EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dépot rougeâtre étrange dans ma loop

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 112

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Récemment durant le dépoussiérage trimestriel je me suis aperçu qu'un dépôt de couleur rouge clair était apparu sur mon réservoir et dans mon waterblock CPU (Probablement GPU aussi donc non transparent)

Savez ce que cela peut être ? Pas de baisse en perf en refroidissement néanmoins.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Paysan
Paysan

706pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 34
Messages: 399

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation

A tout hasard ton liquide ne serais pas rouge 😁 ou les reste d'un précédant liquide peut-être.

Certain liquide crée se genre de dépôt au contact de l'air ambiant l'or de la vidage du circuit. Rien de bien méchant mais un bon rinçage du circuit ne ferat pas de mal, avant de remettre un liquide neuf.


-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
C'est dur de deviner ce qui provoque ces dépôts. Si c'est la première fois que tu fait tourner ce circuit je dirais que c'est probablement des résidus de la fabrication.

Si c'est plus ancien et que tu découvre pour la première fois ce phénomène je ferais une vidange et un contrôle visuel des raccords. Et utilisation d'un autre liquide de refroidissement par la suite.

Si tu veux avoir le cœur net il existe des bandelettes de test pour vérifier qu'il ne s'agit pas de rouille ou autre qui pourrait être des symptômes de corrosion galvanique d'une partie invisible du circuit (intérieur des radiateurs par exemple).

https://www.amazon.fr/Bandelettes-danalyse-bandelettes-Bandelette-domicile/dp/B08YN2WVTJ/ en résultat vite fait sur Amazon. S'il te reste du liquide de refroidissement dans sa bouteille tu peux comparer.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 112

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Nope, j'ai toujours utilisé un liquide transparent (eau distillé qualité médicale + Biocide Mayhem Hades + et inhibiteurs mahyem).

En y réfléchissant lors de la dernière vidange j'en ai profité pour remplacer 2 rads XPSC par des GTS de chez hardware labs. Compte tenu de leur réputation en terme de saleté présente à l'intérieur du rad, je les ai rincé une bonne dizaine de fois chacun jusqu'à avoir une eau claire.

Si des résidus étaient encore présent dans les rads ça pourrait donner ce genre de dêpot (couleur rougeâtre) vous pensez ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
MAAVV a écrit:
Nope, j'ai toujours utilisé un liquide transparent (eau distillé qualité médicale + Biocide Mayhem Hades + et inhibiteurs mahyem).

En y réfléchissant lors de la dernière vidange j'en ai profité pour remplacer 2 rads XPSC par des GTS de chez hardware labs. Compte tenu de leur réputation en terme de saleté présente à l'intérieur du rad, je les ai rincé une bonne dizaine de fois chacun jusqu'à avoir une eau claire.

Si des résidus étaient encore présent dans les rads ça pourrait donner ce genre de dêpot (couleur rougeâtre) vous pensez ?


A la couleur ça ressemble à des dépôts de rouille, ce qui est assez surprenant pour un circuit de WC classique dans lequel il n'y a pas d'acier.

Ca peut aussi être des algues si ton circuit aère l'eau et que les biocides du liquide ne sont pas assez puissants.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Paysan
Paysan

706pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 34
Messages: 399

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui dans ce cas je penche comme @iYo13 pour des résidus de rouille/oxydation.

Je suppose que le circuit est composer de différent métaux (cuivre/alu/nickel...) se qui peu provoquer une oxydation de certaine partie selon le liquide utilisé, et ferait ces dépôts.

Pour les algues sa serait plus un dépôt verdâtre comme en aquarium non ? 😊


-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
@Dragonet ça depend pour les algues on peut trouver de tout ou presque. Souvent vert mais ça peut vite tirer sur le marron voir le rouge.

