EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUSTOR AS5404T, 4 disques et 4 M.2 pour des performances redoutables, page 2

Article
Test réalisé par Jacques F.
Rédigé par
Publié le 12 Juillet 2024
Page: 2/7

Le NAS est compact et opte pour un design anguleux et glossy. Les aérations adoptent un look cyber à l’image de la charte graphique de la marque, mais l’ensemble reste malgré tout assez sobre et nous apprécions.

Un large ventilateur de 120 mm est présent sur la face arrière et tous les connecteurs sont disposés sur la partie droite de la face arrière. Nous retrouvons de haut en bas les deux USB 3.2 Gen2, le port HDMI 2.0b, les deux ports Ethernet 2.5 GbE et enfin le port d’alimentation.

Sur la gauche de la face avant, nous retrouvons de haut en bas le bouton power, les diodes d’information (activité, disque, et réseau), un bouton d’action spéciale ainsi qu’un port USB 3.2 Gen2. Mais où sont les baies disques ?! La façade glossy est magnétique et se retire facilement pour révéler les baies disques. Nous trouvons d’ailleurs que le NAS présente tout aussi bien sans sa façade. Pour ouvrir une baie, il suffit de la tirer vers le haut. Vous devrez sans doute utiliser votre seconde main pour maintenir le NAS car les baies sont très dures, les disques ne risquent pas de s’échapper. L’ensemble est robuste et donne une sensation de confiance.

Pour insérer un disque, il suffit, comme toujours, de détacher les baguettes latérales et de placer le disque dans la baie.

Pour changer la RAM ou ajouter des disques M.2, il vous faudra retirer la coque du NAS. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer l’ensemble des paniers de disque dur, de dévisser les 4 vis situées à l’arrière du NAS puis de tirer la coque sur 1 cm. Un indicateur est présent sous le NAS pour vous indiquer lorsque le NAS est déverrouillé. Pour l’ouvrir, il ne reste alors plus qu’à tirer la coque sur le côté.

Une fois la coque retirée, vous accédez aux entrailles du NAS. Les slots RAM sont présents sur l’avant du NAS, vous pourrez installer officiellement jusqu’à 16 Go de RAM. Les slots M.2 Gen3 sont présents sur une carte PCI installée sur la gauche. Ils sont au nombre de quatre, une configuration très intéressante qui le démarque de la concurrence.

Bien entendu, compte tenu de la gamme du processeur, ce choix ne se fait pas sans concession : l’interface PCIe dispose de 4 lignes ce qui implique que les ports M.2 sont câblés en x1 uniquement. Mais prenons du recul, le NAS n’étant donné par le constructeur qu’à 560 Mo/s maximum par agrégations des ports 2.5 GbE et le processeur restant limité en termes de puissance, le lien PCIe Gen3x1 devrait être amplement suffisant pour saturer les capacités du NAS. La répartition des lignes PCIe nous apparait donc comme intelligente et équilibrée. La seconde concession de ce choix est l’impossibilité de rajouter une carte d’extension à ce NAS pour le faire évoluer.

Enfin, rappelons que le processeur est un Intel Atom N5105. Ce processeur dispose de 4 cores cadencés à 2 GHz pour une fréquence turbo de 2.9 GHz. Le NAS est uniquement disponible en version 4 Go et la RAM est cadencée à 2933 MHz et n’est pas ECC. Ce processeur dispose d’un iGPU, ce qui devrait ravir les consommateurs de média ayant besoin des capacités de décodages d’une puce graphique. Rappelons également la présence d’un port HDMI 2.0b permettant d’afficher du contenu directement sur un écran.

Partagez :
Marque : Asustor