EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement AMD Ryzen Threadripper

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Axilum @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 3
Localisation: SACLAY
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 08:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis les actus de la ferme depuis maintenant plusieurs années et aujourd'hui c’est à mon tour d’avoir besoin de votre aide.
Je travail dans le domaine de l'événementiel et du spectacle vivant et j'ai besoin de refaire une nouvelle configuration pc pour un logiciel nécessitant de bonnes performances, celui-ci gérant beaucoup de médias (Full HD/4K), d’acquisition (13 entrées Full HD/4K simultanée), de diffusion (6 sorties Full HD), de streaming (jusqu’à 3 flux Full HD montant, 8 descendant), de record (jusqu’à 6x record Full HD/4K simultanée), de sources audio (18 entrées, 8 sorties), de flux av sur IP (NDI), etc…
Ce PC sera monté dans un rack 4U 19’’ SilverStone modèle RM42-502 que j’ai déjà. Celui-ci fait donc 4U en hauteur, permet d’installer un AIO 240mm en façade, une carte-mère E-ATX, un refroidissement CPU jusqu’à 130mm de hauteur…
Vous retrouverez toutes les infos sur leur site, ici : https://www.silverstonetek.com/product.php?pid=921&area=fr
Ma configuration serait celle-ci :
Boitier : SilverStone RM42-502
Alimentation : Seasonic Prime TX-1000
CPU : AMD Threadripper 3960X (24 cores / 48 threads)
GPU : nVidia RTX 3080 Ti
RAM : Kingston Fury Renegade 64 Go (4x 16Go) 4600 MHz
CM : Asus ROG Zenith II Extreme Alpha
SSD : 2 Kingston FURY Renegade 500Go / 1 Samsung 870 QVO 4To
Acquisition : BM DeckLink Quad 2 + BM Decklink Quad HDMI 4K + BM DeckLink Mini Recorder 4K

Ma question, vous l’avez vu dans le titre, est le refroidissement du TR, qui a un TDP de 280W avec un socket TR4 qui a une surface bien plus grande que les autres processeurs. Etant limité avec le boitier par un ventirad d’une hauteur de 130mm (exit NH-D15, NH-U14S, Dark Rock Pro TR4 qui sont bien plus hauts), je pensais partir sur un AIO. Est-il judicieux de partir sur un refroidissement liquide sur une machine qui sera bougé, chargé dans des camions, manipulé régulièrement… ?
Si oui, lequel, car hormis l’Enermax LiqTech II 240 TR4 (qui a très mauvaise réputation, fuite, rouille, pompe bouché…), aucun autre AIO n’a de surface de contact couvrant entièrement le socket du TR. Un AIO standard de bonne facture suffirait-il ? Type Ryojin II 240 ou Fractal Celsius 2... ?
Je ne compte pas faire d’overclocking CPU, ni GPU. Je favorise les performances, le bruit m’importe peu et l’esthétique, euh… vous l’aurez compris c’est en rack 19’’.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Quentin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SaleGamin @
Paysan
Paysan

703pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 414

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surtout le LiqTech première version qui était catastrophique. La version II est un peu meilleure mais les défauts n'ont pas complétement disparus, ils sont atténués et ... les ventilos sont à remplacer (on en a acheté au boulot et les ventilos ont tenu à peine quelques mois...). Je ne saurais donc te conseiller cet AiO. Je crois qu'il est préférable de partir sur un Aio de qualité plutôt que l'enermax quid à ne pas exploiter toute la surface de contact du CPU.

Avec un Aio, ce n'est pas trop un problème de déplacer la machine. Faut quand même essayer de la garder dans le bon axe.

Pour le refroidissement, le mieux serait un WC custom car tu pourrais placer un 240 plus épais mais alors cela devient plus délicat pour les déplacements.

Une autre piste : modifier le boitier pour en faire un 5U (en mode jacky en découpant la tôle + ajouter des protection pour le transport) et y placer un bon gros ventirad des familles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6309pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3806
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je me demande aussi si un WC custom ne serait pas une bonne idée. Ca permettra également de tirer profit des 2x80mm à l'arrière.
Le point gênant sera de trouver un réservoir/pompe compact qui serait bien attaché et surtout compatible avec un rack 4U et donc une utilisation à l'horizontale.

