EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Varmilo Muse65 HE : le retour en force de Varmilo ?, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 20 Septembre 2024
Page: 4/6

Sous les doigts

Question esthétique, il y en aura pour tous les goûts et les couleurs, du moins pour ceux qui aiment les design très stylisé puisque les coloris proposés par Varmilo ne s’arrêtent pas seulement à un choix qui s’opère au niveau du boitier et des keycaps et va un peu plus loin que cela en thématisant carrément les keycaps. Les afficionados de la sobriété devront alors s’équiper d’un keyset de leur choix pour y remédier, mais tout cela ne relève que de la subjectivité.

Les stabilisateurs du claviers sont pré lubrifiés d’usine et prodiguent ainsi un plongeon très smooth et stable des touches spéciales. Varmilo a également fait le choix d’équiper ce clavier de switchs magnétiques (pour rappel, des Gateron Magnetic White ou Jade), qui ont eux aussi la particularité d’être pré-lubrifiés d’usine. Si on ne retrouve pas forcément beaucoup de choix à l’achat (on aura le droit entre deux switchs relativement similaires : linéaires et légers…), force est de constater qu’il s’agit apriori ici de répondre à la demande majoritaire en termes de feeling, s’agisant particulièrement de switchs magnétiques, plutôt utilisés par les joueurs. La lubrification d’usine de ces switchs est particulièrement agréable : bien dosée et bien répartie, elle prodigue un plongeon tout aussi droit et smooth que les stabilisateurs, avec une butée sèche et réactive.

Le boitier du clavier n’intègre rien de spécial à l’intérieur. Juste un peu de mousse dans le fond et sous le PCB, d’une épaisseur relativement moyenne voire pauvre et sans aucune autre méthode d’apaisement des nuisances sonores (des couches épaisses de silicone qui remplissent bien les cavités par exemple) ou d’assouplissement de la frappe (structure en gasket mount par exemple). De fait, on se retrouve avec une frappe dure, un peu old school, plutôt clacky. C’est un style comme un autre mais c’est vrai que cela va un peu à l’encontre des tendances d’aujourd’hui. Heureusement, la bonne lubrification des switchs et des stabilisateurs, ainsi que les keycaps en PBT font honneur au clavier. Peut-être que cette stabilité des switchs est aussi du fait de leur conception à double rail ? Nous n’avons malheureusement pas pu avoir d’autres modèles du même constructeur pour le déterminer !

Partagez :
Marque : Varmilo