EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier : Logitech G515 Lightspeed TKL, c'est toujours pas ça... , page 4

Article
Rédigé par
Publié le 08 Août 2024
Page: 4/5

Sous les doigts

Il est temps de parler de ce que l’on ressent sous les doigts, et voilà le plus grand point noir de ce clavier, alors que tout semblait parfait, un châssis de bonne qualité, une insonorisation correcte pour un clavier Low Profile, des Keycaps AZERTY en PBT Doubleshot (!) et un logiciel très performant surtout sur la partie remappage. Logitech a raté le plus important : les switchs et donc la qualité de la frappe ! Les switchs Kailh sélectionnés par Logitech pour remplacer les switchs maison que l’on avait sur le G915 ne sont vraiment pas terrible. Et surtout, ne viennent pas corriger les défauts des switchs du G915.
En effet, le souci du G915 résidait dans le wobble des switchs et le fait qu’ils n’étaient pas lubrifiés. Ces deux points étaient souvent relevés par la communauté. Et nous même étions d’accord avec ça puisque nous en utilisions un. Logitech ayant annoncé dans sa communication une amélioration nette sur ces deux points-là, le G515 s’annonçait comme potentiellement l’un des meilleurs claviers Low Profil du marché et avec en prime des keycaps en PBT.

Malheureusement, quand nous avons reçu le clavier ça a été la douche froide : les switchs Kailh ont un Wobble bien trop prononcé au point qu’on a pas vu de différence avec ce que nous avions gardé comme souvenir du G915, et concernant la lubrification, si il y en a, elle est quasi inexistante car on ne l’a ressent pas. De fait les touches frottent au moment de la plongée.
Donc un wobble trop prononcé et des switchs pas assez lubrifiés, c’est loin des promesses de Logitech et la sensation sous les doigts n’est clairement pas à la hauteur.

De plus, lorsque nous faisons des recherches sur les switchs Low Profile de Kailh il est très clair que ceux proposés sur le site de Kailh ne sont pas lubrifiés d’usine, d’ailleurs, aucun low profile n’est cité dans la catégorie des switchs lubrifiés.
Il se peut que nous fassions une erreur, il arrive parfois que certains modèles ne soient pas listés par les fabricants de switchs. Nous avons également essayé de scruter les STEM (l’élément qui s’enfonce dans le switch) pour vérifier si un peu de lubrifiant sortait par-là, c’était parfaitement sec (cela ne prouve pas qu’il n’y ait pas de lubrifiant en interne.
Nous laisseront Logitech revenir vers nous si ils pensent que nous nous trompons.

Nous espérons que Logitech n’a pas confondu ou espéré que le fait que les STEM des switchs Kailh soient en POM, pour considérer que les switchs étaient prélubrifiés. Bien que le POM soit un matériau très doux qui peut laisser parfois croire à une pré lubrification, ça n’en est pourtant pas une. Parmi les switchs ayant leurs STEMS en POM, il y a par exemple les Gateron Pro Yellow que nous recommandons régulièrement et qui sont justement prélubrifiés.

Par contre, pour ne pas finir sur une note trop négative, on tiens tout de même à préciser que les stabilisateurs fonctionnent très bien, et la barre d’espace à un son étouffé comme on adore ! Finalement, il faudrait juste pouvoir changer les switchs pour rendre ce clavier parfait, mais malheureusement ils sont soudés.

A l’oreille, voilà ce que ça donne pour le G515 :

Et maintenant avec l’ASUS ROG Falchyon RX LP pour comparer :

Et voici une vidéo pour comparer le Wobble du G515 avec celui de ses concurrents directs :

Partagez :
Marque : Logitech