EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateur en extraction à 1,5 cm d'un meuble ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

des ventilo avec 1,5 cm pour extraire l'aire :
contre productif, vire les ces feignasse !
0%
 0%  [ 0 ]
Fonce ! plus ça souffle mieux c'est !
100%
 100%  [ 5 ]
Total des votes : 5

loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21194pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14096
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 juillet 2024 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Bon le Alta SM1 ne m'a pas convaicu... Il a eu raison d'un de mes cables et le flux d'aire n'est pas le meilleur en été.

Mais par miracle, Lian-Li a enfin entendu ma complainte et semble s'etre associé à Dan Case pour sortir un boitier spécialement conçu pour moi.

Je parle bien du Lian-Li Dan A3 Matx.

Mais j'ai tout de meme une petite question concernant le flux d'air en fonction d'où va etre posé le boitier.
Dans un meuble sous le bureau qui fait 337 mm de haut. Et le Dan A3 en fait 321 mm.
Nul doute que mettre un AiO 360 en top ne serait pas le meilleur.

Mais comme ils pensent à tout, on peu aussi mettre un AiO sur le coté en aspi.
ce qui fait que je peux aussi mettre 3 ventilos en extraction de boitier en top (en plus d'en mettre 3 aspi en botom et 1 arrière extrac (si ça passe). (un total de 9 ou 10 ventilos en plus de celui de l'alimentation)



ce qui souleve une question : est-ce contreproductif de placer des ventilateurs à 1,5 cm d'une planche en extraction (on le fait bien en aspi en bas des boitier) ?

Sinon autre choix :
Ne pas mettre de ventilo en top (parce que contre productif)
Mettre un ventilo sur le coté et passer en air cooling total avec un big ventirad type Deepcool Assassin.
Je garde bien sur les 3 en aspi botom.



Pour info je vais aussi me séparer des mes Be Quiet et passer au P12 PWM PST d'Arctic Cooling.
Et la quantité dépendra de la réponse...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2024 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation.

Si je comprend bien tu as :
- une entrés via 3 ventilos en bas (utiliser pour la CG peut-être ?).
- une entrées d'air sur le coté (ou tu pourrais mettre l'AIO 3x120)
- une sortie sur le haut restreinte par un espace de 1.5 cm à cause du meuble.
- et un sortie possible sur l'arrière 120/140 mm.
Pas d'entrée en air frais sur l'avant du boitier j'imagine ?

Dans ce cas aspi en air frais directement sur l'AIO sur le coté c'est le mieux pour lui.

Et pour compenser la restriction pour expulsé l'air en haut néglige pas la sortie arrière surtout si il y a de la place derrière le boitier.

Et pour le haut met quand même des ventilo sa pourrait aider le ventilo arrière.


-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21194pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14096
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 juillet 2024 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Dragonet a écrit:
Salutation.

Si je comprend bien tu as :
- une entrés via 3 ventilos en bas (utiliser pour la CG peut-être ?).
- une entrées d'air sur le coté (ou tu pourrais mettre l'AIO 3x120)
- une sortie sur le haut restreinte par un espace de 1.5 cm à cause du meuble.
- et un sortie possible sur l'arrière 120/140 mm.
Pas d'entrée en air frais sur l'avant du boitier j'imagine ?

Dans ce cas aspi en air frais directement sur l'AIO sur le coté c'est le mieux pour lui.

Et pour compenser la restriction pour expulsé l'air en haut néglige pas la sortie arrière surtout si il y a de la place derrière le boitier.

Et pour le haut met quand même des ventilo sa pourrait aider le ventilo arrière.


T'as tout compris sur la dispo.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

544pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 432

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2024 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
Quand on voit dans un serveur la distance entre le ventilo d'un GPU et la backplate de sa voisine, 1,5mm tu es large.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21194pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14096
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 juillet 2024 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
dontlino a écrit:
Quand on voit dans un serveur la distance entre le ventilo d'un GPU et la backplate de sa voisine, 1,5mm tu es large.


C'est pas faux.... apres je suis fan de basse température et silence...

Bilan ce que j'appel un mauvais flux d'air c'est 72° sur les composants en pleine canicule avec les Be Quiet callé à 800 RPM dans un appartement à 35°....

Alors que dans le core V21 qui n'avait que 3 ventilos... deux en aspi sur un AiO et un en extrac a l'arriere ça montait a 65° dans un appartement à 25° (callé a 800 rpm des be quiet)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28672pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10458

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2024 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
C'est cohérent avec ce que t'avais dans le core V3 en terme de DT.
A un moment faut peut être réussi à mettre de l'eau dans ses tocs ou faire des concessions sur la puissance. 72°C max sur CPU+GPU pendant une canicule c'est top.

