EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Efficience et basse consommation

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

2022pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 724
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2024 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi cowcowtlandien !

Récemment je viens de découvrir le magnifique monde du fonctionnement des alimentations à découpage et je ne trouve pas ce dont j'ai besoin.

J'ai acheté une carte mère pour faire un NAS DIY qui devrait consommer entre 10 et 20 watts en idle. ( elle est donnée à 11w) donc je branche le bousin ainsi que le watt mètre et là sacrilège --> 38 watts de consommation juste avec la CM / ram / processeur. 😨 😱 M'aurait t-on arnaqué 😨 😱

Vu que j'ai une vielle alim antec de 400w sans certification j'ai tout de suite commencé à vouloir la remplacer, en me renseignant sur les alims je comprends qu'il faut une alim adaptée à la consommation sauf que problème... je n'en trouve pas....

Temporairement j'utilise une alim be quiet 300w 80+ bronze et j'ai descendu à 26 w mais ça reste énorme à côté des 11w ....

Quelqu'un aurait t-il une idée ?


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1220pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 543
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2024 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Question bête, mais les 11 w annoncé, c'est pas juste la carte mère, sans ventilos, hdd/ssd , ni autre fourniture branché à la CM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

2022pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 724
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2024 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une carte mère avec un CPU soudé donc le minimum dans mon cas ( topton avec I3-N305)

Le truc c'est que j'ai vu une vidéo avec des cartes mères de la meme marque tourner dans les 12 watts sur le watt mètres donc j'ai écarté l'idée d'une arnaque ...


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1563pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 689
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 juillet 2024 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Le rendement des alims PC classique est médiocre à ce niveau de charge, ce qu'il te faut c'est une alim pico-PSU ou équivalent.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

2022pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 724
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2024 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
excellent ! c'est exactement ça qui serait top

Par contre je ne comprends pas le fonctionnement ! De ce que je comprends la partie "picoPSU" ne converti pas la prise du courant (AC vers DC) donc il faut un transfo qui alimente la pico psu mais du coup.......... Comment connaitre l'efficience d'un transfo ??? 😅

Et seconde question ou est ce que l'on commande un transfo compatible ?


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1563pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 689
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 juillet 2024 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ça, il te faut un adaptateur CA/CC, selon les modèles de pico-PSU tu a plusieurs modèles qui sont compatibles. Il faut juste vérifier les tensions de sortie et le format du connecteur.

Par contre ce ne sont pas des transfo au sens strict qu'il te faut, la techno des transformateurs n'a pas un super rendement pour cet usage. Comme pour les PC portables et écrans de PC ce sont des alims à découpage mais calibrés pour le niveau de puissance approprié.

Si tu es bricoleur tu même prendre un module USB-PD pour sortir du 12V depuis un chargeur USB avec 2 points de soudure. Avec la techno GAN le rendement est optimal. Il faut juste s'assurer que le "chargeur" supporte le 12V qui est optionnel en USB-PD, UGreen a ce qu'il faut pour 35W, si tu veux plus de puissance regarde Satechi.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00178205.html
https://www.amazon.fr/modules-d%C3%A9clenchement-puissance-tension-femelle/dp/B0BGL4YNGG/
https://www.amazon.fr/UGREEN-Chargeur-Compatible-MacBook-Portables/dp/B091BRJSRN/

Il existe, je crois, des câbles fait exprès pour les PC portables qui sont d'un coté en USB C et de l'autre en format rond CC, ils ont la puce USB-PD intégré. C'est sans soudure mais il faut un peu fouiller pour avoir le câble avec la bonne dimension et la bonne tension.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

2022pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 724
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2024 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Excellent les chargeurs GAN ! C'est la magie que je cherchais 😋

tu parles d'un câble comme ça ?

https://www.amazon.fr/Hailege-Voltage-Step-Up-Convert-5-5x2-1mm/dp/B07YTZD2BL/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2UDR5NDSSTH1H&dib=eyJ2IjoiMSJ9.KY1IoaOQ4UYPo4Ht2mdyhjhsepKhWIKpGFisoYeLcrLzeR8R9l1QV60S0sSb5k69rZ3BfsOC8TehD8YtYdD8sLSjpMV6NYVHyldbr2lUNYctePLTKY962TU2shFIO63-zXJE21H9uEuOZmweXNGSanWGcxboE-6miLzSbzxY5zMh0fC0BwGCurPj984o4jSW7UxXzyc3sANpgdUr-kpcetqBvunncHPKMT4JP2vcqqV6oynf1fqlhErMfGICMrjqS_7arI5r72ouhlfrQ5-QfdggmbUbS4u8RSIiSOJ6wMw.XptgERRAgtNQxkwLsZalZbwbDWNtVTR2IolcyI6Gs_k&dib_tag=se&keywords=cable+usb+c+12v&qid=1720169682&s=computers&sprefix=cable+usb+c+12v%2Ccomputers%2C130&sr=1-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1


