EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Prises usb-c toujours à la traine

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
arlequin2k3 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 16 octobre 2022
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2024 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ,

j'aimerai savoir pourquoi les constructeurs de CM installent toujours autant de prises usb 2 ; usb 3 ,etc ... mais quasiment pas de prises usb-c au niveau des connections . Ma carte mère en a 2 à l’arrière et c'est vraiment peu avec mes appareils connectés . Je pose cette question car depuis quelque temps c’est devenu la norme des appareils ( tablettes , smartphones , dd externes , clé usb , etc .... ) et même Apple s'y est mis . Je trouve que c'est plus pratique d'avoir un seul type de câble sur soi et surtout la rapidité de transfert qui n'est pas comparable .

Merci de vos réponses .

@+ 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1907pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 893
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 septembre 2024 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Il y a deux choses, déjà c'est pas tout à fait vrai et ensuite c'est lié à l'usage et la rétrocompatibilité.

Les ports à l'arrière de la CM sont moins faciles d'accès que ceux en façade du PC et sont donc moins utilisés pour des branchement et débranchement régulier.
On les utilise d'abord pour des périphériques à demeure qui sont encore pour beaucoup en USB-A ou pour lesquels il n'est pas très compliqué d'acheter un câble USB-A vers USB-C en même temps que le périphérique.

Les périphériques qui se branchent et se débranchent souvent vont d'abord s'utiliser en façade parce que l'USB-C a de gros avantage dans ce cas.
Et là c'est surtout un manquement de la part du fabricant du boitier pas de celui de la CM. La majorité des CM supportent au moins 3 port USB 3.2 en façade et on trouve des CM à 130€ qui en supportent 5. C'est pour ça que je dit que c'est pas vrai de dire que les CM n'ont pas beaucoup de prises USB-C.
Si le fabricant du boitier passait tout les ports USB 3.2 en façade en USB-C il pourrait en mettre 3 ou plus et garder 2 USB-A en 2.0 pour la compatibilité.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
june31 @
Métayer
Métayer

3021pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 788
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 septembre 2024 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense au contraire que tu es un peu l'exception. Habituellement, les gens souffrent plus du manque d'USB-A que d'USB-C sur le panneau arrière, d'autant plus qu'on peut brancher un périph USB-C sur de l'USB A avec un débit jusqu'à 10 GBps.
La réciproque est vraie, mais demande un adaptateur.

Il faut aussi comprendre que l'USB-C étant plus rapide, il exige plus de ressources du chipset. Le plus lent des USB-C demande 10x plus de ressources en bande passante qu'un USB 2.
Et si on veut le top, un USB-C Thunderbolt 4 bouffe 4 lignes PCIE à lui tout seul (l'équivalent d'un NVME).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test clavier : Gem80 de Nuphy, toujours au top ? SebastienD Claviers et souris 0 10 mai 2024 à 11:35
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3 White, toujours parfait pour un bo... Vanseb AirCooling 0 13 février 2024 à 13:45
Pas de nouveau message 40 Ans du Macintosh : La Révolution informatique toujours... mantidor Divers Hardware 5 25 janvier 2024 à 08:38
Pas de nouveau message Test carte mère : PG Z790 NOVA, ASRock toujours sur sa bo... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 07 décembre 2023 à 14:10
Pas de nouveau message Test carte mère MSI MAG Z790 Tomahawk MAX WIFI : Toujours... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 novembre 2023 à 10:46