EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master MasterLiquid 360 Ion, un écran et de nombreuses possibilités logicielles, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 05 Septembre 2024
Page: 5/6

Changement de plateforme, d'où un faible nombre de ventirads dans la base de données : le Ryzen 7 2700X laisse sa place à un Ryzen 7 5800X, toujours sur une carte mère ASUS TUF Gaming B550M-PLUS (WI-FI). Le processeur est verrouillé à 3800 MHz sur tous ses coeurs avec un Vcore à 1.30 V dans un premier temps, puis on passe à 4600 MHz / 1.40 V.

Les températures sont récupérées avec HWiNFO, tandis que le processeur est mis en charge avec RealBench pendant trente minutes. Enfin, la mesure des nuisances sonores est prise à 12 cm derrière le radiateur dans une pièce mesurée à 29.6 dB(A).

Avec trois ventilateurs Mobius, on pouvait s'en douter : les performances du MasterLiquid 360 Ion sont bonnes, voire même très bonnes. Mais avec des nuisances sonores qui peuvent être élevées. Et c'est là qu'il y a un petit truc. En optant pour un contrôle complet du PWM, limiter à 2000 rpm permet de gagner sur le bruit tout en ne prenant presque rien sur la température du processeur, environ 1 °C dans notre cas. Avec une courbe très large, il sera possible de rester souvent dans de bonnes conditions en laissant la courbe un moment sur 1500~1600 rpm.

Pour la pompe, un petit bruit est resté audible quelques temps avant de disparaitre presque totalement. En coupant tous les ventilateurs, la pompe peut être tout juste audible dans un boitier ouvert, mais pas de quoi déranger l'amateur de calme.

Partagez :
Marque : Cooler Master