EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Caster G1 Neo + PD100X Bundle : Simplicité, performances et pas cher !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 06 Août 2024
Page: 4/5

Au quotidien

Le PD100X

Le Maono PD100X a un gros avantage : il est utilisable aussi bien tout seul via son entrée USB qu’en XLR. De fait, il se montre polyvalent et adaptable à tous les scénarios, et donc évidemment à une utilisation avec une interface audio physique comme la Caster G1 Neo, maos on y reviendra plus tard.

Doté d’une qualité de fabrication très honnête étant donné son positionnement tarifaire (rappel : 59€ seul), il s’offre un design sobre si on enlève le rétroéclairage RGB qui peut donner dans le blingbling, mais heureusement ce dernier peut se désactiver. À noter que le micro doit être orienté par son sommet, ce qui lui donne une très bonne hauteur s’il est utilisé sur son pied, tout aussi bien d’ailleurs que le Elgato Wave Neo.

Le Maono PD100X, comme l’excellent DM30 que nous avions testé l’an passé, compatible avec le logiciel Maono Link. L’interface se compose de deux volets : un mode Standard dans lequel l’utilisateur peut régler le gain, le volume du retour casque, quelques réglages RGB (pas très complets dans ce cas du PD100X malheureusement) et quatre modes de rendu audio : Legacy, Deep, Original et Natural.

Dans le mode Advanced, on peut toujours régler le gain et le volume du retour au casque, mais ici on passe des presets audios à quelque chose d’un peu plus détaillé à base d’égalisateur : Flat, High-pass Filter, Presence Boost et HPF + Presence boost, ou bien d’aller sur un EQ avancé sur trois ou six bandes ! Enfin, on peut également jouer dans ce mode Advanced avec les options de limiteur, de compresseur et de réduction de bruit. Bref, c’est déjà extrêmement complet pour un micro à petit prix !

Question qualité d’enregistrement, on vous laisse juger par vous-même ici :

Comme on peut le constater, pour moins cher que le Elgato Wave Neo, le Maono PD100X en USB offre un gain plus conséquent et évidemment plus de variété de rendus sonores, le plaçant nettement au-dessus de son concurrent tout blanc.

Avec la Caster G1 Neo

La Caster G1 Neo est très simple à prendre en main. Il sera nécessaire d’installer l’application Maono Arena pour profiter de toutes les fonctionnalités. Une fois branchée et le micro raccordé (attention, ne pas activer l’alimentation fantôme de 48V avec ce modèle qui est de type dynamique donc non compatible, au risque de l’abimer !) et on peut profiter des options de mixage.

Avec cette interface, le gain en termes de qualité sonore est largement palpable, mais on ne constate pas spécialement de meilleure amplification. Par ailleurs, notre Arturia MiniFuse-1 fait meilleur à son niveau sur le gain, mais ce n’est pas choquant : elle vaut à elle seule le prix du pack complet micro/interface et ne propose pas autant d’entrées et sorties que la Caster G1 Neo.

Partagez :
Marque : Maono