Concernant les ventilos, vu que le bruit n'est pas un facteur pour toi, prends tout de suite de bons ventilos de type industriel à gros flux d'air que tu feras tourner à haute vitesse.
Concernant leur configuration, ça dépend un peu de l'environnement opérationnel :
Si tu mets tous les ventilos en extraction (pression négative), tu auras le meilleur refroidissement possible mais c'est également la meilleure façon de faire rentrer la poussière dans le boitier.
En mettant tes ventilos en aspiration (pression positive) tu règleras le problème de poussière mais tu risque de voir une légère augmentation de la température, surtout de la carte graphique.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3484pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2929
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Il existe une solution pour monter un 360mm dans ton boitier mais pour ca, il faut ne pas avoir besoin de la baie de stockage et monter le rad en push sur 240mm et en pull sur 360mm. Dans ce cas là, tu auras besoin de monter ton ou tes ssd soit posé au dessus de l'alim en volant soit en perçant la base ou le sommet de la tour pour les fixer.

Un ryujin 360 ( https://www.amazon.fr/dp/B07JVQXH8M?tag=georiot-fr-default-21&ascsubtag=wp-fr-1359458893576455400-UUwpUdUnU78959YYh-20&geniuslink=true ) serait un bon choix

pour les ventillos, tu remplace ceux d'origine par des artic p12 pwm pst co ( https://www.amazon.com/ARCTIC-ACFAN00121A-P12-PWM-Pressure-Optimized/dp/B07GSRRHZT/ref=sr_1_1?crid=1WTGHFAHZ5GGB&keywords=p12+pwm+pst+co&qid=1641298216&sprefix=p12+pwm+pst+co%2Caps%2C131&sr=8-1 )

et à l'arrière tu place 2 artic p8 pwm pst co ( https://www.amazon.com/ARCTIC-PWM-PST-Continuous-Operation/dp/B07XL8X7DJ/ref=sr_1_3?keywords=p8+pwm+pst+co&qid=1641298090&sprefix=p8+pst%2Caps%2C138&sr=8-3 )

Si le coeur t'en dit, tu peux aussi percer le dessus de la tour pour y adjoindre un autre P12 ( voire un p14 ) pour aider à l'évacuation !

PS: je parle de haut et de bas par rapport à la position standard d'une tour !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexEnPls @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:


Un ryujin 360 ( https://www.amazon.fr/dp/B07JVQXH8M?tag=georiot-fr-default-21&ascsubtag=wp-fr-1359458893576455400-UUwpUdUnU78959YYh-20&geniuslink=true ) serait un bon choix

pour les ventillos, tu remplace ceux d'origine par des artic p12 pwm pst co ( https://www.amazon.com/ARCTIC-ACFAN00121A-P12-PWM-Pressure-Optimized/dp/B07GSRRHZT/ref=sr_1_1?crid=1WTGHFAHZ5GGB&keywords=p12+pwm+pst+co&qid=1641298216&sprefix=p12+pwm+pst+co%2Caps%2C131&sr=8-1 )


Les Ventilos fournis avec le Ryujin sont pas plus performants que les Arctic P12 ? C'est des Noctua IPPC 2000 Non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a le Aurora Pro 240 qui vient de sortir chez Alphacool. (existe aussi en 360)
Il faut changer les ventilos evidemment, par des Arctic P12 CO.

Aucun test sur TR4 n'a ete fait pour le moment, je n'ai pas trouve en tout cas, mais ca sera surement mieux que l'enermax.

Celui la il devrait bien faire l'affaire normalement.
https://www.alphacool.com/shop/aios-sets/cpu-aio/27125/alphacool-eisbaer-pro-aurora-240-cpu-aio?number=1019573
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eu un Tr 2920x, pas le même socket mais la mm surface immense du cpu, je déconseille même la deuxième version du liquidtec d ' enermax, qui a commencé à foirer après 2 mois seulement d'utilisation ( bruit de pompe du à mon avis à une détérioration du produit de refroidissement.
Soit AIO custom soit le https://noctua.at/fr/nh-u14s-tr4-sp3 qui recouvre entièrement la surface du Threadripper et en ajoutant un deuxième ventilo pour avoir un push et pull.
Equivalent en refroidissement à l enermax quand il fonctionnait .... Et bien supérieur à un AIO classique qui ne recouvre pas tout le DIE.
Pour avoir mieux, je crois qu'il faille passer impérativement par un WC custom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Axilum @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 24 décembre 2021
Messages: 3
Localisation: SACLAY
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
C'est surtout le LiqTech première version qui était catastrophique. La version II est un peu meilleure mais les défauts n'ont pas complétement disparus, ils sont atténués et ... les ventilos sont à remplacer (on en a acheté au boulot et les ventilos ont tenu à peine quelques mois...). Je ne saurais donc te conseiller cet AiO. Je crois qu'il est préférable de partir sur un Aio de qualité plutôt que l'enermax quid à ne pas exploiter toute la surface de contact du CPU.

