposition
- CPU: vu la baisse des R9 7950x3D ces derniers temps, je vais prendre ce modèle en regard du rapport performance / TDP
- Alim: oui 1000W pour le futur.

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redge14 @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2024 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Sphx

Merci pour ce retour

Hello, j'y connais pas grand chose en photo mais je vais essayer de t'aider comme je peux.
Question: Concernant la CG, plusieurs choix entre 4060/4060Ti/4070, GDDR5/6/6x, 8/12/16Go...? 4070 (TI si tu as les moyens)
Question: Est-ce utile de passer de 32 à 64Go? Si les outils de photos vont utiliser les 64 alors oui sinon 32 t'es large.
Question: Est-ce utile/nécessaire de prévoir un dissipateur SSD? Normalement tu en as déjà un avec la CM
Question: Samsung 980 ou 990? Peu importe. Le moins cher c'est bien

Question: Avis général sur l'équilibre de cette config entre performance/coût/durabilité?
Dans l'ensemble la config est bien. Le CPU est très bon pour du jeu mais pour la prod je suis moins certains. Peut-être que tu peux aussi prendre un ventirad moins cher et tout aussi efficace chez Arctic ou Thermalright mais j'ai l'impression que t'es un fan de Be Quiet :)


CG: orientation vers un 4070 super ou Ti
Mémoire: je vais commencer par 32Go et je verrai à l'usage
Be quiet: pas plus fan que cela, en revanche j'ai lu des retours positifs. Il y a sans doute mieux et/ou moins chers...

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redge14 @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2024 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Frédo

Merci pour ta réponse

Bonjour, je pratique beaucoup le traitement photo,
Pour du traitement simple avec la suite Adobe, une mémoire vive de 32Go est suffisante sauf lors de l'ouverture de nombreuses images ou calques sous photoshop qui devient facilement un gros consommateur de mémoire vive.
En ce qui concerne la partie graphique, actuellement seule l'iA est consommatrice de ressources, privilégie donc les nVidia RTX si tu utilise ce genre de ressources : sélections automatiques des sujets, ciels... programmes Topaz Labs ou développement raw sous DxO etc. Pour une utilisation "légère" de l'iA des 3060, 3070 ou 4060 sont déjà suffisantes mais risquent d'être trop sollicitées d'ici peu d'années. Personnellement, j'ai récemment quitté ma RTX 2060 qui avait tendance à s’essouffler pour une RTX 4070 Super.
Bonne journée, frédo


Mémoire: je vais commencer par 32Go et je verrai à l'usage.
CG: orientation vers un 4070 super ou Ti. Je vais voir en fonction du budget.

Merci et bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Conseils] Config pour utilisation pro _PWR_Bruce L'atelier 8 09 septembre 2024 à 13:08
Pas de nouveau message carte mere+proco+memoire.....a votre avis..... spit74 Estimations 2 31 août 2024 à 23:52
Pas de nouveau message Remplacement de config Flikflak L'atelier 8 29 août 2024 à 21:03
Pas de nouveau message [EST] Nintendo New 3DS + 4 jeux Flictene Estimations 1 28 août 2024 à 15:38
Pas de nouveau message Avis sur adaptateur usb 8bitdo version 2 Gaholys Périphériques 3 23 août 2024 à 18:01