Mais je reste quand même plus orienté vers la théorie de la rouille.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 15 août 2024 à 18:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 112

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déja eu des algues et c'était en effet une couleur vert clair/ vif avec en plus une odeur d'iode dans l'eau et une teinte d'eau verdâtre. Les matériaux de la boucle on été vérifiée et pas de corrosion avant avec le liquide qui à tourné pendant presque 1 an sans soucis. La c'est juste des dépôts il semblerait. Dans tout les cas je pense que je vais être bon pour tout démonter et nettoyer à la brosse à dent 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

4048pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 3043
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la couleur, il me semble qu'on a déjà vu ça sur un vieux topic, où il semblait que la jetplate d'un waterblock EK faisait un genre de réaction, on soupçonnait d'ailleurs la jetplate d'être en acier, et selon le LDR ça prend plus ou moins de temps à venir, les inhibiteurs ont pas toujours une grosse durée de vie (faut que j'essaie de retrouver le topic).
Je sais pas si c'est le cas ici mais je penche également pour la rouille.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est temps de démonter et nettoyer 😅



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 112

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Argh ok je vois merci pour les infos les fermiers, ça fait 5 ans que j'ai ce waterblock CPU un EK Velocity AM4.

Je viens de voir sur mes propre photos que la jetplate semble "rongé" par de la rouille/oxydation.

Une autre différence par rapport à avant, c'est la première fois que j'utilise le "Hades+" de chez mayhem en biocide car je n'avais plus de "Biocide+" (leur ancienne recette) en stock. Est ce que ce biocide est connu pour attaquer le nickel ?
Je vais devoir faire quelques recherches.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec les pre mix de chez Corsair (algues) donc je suis assez réfractaire à ce genre de solution mais si les additifs attaquent la loop à petit feu que me conseillez vous comme marque fiable ?(tout mes waterblock sont de chez EKWB)


Dernière édition par MAAVV le 15 août 2024 à 20:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

4048pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 3043
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai retrouvé le topic dont je parlais :
--> https://www.cowcotland.com/topic43859.html

C'est un peu différent dans le sens où c'est venu rapidement après la mise en eau, et c'était uniquement la jetplate (en acier inox) qui faisait une réaction. Dans ton cas ça fait carrément des dépôts et colore ton LDR, mais d'où c'est venu mystère, aussi bien ça aurait fait la même chose dans le cas cité plus haut après plusieurs semaines.
Faut pas trop chercher des fois, si tu es curieux les bandelettes test dont parlait iYo13 te permettront d'avoir un indice, mais sinon une vidange avec nettoyage à la main rinçage et liquide neuf devrait te faire repartir pour un moment.
Tu verra probablement mieux l'état des composants au démontage et tu aura peut être même un coupable qui sait!

Edit : oui c'est ce que je vois aussi ^^ d'où le souvenir du vieux topic.. prévois peut être l'achat d'un nouveau waterblock selon son état 😌



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2348pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 40
Messages: 737

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
[nsfw]J'ai cliqué sur ce sujet pensant qu'on parlerait de nos compagnes, mais je sors puisque ce n'est pas le cas.[/nsfw] 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1972pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1219

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2024 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
MAAVV a écrit:
Salut les fermiers,


Heu normalement les raccords ne sont pas sensés être ronds ? tu les a serrer à la pince ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5428pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 44
Messages: 3778
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2024 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:


Heu normalement les raccords ne sont pas sensés être ronds ? tu les a serrer à la pince ?


c'est une illusion d'optique, il y a une petite découpe sur le raccords EK qui donne cette impression "d’écrasé"


signature
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 112

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2024 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
MAAVV a écrit:
Salut les fermiers,


Heu normalement les raccords ne sont pas sensés être ronds ? tu les a serrer à la pince ?



Avec le tube ZMT de chez EK pas le choix que de finir à la pince parfois ... 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Ultimate Ears Everboom : boom boom dans les oreilles JMC Audios 0 13 septembre 2024 à 12:59
Pas de nouveau message be quiet! LIGHT LOOP 360, un AIO brillant ! Vanseb Watercooling 0 03 septembre 2024 à 13:00
Pas de nouveau message Air cooling dans un NZXT H6 Flow ? Tyra Refroidissement 14 13 juillet 2024 à 15:17
Pas de nouveau message Comportement etrange CG... Pouetster Cartes Graphiques 8 01 mai 2024 à 11:59
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22