Avec un Aio, ce n'est pas trop un problème de déplacer la machine. Faut quand même essayer de la garder dans le bon axe.

Pour le refroidissement, le mieux serait un WC custom car tu pourrais placer un 240 plus épais mais alors cela devient plus délicat pour les déplacements.

Une autre piste : modifier le boitier pour en faire un 5U (en mode jacky en découpant la tôle + ajouter des protection pour le transport) et y placer un bon gros ventirad des familles.


Oui j'ai cru lire qu'il s'agissait surtout de la v1 mais la seconde version a visiblement aussi quelques problèmes et je ne peux pas me permettre une risque de panne supplémentaire, la machine étant pour un usage professionnel.

Knapneder a écrit:
Je me demande aussi si un WC custom ne serait pas une bonne idée. Ca permettra également de tirer profit des 2x80mm à l'arrière.
Le point gênant sera de trouver un réservoir/pompe compact qui serait bien attaché et surtout compatible avec un rack 4U et donc une utilisation à l'horizontale.

Concernant les ventilos, vu que le bruit n'est pas un facteur pour toi, prends tout de suite de bons ventilos de type industriel à gros flux d'air que tu feras tourner à haute vitesse.
Concernant leur configuration, ça dépend un peu de l'environnement opérationnel :
Si tu mets tous les ventilos en extraction (pression négative), tu auras le meilleur refroidissement possible mais c'est également la meilleure façon de faire rentrer la poussière dans le boitier.
En mettant tes ventilos en aspiration (pression positive) tu règleras le problème de poussière mais tu risque de voir une légère augmentation de la température, surtout de la carte graphique.


Je comptais mettre de toute façon de bons ventilos type Noctual Industriel.

Beskargam a écrit:
Il y a le Aurora Pro 240 qui vient de sortir chez Alphacool. (existe aussi en 360)
Il faut changer les ventilos evidemment, par des Arctic P12 CO.

Aucun test sur TR4 n'a ete fait pour le moment, je n'ai pas trouve en tout cas, mais ca sera surement mieux que l'enermax.

Celui la il devrait bien faire l'affaire normalement.
https://www.alphacool.com/shop/aios-sets/cpu-aio/27125/alphacool-eisbaer-pro-aurora-240-cpu-aio?number=1019573


Merci je n'avais pas vu celui-ci. Avec des ventilos Noctua ou Arctic ce serait pas mal s'il est fiable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11631pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6534
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Question à la con... Et si tu prenais un "vrai" boîtier pour pouvoir coller un très gros noctua TR et ne pas te prendre la tête avec un aio (perfs bof et pompe souffreteuse) ou un WC custom qui risque de te faire une vidange indésirable à force d'être déplacé constamment.
Je dis ça je ne dis rien mais honnêtement un très gros air cooling me semble largement plus indiqué et un boîtier c'est pas forcément le truc le plus cher pour une config avion de chasse comme celle là.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3484pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2929
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
@FouloudGlioziol sans doute parce qu'il a une caisse/valise 19" très utilisé en milieu évenementiel/sonorisation et que ca rentre nickel dedans ( et fixé Mort de rire )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11631pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6534
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ben je lui souhaite bien du courage pour caser un refroidissement perf ET fiable dans un rack. Il y a des flight case plus grandes également Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ecran noir msi mpg b550 gaming plus / ryzen 7 5800x chtitan L'atelier 5 26 août 2024 à 08:51
Pas de nouveau message Et si le Ryzen 7 9700X avait été un 105 watts ? SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 août 2024 à 10:45
Pas de nouveau message Test processeurs AMD Ryzen 9 9900X et 9950X : On passe su... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 9 14 août 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Problème avec profil XMP activé et processeur Ryzen 5700X Liongate CPU, Cartes mères, RAM 17 12 août 2024 à 16:52
Pas de nouveau message Test processeurs : AMD Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X, et... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 33 07 août 2024 à 14:58