Ou bien :

https://www.amazon.fr/GINTOOYUN-dextension-dalimentation-ordinateurs-12V/dp/B0CHF22F76/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2UDR5NDSSTH1H&dib=eyJ2IjoiMSJ9.KY1IoaOQ4UYPo4Ht2mdyhjhsepKhWIKpGFisoYeLcrLzeR8R9l1QV60S0sSb5k69rZ3BfsOC8TehD8YtYdD8sLSjpMV6NYVHyldbr2lUNYctePLTKY962TU2shFIO63-zXJE21H9uEuOZmweXNGSanWGcxboE-6miLzSbzxY5zMh0fC0BwGCurPj984o4jSW7UxXzyc3sANpgdUr-kpcetqBvunncHPKMT4JP2vcqqV6oynf1fqlhErMfGICMrjqS_7arI5r72ouhlfrQ5-QfdggmbUbS4u8RSIiSOJ6wMw.XptgERRAgtNQxkwLsZalZbwbDWNtVTR2IolcyI6Gs_k&dib_tag=se&keywords=cable%2Busb%2Bc%2B12v&qid=1720169682&s=computers&sprefix=cable%2Busb%2Bc%2B12v%2Ccomputers%2C130&sr=1-5&th=1



Je vais éviter de devoir souder manuellement une partie de l'alimentation de mes composants si c'est pour prendre le risque de tout faire griller en dessous 😅


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1563pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 689
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 juillet 2024 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
C'est exactement ça !
Edit: le deuxième, Gintooyuu. Le premier c'est un booster qui prend du 5V en entrée. Nous on veux celui en PD qui demande du 12V au chargeur.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Agriculteur
Agriculteur

1506pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 422

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2024 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Après, quelle est la qualité de ton watt mètre? La précision de ce genre d'appareil varie pas mal selon la plage de puissance supporté.

De toute façon, + 1 pour utiliser une alim dont le rendement max est proche de la puissance nécessaire.


Dernière édition par Fanfan74 le 06 juillet 2024 à 11:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28671pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10457

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2024 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Comme déjà dit tu es sous les 10% de charge, même les meilleurs alims PC (à découpage) vont peiner à avoir un bon rendement.

Le plus simple sans bidouille c'est de faire comme iYo13 t'as indiquer, prendre un picoPSU, le rendement sera meilleur.
Attention à prendre en compte la puissance consommée par tes disques, notamment à l'allumage et de garder de la marge.

Côté transformateur AC/DC soit tu compte sur une bonne marque, soit tu fais des tests. Mais de toute façon tu ne feras pas pire que ce que tu as actuellement.
Par contre ça revient vite chère c'est quand même un marcher de niche.
Tu peux jeter un œil à HDPlex qui en fait un peu une spécialité, il y a sans doute des concurrents mais je ne les connais pas..

Sinon tu as des CM qui acceptent directement le 12V, dans ces cas c'est un peu plus simple et tu économise la picoPSU.
Par contre faut pouvoir alimenter les disques.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
stalfos @
Paysan
Paysan

812pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 402
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2024 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour les CM avec connecteurs 12V intégré. Asrock en fait notamment (suffixe -DC au modèle).
C'est ce qui peut être le mieux au niveau du rendement, ça permet d'utiliser un petit adaptateur AC/DC 12V de petite puissance (du format des PC portables).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème utilisation basse du CPU Tozky Composants 2 03 mai 2023 à 16:14
Pas de nouveau message consommation CPU + CG vs CPU avec gpu + CG MMK Composants 2 24 novembre 2022 à 20:25
Pas de nouveau message CG qui ne redescend pas à sa plus basse conso après session. Foucinetique Cartes Graphiques 3 11 novembre 2022 à 16:37
Pas de nouveau message [CONFIG] - Meilleur rapport performance/consommation genesis L'atelier 11 29 septembre 2022 à 16:27
Pas de nouveau message Consommation RTX3080FE Hildr Cartes Graphiques 4 04 mars 2021 à 10:22