EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Sharkoon Skiller SGH10 : Ce que vaut un casque à 20€ !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 14 Juin 2024
Page: 3/4

Au quotidien

Construction / ergonomie

On ne va pas se mentir, nous n’attentions rien en termes de qualité de construction sur un casque vendu aussi peu cher. Et pourtant ! Bien qu’il soit tout en plastique et léger (258 grammes sur la balance), il ne semble pas du tout fragile pour autant. On est même assez surpris de voir que le microphone est un élément détachable. Le comble aurait été que le câble audio le soit lui aussi (pour des questions de réparabilité et donc de durée de vie), mais à ce prix, il ne faut pas demander la lune, nous gardons cela à l’esprit.

Reste qu’avec cette qualité de fabrication au-dessus de nos attentes et ce poids relativement léger, le Skiller SGH10 se montre très confortable, notamment aussi parce qu’il propose un système à double arceau, l’un des plus efficaces à notre sens pour mieux répartir la pression sur le crâne. De ce fait, non seulement le casque se montre léger et confortable, mais en plus, il promet assez facilement plusieurs heures d’utilisation sans ressentir de fatigue physique. Jusqu’ici, c’est du tout bon pour nous, même bien mieux que prévu !

Qualité de son

Sans surprise, le Skiller SGH10 ne fait pas forcément de miracles de ce point de vue-là. Et pourtant, encore une fois, nous nous attendions à très franchement pire que cela ! Ce qui rassure dans un premier temps, c’est la tenue des fréquences graves. La courbe de réponse du casque montre assez nettement une petite mise en avant, preuve en tout cas qu’il est capable de se fournir en la matière.

Une réponse descendante, c’est ce qu’il faut retenir. Les graves sont mis en avant, mais bien plus propres qu’escomptés, puis à mesure que l’on va vers les médiums puis les aigus, c’est sur une pente relativement stable. De fait, on se retrouve avec un son enfermé et qui manque clairement de définition.

Oui, mais. On ne s’est pas arrêté à constat et bonne nouvelle pour ceux qui détiennent un égaliseur physique ou logiciel, le Skiller SGH10 répond très bien quelques changements allant dans ce sens. À tâtons, donner légèrement de la matière dans les médiums et un peu plus généreusement dans les aigus, on commence à obtenir une courbe bien plus pratiquable. Dans notre cas, testé sur le Aiyima DAC A2 Pro, nous n’avons pas du tout hésité à relever les aigus grâce au contrôleur de tonalité dédié, à 75 ou 80% de son maximum pour ouvrir le rendu et le rendre plus aéré. On continue de trouver un creux assez net dans les mediums pour autant. Alors le mieux, c’est d’aller combler cela en utilisant plutôt la sortie casque de notre chipset son intégré et d’aller voir l’égaliseur dans les paramètres logiciels de notre puce Realtek .

À partir de là, comme nous le disions précédemment, on se retrouve avec un rendu très très acceptable. À condition d’avoir un égaliseur… Ce qui ne saurait pas forcément être le cas de tous les types de support. Mais cela reste bon à savoir

Le microphone

Là, c’est la grosse surprise. Nous n’attendions rien de ce casque et force est de constater que la qualité du rendu est largement au-dessus de nos attentes et vient même très facilement tacler des casques vendus 4, 5, 6 fois plus chers encore que ce Skiller SGH10 !

Pour illustrer nos propos, voici deux captures réalisés à quelques secondes d’intervalles avec notre Aiyima DAC A2 Pro :

Alors ? Bluffant non ?!

Partagez :
Marque : Sharkoon