EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les AMD Ryzen 9000 ont-ils besoin d’optimisations ?

Depuis la sortie des premiers AMD Ryzen 9000, beaucoup ont trouvé les scores décevants, bien que les performances ne soient pas intrinsèquement mauvaises. Selon TechPowerUp, il est possible d'obtenir de meilleurs scores en jeu en optimisant la répartition des tâches entre les cœurs et les threads. De plus, GamerNexus a souligné que l'efficacité des Ryzen 9000 pourrait être améliorée en jeu, surtout par rapport aux Ryzen 7000.


9700X

Récemment, TechPowerUp a découvert que Windows ne répartissait pas correctement les charges de travail entre les cœurs et les threads, ce qui pouvait entraîner une baisse de performance globale. Selon TPU, la désactivation du SMT permettrait une répartition plus efficace des charges entre les cœurs. La bonne nouvelle est que ce genre d'optimisation a déjà été apporté par le passé via des mises à jour du microcode, et il est probable qu'AMD puisse améliorer cela.
Voir l’article : ici.


Parallèlement, hier, GamerNexus a publié une vidéo démontrant que les Ryzen 9000 sont en retrait par rapport aux Ryzen 7000, en particulier dans certains scénarios de jeu. Bien que les différences soient souvent minimes, les Ryzen 7000 semblent plus efficaces. Cependant, la méthode de GamerNexus présente des limitations, et il est difficile d'en tirer des conclusions générales. Néanmoins, la vidéo met en évidence que, dans les scénarios testés, les Ryzen 9000 reçoivent une tension plus élevée que les Ryzen 7000. En effet, les Ryzen 9000 reçoivent davantage de tension, notamment pour répondre aux charges lourdes, ce qui pourrait être à l'origine de leur moindre efficacité sur le plan énergétique.
La bonne nouvelle, c’est que si ces problèmes proviennent des tensions, comme le suppose GamerNexus et comme nous le pensons également, il est probablement possible d'optimiser cela directement dans le BIOS.

Nous avons nous-mêmes tenté une optimisation similaire dans un contexte différent en comparant les Ryzen 7700X et 9700X à 105 watts, en ajustant précisément les tensions pour améliorer l'efficacité énergétique. Un rapide dossier sur ce sujet devrait paraître aujourd'hui ou demain.
Une autre conclusion de GamerNexus est que le PBO n'est pas vraiment idéal pour rechercher l’efficacité énergétique. Nous partageons aussi ce constat.



source : TechPowerUp
Marque : AMD
Partagez :
Posté le 14 Août 2024 à 09:13 par Sébastien Domeau


13 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers