EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs AMD Ryzen 9 9900X et 9950X : On passe sur le haut de gamme, page 21

Article
Rédigé par
Publié le 14 Août 2024
Page: 21/21

Lors de notre précédent test des Ryzen 9600X et 9700X, nous avions signalé qu'il fallait prendre les scores d'Intel avec précaution. Depuis, Intel a déployé son nouveau microcode, et les premiers résultats laissaient penser que les performances des processeurs Alder Lakeet Raptor Lake ne seraient pas affectées.
Bonne nouvelle, nous surveillerons cela de près.

Pour revenir aux Ryzen 9000, nous avons remarqué une division dans la presse sur la manière d'évaluer cette nouvelle génération de processeurs AMD. Certains se réjouissent des excellents scores associés à une consommation nettement réduite, tandis que d'autres sont déçus de ne pas voir les performances s'envoler davantage.

Pour rappel, lors de la sortie des processeurs de la série 14000, nous avions observé une amélioration de seulement 2 à 3 % par rapport à la génération précédente au prix d'une augmentation significative de la consommation et de la chauffe.

Avec les Ryzen 9000 nous observons une meilleure augmentation des performances alors que la consommation est en baisse !

Or il est important de comprendre que chaque processeur possède un point d'équilibre à partir duquel toute augmentation des performances entraîne une hausse disproportionnée de la consommation par rapport aux gains obtenus.

Nous avons d’ailleurs souvent encouragé nos lecteurs à explorer cet équilibre, avec de nombreux dossiers consacrés à l'undervolting ces dernières années. C'est pourquoi nous saluons l'approche d'AMD, qui propose des processeurs non poussés à leur maximum.
Et si vraiment vous avez besoin de plus de performances, ces processeurs offrent une marge de manœuvre significative que ce soit en augmentant le TDP via l'ECO MODE, en activant le PBO, ou en réalisant un overclock manuel.
Les amateurs d'overclocking trouveront donc de quoi se réjouir, nous y compris chez Cowcotland.

AMD s'est démarqué en proposant des processeurs équilibrés entre performances et consommation, tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de pousser les processeurs plus loin si nécessaire. Après tout, ce sont des processeurs de la gamme X, alors pourquoi se priver ?

C’est donc au regard de l’efficience de cette nouvelle génération de processeur qu’il nous parait impossible de les considérer autrement que comme d’excellents processeurs. Cependant, nous comprenons que certains attendaient une amélioration plus significative des performances.

En effet, en se concentrant sur les performances brutes, les résultats sont très positifs, notamment pour les tests synthétiques, ce qui est parfait pour des serveurs (surtout si l'on souhaite des serveurs qui ne chauffent pas trop).

Du côté des applications productives, le bilan est plus mitigé : on espérait un peu mieux sur Lightroom et Premiere Pro, tandis que ceux qui utilisent Da Vinci Resolve seront surement déçus et chercheront probablement ailleurs. Par contre, ces 9000 seront parfaits pour Photoshop.

En ce qui concerne les jeux, nous préférons rester prudents. Chez Cowcotland, nous testons seulement six jeux, alors qu'il en faudrait bien plus pour tirer des conclusions définitives. Cela dit, dans notre sélection, les Ryzen 9000 ont surpassé les 7000X3D dans cinq des jeux testés. Seul Far Cry 6 a vu les X3D maintenir une avance. Ces processeurs sont donc de bons choix pour les joueurs, surtout compte tenu de leur consommation énergétique et de leur capacité à s'intégrer dans des configurations à petit budget.

Sur le plan des prix, les quatre processeurs Ryzen 9000 ont été lancés à des tarifs inférieurs à ceux des 7000. Par exemple, les 9900X et 9950X ont chacun vu leur prix baisser de 50 dollars. C'est une bonne nouvelle de voir les prix de lancement diminuer à chaque génération.
Cependant, au moment de ce lancement, les Ryzen 7000, ayant également connu des baisses de prix, restent plus avantageux que les 9000. Mais comme à chaque nouveau lancement, il faudra faire preuve de patience en attendant que les prix s'ajustent.

La médaille d’argent est habituellement réservée aux produits que nous considérons comme moyens +, mais ce n’est pas le cas de ces processeurs. Même s’ils ne représentent pas le saut générationnel attendu, nous les recommandons volontiers à tous ceux qui prévoient d’acheter un nouveau PC, les Ryzen 9000 obtiennent donc la médaille d'or. Cependant, si vous êtes déjà équipé d’un Ryzen 7000 ou d’un X3D, passer aux 9000 ne devrait pas être une priorité. Quant aux joueurs, cela vaut surement mieux d’attendre l’arrivée des futurs 9000X3D avant de prendre une décision.

Pour
Contre

Une consommation exemplaire, même en charge

Excellents sur Photoshop

Parfaits pour les jeux

Fonctionnent avec n’importe quelle carte mère AM5, même les moins chères.

Fonctionnent même avec des petits ventirads

Grosse évolution en monocœur

Températures un peu élevée en idle

Evolution limitée en multicoeurs




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : AMD
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.