Pour répondre à ta question 1,5 cm ça peut le faire encore à basse vitesse, mais forcément tu pénalise encore un peu tes ventilos. Faut voir aussi si l'air extrait a de quoi s'échapper facilement du meuble.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NKO @
Métayer
Métayer

2821pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 44
Messages: 872

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2024 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Loukass,

Petite question en plus, il y a combien sur les côtés et sur l'arrière ?
Si tu a de la place côté AIO ?

Je me demandais si en mettant le boîtier en tout en extraction, hors ventilos du bas ça ne fonctionnerait pas mieux ?

- Air frais exclusivement par le bas.
- Ventilos qui expulsent par le dessus, ainsi que l'AIO (le tout à faible vitesse).
- Ventilos arrière qui lui fonctionne plus vite ?

Après comme dit mini-pouce, il va falloir faire des tests et un compromis à trouver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21194pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14096
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 juillet 2024 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
C'est cohérent avec ce que t'avais dans le core V3 en terme de DT.
A un moment faut peut être réussi à mettre de l'eau dans ses tocs ou faire des concessions sur la puissance. 72°C max sur CPU+GPU pendant une canicule c'est top.

Pour répondre à ta question 1,5 cm ça peut le faire encore à basse vitesse, mais forcément tu pénalise encore un peu tes ventilos. Faut voir aussi si l'air extrait a de quoi s'échapper facilement du meuble.


Ha oui l'eau dans les tocs c'est ce que j'ai fait dans mon message où je disais les temps actuelles...

Mais je sais pas je crois que j'aime me prendre le choux pour 0,5 degrés 🤣👍

Je ferai bien sûr des tests.
D'après lian li la meilleure configuration dans le cas d'un aio sur le côté c'est de mettre l'Aio en extraction ainsi que le haut. Et mettre l'arrière en aspi comme pour les botoms.

Et effectivement ça respire pas non plus des masses dans le meuble. Il n'est pas fermé mais on sent que l'air chaud stagne sous le bureau. Je bidouillerai sûrement un 200 mm pour brassée ça. Le hic c'est que j'ai pas d'autres place pour le pc. Ça marchais bien dans le V21 parce que le meuble était pas collé a un mur. Ce qui permettait de faire un flux avant arrière avec en prime le GPU qui respirait. Dans la nouvelle configuration, j'avais zéro solution pour laisser le boitier respirer.

En revanche je commence a avoir un projet en tête de mettre la configuration sans boîtier avec un panneau en bois pour fermer. Sur la planche je mettrai deux ou trois ventilateur de 200 pour extraire ou aspirer l'air. (Ou utiliser les p12 que j'aurais a la pelle)
Juste que je sais pas trop comment m'y prendre, il faut que la planche soit amovible.

L'emplacement fait 33,7 en hauteur, 39 en profondeur et 69 cm en longueur.
J'aurais de quoi mettre même du atx a l'avenir. Mais faut que je le conçois de A a Z. Et cet été j'ai pas trop le temps ni l'argent.

Quoique...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28672pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10458

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2024 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est vraiment ce que tu cherches tu peux toujours mettre la config pelle mêle, tu fois avoir assez de place.
En l'état ça le paraît déjà pas mal.

Si tu peux aider l'extraction du meuble tu devrais pouvoir grappiller des degrés, même avec un simple 120.

Pour ta future planche, tu peux mettre des taquets pas trop serré pour la glisser, des aimants, ou des charnières.
C'est le dessus ou le devant ?
En mode rapido sinon une toile acoustique ou un truc du genre, ça peut faire design en plus selon la déco.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21194pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14096
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 juillet 2024 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Si c'est vraiment ce que tu cherches tu peux toujours mettre la config pelle mêle, tu fois avoir assez de place.
En l'état ça le paraît déjà pas mal.

Si tu peux aider l'extraction du meuble tu devrais pouvoir grappiller des degrés, même avec un simple 120.

Pour ta future planche, tu peux mettre des taquets pas trop serré pour la glisser, des aimants, ou des charnières.
C'est le dessus ou le devant ?
En mode rapido sinon une toile acoustique ou un truc du genre, ça peut faire design en plus selon la déco.


Je suis dessus depuis le week end, il y a de forte chance que je prenne cette solution.
Je ferai un topic du montage de A à Z


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3, ventilateur parfait pour un boiti... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2023 à 13:56
Pas de nouveau message Remplacement ventilateur ... Alimentation MAAVV Divers Hardware 2 30 juin 2023 à 22:28
Pas de nouveau message [Cherche recos] Extraction 140mm silencieux (voir critères) JoseHidalgo AirCooling 5 20 mai 2023 à 17:20