EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel livre la mise à jour du microcode 0x129 pour les processeurs de 13e et 14e génération présentant des problèmes de stabilité

Intel distribue donc actuellement à ses partenaires OEM/ODM un nouveau patch microcode (0x129) pour ses processeurs desktop Intel Core de 13e et 14e génération, qui corrigera les demandes de tension incorrectes adressées au processeur et causant une tension de fonctionnement élevée.

Pour tous les utilisateurs de processeurs Intel Core de 13e et 14e génération, ce patch est distribué via une mise à jour du BIOS et ne sera pas disponible via les mises à jour du système d'exploitation. Intel travaille avec ses partenaires pour garantir une validation et un déploiement rapides de la mise à jour du BIOS pour les systèmes actuellement en service.



intel microcode129

Mise à jour de l'analyse de l'instabilité - Contexte du microcode et implications sur les performances


En plus de l'extension de la couverture de garantie, Intel a publié trois atténuations liées au problème d'instabilité - souvent expérimenté par des crashs d'application constants et des freezes répétés - pour aider à stabiliser les systèmes des clients avec des processeurs de bureau Intel Core 13e et 14e génération :

- Paramètres par défaut d'Intel pour éviter l'impact de la livraison de puissance élevée au processeur (mai 2024)
- Microcode 0x125 pour corriger le problème eTVB dans les processeurs i9 (juin 2024)
- Microcode 0x129 pour résoudre les tensions élevées (août 2024)

L'analyse actuelle d'Intel montre une augmentation significative de la tension de fonctionnement minimale (Vmin) sur plusieurs cores des processeurs concernés en raison des tensions élevées. Les événements de tension élevée peuvent s'accumuler au fil du temps et contribuer à l'augmentation du Vmin pour le processeur.

La dernière mise à jour du microcode (0x129) limitera les demandes de tension au-dessus de 1.55V en tant que mesure préventive pour les processeurs ne présentant pas de symptômes d'instabilité. Cette mise à jour du microcode améliorera principalement les conditions de fonctionnement des processeurs K/KF/KS. Intel confirme également, après une validation approfondie, que tous les futurs produits ne seront pas affectés par ce problème.

Intel continue d'enquêter sur les atténuations pour les scénarios qui peuvent entraîner un déplacement du Vmin sur les processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération potentiellement affectés. Intel fournira des mises à jour d'ici la fin du mois d'août.

Les tests internes d'Intel - utilisant les paramètres par défaut d'Intel - indiquent que l'impact sur les performances est dans la variation de test à test (par exemple, 3DMark: Timespy, WebXPRT 4, Cinebench R24, Blender 4.2.0) avec quelques sous-tests montrant des impacts modérés (WebXPRT Online Homework; PugetBench GPU Effects Score). Pour les charges de travail de jeu testées, les performances sont également dans la variation de test à test (par exemple, Cyberpunk 2077, Shadow of the Tomb Raider, Total War: Warhammer III - Mirrors of Madness) avec une exception montrant un impact légèrement plus important (Hitman 3: Dartmoor). Cependant, les performances du système dépendent de la configuration et de plusieurs autres facteurs.

Pour les processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération déverrouillés, cette dernière mise à jour du microcode (0x129) n'empêchera pas les utilisateurs d'overclocker s'ils le souhaitent. Les utilisateurs peuvent désactiver le paramètre eTVB dans leur BIOS s'ils souhaitent dépasser le seuil de 1,55V. Comme toujours, Intel recommande aux utilisateurs de faire preuve de prudence lors de l'overclocking de leurs processeurs de bureau, car l'overclocking peut annuler leur garantie et/ou affecter la santé du système. En tant que pratique générale, Intel recommande aux clients ayant des processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération d'utiliser les paramètres par défaut d'Intel.

À la lumière du programme de garantie prolongée récemment annoncé, Intel réaffirme sa confiance dans ses produits et s'engage à s'assurer que tous les clients qui ont ou qui rencontrent actuellement des symptômes d'instabilité sur leurs processeurs de bureau de 13e et/ou de 14e génération soient soutenus dans le processus d'échange. Les utilisateurs rencontrant des symptômes d'instabilité constants devraient contacter le fabricant de leur système (achat OEM/intégrateur de systèmes), le support client d'Intel (processeur en boîte), ou le lieu d'achat (processeur en plateau) pour une assistance supplémentaire.
source : Intel
Marque : Intel
Tags :
Partagez :
Posté le 12 Août 2024 à 09:47 par Aurélien Lagny


1 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers