EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Arctis Nova 5 : SteelSeries propose un excellent rapport qualité/prix !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 17 Juillet 2024
Page: 4/5

Sur la tête

En termes de finitions et de confort, rien à signaler sur ce Arctis Nova 5. Le système d’arceau à bande fait partie de ce qu’il se fait de mieux en termes d’efficacité sur le confort et bien que très plastique, la qualité des matériaux utilisés sur l’ensemble des éléments du casque n’a rien à envier à la concurrence en termes de solidité et de design. La tension de la bande étant réglable et la longueur de l’arceau aussi, difficile de ne pas trouver casque à sa tête (pour ne pas dire chaussure à son pied…) dès les premiers instants d’utilisation.

Au niveau de la qualité de son, force est de constater qu’en mode ‘’flat’’, le casque propose un rendu très dynamique, mais avec des nettes lacunes d’équilibres entre les graves et les aigus : les premiers manquent clairement de prestance et les seconds sont beaucoup trop mis en avant. Heureusement, l’équilibre est facilement atteignable avec l’égaliseur (on déconseillera d’utiliser les presets, étant eux-mêmes généralement déséquilibrés car trop poussifs). L’égaliseur se manie avec douceur et précision et permet vraiment d’avoir un rendu très agréable et plus neutre (ou plus chaud selon les envies et les besoins) en calmant ces aigus et ces haut-mediums trop présents de base.

Le point fort des casques SteelSeries reste tout de même le mode 3D. C’est clairement encore à ce jour la meilleure émulation surround sur casque que nous ayons eu l’occasion d’écouter et ce depuis le test du Arctis Nova Pro. La force de l’effet est réglable, mais il ne nous a posé aucun problème à pousser le curseur à fond pour bénéficier d’une immersion vraiment précise, qui par ailleurs se targue d’être l’une des moins dénarutantes du marché en termes de rendu sonore. Une fonctionnalité de type pépite dont on prend vite l’habitude !

Pour le microphone, c’est du propre. On pourrait avoir une meilleure amplification (et surtout un contrôle du gain qui figure parmi les absents du logiciel, qui se montre pourtant vraiment très complet et riche de fonctionnalités), mais vraiment rien de disqualifiant en l’état. SteelSeries propose plusieurs types d’égalisation qui font un bon équilibre entre efficacité et différenciation entre chaque, sans être dans la démesure. De base, le rendu est très propre et audible et très adapté pour les jeux, mais pour les sessions vocales, les modes Less Nasal et Deep Voice apportent un vrai plus en termes de rondeur et de prestance.

Enfin pour la batterie, SteelSeries annonce une autonomie allant jusqu’à 50 heures en mode 2,4 GHz et dans les faits, c’est un chiffre théorique que nous validons dans la pratique. Ce n’est pas spécialement un plafond très haut, c’est même légèrement en dessous de la moyenne. Pour le Bluetooth, on serait d’après le constructeur sur environ 60 heures, nous n’avons clairemement pas le loisir de tester doublement la batterie mais nous accordons, vu la véracité des propos tenus au sujet de l’autonomie en mode 2,4 GHz, volontiers notre confiance aux dire de SteelSeries, sachant que oui théoriquement le Bluetooth est moins énergivore que le 2,4 GHz.

Partagez :
Marque : SteelSeries