EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier : ND75 de Chilkey, arrêtez tout, voici votre clavier !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 29 Août 2024
Page: 4/5

Sous les doigts

Les finitions du châssis du ND75 sont excellentes, surtout pour le prix. Celui-ci en aluminium et la couleur à été appliquée par électrophorèse, un traitement électro-chimique qui garantira que la couleur ne bougera pas dans le temps et qui réduit énormément les traces de doigts. Et ce n’est pas tout, on vous avait parlé d’une surprise en introduction : la partie supérieure du châssis se déclipse sans aucune vis ! L’ouvrir est d’une facilité enfantine. Loin des systèmes clipsés en plastique qui nécessitent tout de même des outils pour faire ça proprement, ici, vous tirez juste vers le haut, et ça vient tout seul.
L’esthétique reste assez simple, le clavier se distingue essentiellement grâce à ses choix de couleurs, son rétroéclairage et son écran en bas à droite.

La plate est en polycarbonate (PC), et peut être installées de 3 façons différentes dont deux méthodes pour faire du gasket-mount, la troisième permet de fixer le PCB sur le châssis. Et comme le gasket-mount, les touches s’enfoncent quand on appuie dessus pour un effet plus moelleux.

Très clairement, Le châssis est l’un GROS point fort du ND75, mais ce n’est pas le seul, les switchs sont à nos yeux parmi les meilleurs que nous ayons eu sous les doigts depuis un moment, il y a plusieurs choses à dire, mais la plus importante c’est que les switchs sont PARFAITEMENT lubrifiés. Vous n’aurez absolument pas besoin de refaire la lubrification, les switchs sont parfaits out of the box. On applaudit car c’est exactement ce que nous espérons voir sur tous les claviers dans le futur. Par contre, ils sont assez sonores, une caractéristique commune aux switchs à course courte (3,6 mm au lieu de 4 mm pour des switchs plus communs), ce clavier se destine donc à ceux qui aiment bien entendre leur clavier. Concernant le bruit, le son est de type « poppy » et très agréable à l’oreille (pour nous en tout cas).
Et concernant le wobble, il est très bon, RAS de ce côté, les touches s’enfoncent proprement.

Un petit mot rapide sur les keycaps, en PBT Doubleshot, ils sont de très bonne qualité et apportent un excellent son. Quant aux stabilisateurs, ils se révèlent plutôt bons au regard du prix. RAS aussi de ce côté, on note aucune différence de sensation quand on les utilise. Les stabilisateurs étant souvent le point faible sur beaucoup de claviers, même parmi les haut-de-gamme. Ce n’est pas le cas ici.

L’expérience de frappe du ND75 de Chilkey est donc quasi parfaite, nous avons d’ailleurs testé le clavier avec d’autres switchs pour nous rendre compte qu’il était facile de changer le son du clavier en fonction des switchs que l’on mettait. On vous laisse découvrir ça en vidéo.

Partagez :
Marque : Chilkey