EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fractal Mood, un design original et séduisant, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 11 Septembre 2024
Page: 4/6

Voici les composants importants retenus :

  • - Carte mère B450 I AORUS PRO WIFI
  • - Processeur AMD Ryzen 2700X
  • - carte graphique AMD Radeon RX 6800
  • - Watercooling AIO Fractal Lumen S24

Comme nous le disions en introduction, lire la notice est une bonne idée, et anticiper en est une autre. En effet, Fractal recommande d'installer le ventirad sur le processeur avant, ce qui est compréhensible, mais les choses sont différentes avec un AIO : plus simple à installer, il est aussi encombrant avec le radiateur et sera donc à mettre à la fin. Et comme la carte mère recouvre le riser, ou l'inverse selon le point de vue, il sera bienvenu de mettre la backplate du kit avant de visser la carte mère.

Toujours est-il que poser que la carte mère et brancher les premiers câbles est simple et rapide.

Deuxième étape, l'alimentation sans les câbles. Ici, tout dépendra de l'alimentation retenue, puisque le format SFX n'est pas vraiment normé sur la position du connecteur. Ainsi, un bloc Cooler Master aura le ventilateur tourné vers la grille dédiée et le connecteur pour la prise idéalement placée, tandis que notre SilverStone sera tournée dans l'autre sens à cause de la prise. Une petite dépression sera créée entre le ventilateur de 180 mm, celui de l'alimentation et le premier du radiateur, mais sans incidence pour les températures et les nuisances sonores d'après nos tests.

Selon la longueur de la carte graphique, il faudra ici placer les différents câbles, et enfin la carte. Celle-ci a deux équerres PCI, ce qui limite la compatibilité malgré une longueur maximale de 325 mm. Son installation est simple avec des vis à main (mais au tournevis) pour la fixation et le riser déjà en place. Un riser qui a un plastique pour le protéger, et ce n'est pas une mauvaise chose avec les manipulations qui le feront bouger et frotter contre différents points de soudure.

Précisons aussi que le bloc SilverStone a des câbles courts, ce qu'on apprécie habituellement, mais un peu moins ici pour le câble EPS 4+4 qu'on ne peut passer proprement le long de la carte mère.

Tous nos composants sont en place, on peut terminer avec le refroidissement et notre Lumen S24. La notice est encore une fois intéressante et détaille deux installations selon le sens du waterblock par rapport au radiateur. Dans notre cas, on pose le waterblock avec les coudes des tuyaux vers la mémoire, on place les tuyaux sur les côtés et on vient rabattre la platine avec le radiateur, tuyaux vers le bas. Il ne faudra pas hésiter à appuyer, notamment à cause des câbles USB et cie installés plus tôt.

Enfin, on remet le fourreau en poussant les tuyaux et quelques câbles, et le tour est joué.

Partagez :