EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Argon Audio Fenris A5 : le rapport qualité-prix imbattable ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 23 Août 2024
Page: 3/4

Au quotidien

Question ergonomie et qualité de construction, les Fenris A5 font plutôt figure de très bon élève de manière générale. Les Fenris se présentent très bien : bonnes finitions (plusieurs coloris disponibles par ailleurs), assemblage solide, matériaux nobles, tout y est. Et puis, sont plutôt rares les enceintes actives de cette gamme de prix (rappel : 399€ pour le modèle A5 et 329€ pour le modèle A4) à proposer une connectique riche et moderne, incluant notamment du HDMI ARC et une entrée phono, en plus des indispensables entrées analogiques, numériques et Bluetooth, le tout étant en plus pilotable avec une télécommande. Nous aurions tout de même quelques reproches à formuler : le contrôle de volume physique se situe à l’arrière. C’est classique et cela permet d’avoir une esthétique apparente encore plus simple, mais en pratique c’est discutable. Également, tout comme la gamme Forte, nous ne trouvons pas de contrôleur de tonalité pour les graves et les aigus. Sans que cette feature s’avère absolument indispensable, elle existe assez facilement chez la concurrence et aurait été un plus à nos yeux.

Autre chose à savoir aussi, l’enceinte principale est celle de gauche, ce qui est plutôt rare. Finalement, pour beaucoup, ce ne sera pas gênant, mais usuellement il s’agit plutôt de celle de droite. Mais comme nous l’avions déjà mentionné précédemment, il n'y a qu’un seul bouton physique de contrôle du volume (et de choix de la source) et il est situé à l’arrière. Donc est-ce si important que cela ? On relève juste ce point car, sans avoir d’explication universelle et véritablement fondée sur le sujet, dans le cas d’un usage desktop, la partie raccordement électrique se situe généralement plutôt sur la droite de l’utilisateur. Bref, on pinaille énormément.

Chez Argon Audio, l’une des différences notables entre la gamme Fenris, plus abordable, et la gamme Forte, se situe au niveau des haut-parleurs et de leur amplification. Les Fenris disposent toutes d’un tweeter de 0,75 pouce avec aimant néodyme, tandis qu’il s’agit d’un format 1 pouce pour les Forte. Les woofers sont quant à eux, en cône en papier pour les Fenris et ‘’sur mesure’’ en double couche sur les Forte. Enfin, l’amplification de chaque haut-parleur n’est également pas pareil. Si on compare des enceintes avec des woofers de taille égale (les A5), on note que les Fenris mettent plus de puissance dans les woofers que les Forte : 50W dans le woofer et 25W dans le tweeter, tandis que les Forte vont mettre 40W dans chaque.

De fait, l’excellent équilibre que propose naturellement les Forte disparait-il sur les Fenris ? Bien que nous n’avions pu les comparer qu’à des tailles différentes (A4 pour les Forte et A5 pour les Fenris), il apparait assez nettement, mais tout aussi logiquement, que les Fenris détiennent une régularité imbattable dans le traitement des fréquences. Si les Fenris se montrent plus expansives dans les graves, ce qui est logique vu la différence de taille entre les woofers, elles s’éparpillent à ce niveau. Globalement, on a tout de même une qualité de son bien plus homogène que sur les Triangle LN01A : une sensation de propreté accrue se faire sentir, notamment au niveau des aigus et des mediums, qui sont clairement un atout indéniable sur les Fenris A5.

Puis, les Fenris A5 se montrent relativement sensibles à l’orientation. C’est un cas général à toutes les enceintes, mais certaines ont une directivité plus stricte que d’autres et celles-ci commencent à notre sens à faire partie de cette catégorie. Il sera donc relativement important de bien veiller à leur bonne orientation afin de profiter vraiment au mieux de leurs capacités sonores.

Les Argon Fenris A5 proposent donc une expérience très cohérente avec leur placement tarifaire : un son globalement riche en détails, notamment sur les aigus et médiums - mais des graves qui manquent parfois d’assises - pour un design résolument élégant et une qualité de construction au rendez-vous, le tout doublé d’une connectique moderne et complète. Cependant, les lacunes dans les graves n’indiqueraient pas à notre sens que le modèle inférieur, les A4, puissent s’en sortir avec un aussi bon rapport qualité-prix. Ce n’est que pure spéculation, mais il faudrait peut-être s’attendre à un trop grand déséquilibre dans les graves, là où les Forte A4 MK2 offraient un excellent rendu à tous les niveaux (mais pour un tarif bien supérieur aussi).

Partagez :
Marque : Argon Audio