EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS ROG STRIX X870E-E GAMING WIFI, grand tour préliminaire , page 4

Article
Rédigé par
Publié le 30 Septembre 2024
Page: 4/5

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 5 ports M.2 en tout, dont 3 en Gen 5 ! Attention toutefois, 2 de ces ports M.2 Gen 5 partagent leurs lignes avec le port PCIe Gen 5 destiné à la carte graphique. Si vous utilisez l'un de ces ports M.2 Gen 5, votre carte graphique fonctionnera avec 8 lignes ( x8 ) au lieu de 16 ( x16 ).
Les 2 autres ports M.2 sont en Gen 4.

Le port M.2 en haut à droite est refroidi par un énorme dissipateur, qui se retire très facilement en appuyant sur un simple bouton.

Les ports M.2 supportent le RAID 0, 1, 5 et 10, mais le RAID 5 n’est compatible qu’avec les processeurs Ryzen 9000.

Ensuite, nous avons un total de 4 ports SATA 6.0 Gb/s compatibles RAID 0, 1, 5 et 10. Comme pour les ports M.2, le RAID 5 n'est compatible qu'avec les processeurs Ryzen 9000.

Tout autour de la carte on trouve 8 ports pour ventilateurs. 1 CPU fan, 1 CPU OPT, 1 AIO pump, et 5 châssis fan.

On a également 3 ports ARGB.

Du côté de l’USB, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C. 2 ports USB 3.2 Gen 1, et 3 port USB 2.0. Idéal pour ceux qui branchent beaucoup de choses sur leur carte mère.

Dans la tranche du bas, on trouve un commutateur « ALT_PCIE_MODE » qui a pour fonction de basculer le signal PCIe entre Gen5, Gen4 et Gen3.

Tout en haut à droite on a 4 petites LED de débogage qui nous permettront d’identifier le composant problématique en cas d’erreurs au démarrage. Juste au-dessus, on a également un écran de diagnostique plus précis.

En dessous, on trouve un bouton START ainsi qu’un bouton nommé « FlexKEY ». Celui-ci est normalement réglé sur la fonction RESET, mais vous pourrez lui donner une autre fonction via le Bios.

A l’arrière au centre, on retrouve le renfort du socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter le dissipateur des VRM si on le souhaite.

PANNEAU E/S

Le panneau arrière est également très complet, on note immédiatement la présence de 4 ports Type-C pour un total de 13 ports USB.

Faisons la liste, et pour commencer, tout en haut on a 1 connecteur HDMI.

pour l’USB on a :

  • - 2 ports USB4 (40Gbps) au format Type-C
  • - 1 port USB 3.2 Gen 2x2 (20Gbps) au format Type-C capable de délivrer 30 W pour de la charge rapide.
  • - 10 ports USB 3.2 Gen 2 (10Gbps) dont 1 au format Type-C

Ensuite on a un port Ethernet 5G sous le contrôle d’une puce Realtek.

En dessous on a les deux connecteurs pour les antennes WIFI 7 et Bluetooth 5.4. Les connecteurs sont à fixation sans vis, appelés Q-Antenna par ASUS.

Et enfin, on a la connectique audio contrôlée par une puce Realtek ALC4080 avec une entrée et une sortie Jack ainsi qu’un connecteur S/PDIF.

On note qu’il y a également un bouton pour flasher le Bios ainsi qu’un autre pour Reset le Bios.

Partagez :
Marque : ASUS