EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Vulkkano D4 : Les enceintes de bureau compactes parfaites ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 29 Juillet 2024
Page: 3/4

Au quotidien

D’un point de vue finitions et qualité de fabrication, ces petites D4 sont vraiment impeccables au regard du prix demandé. On a une esthétique très épurée moderne, rappelant comme nous le disions précédemment grandement les enceintes monitoring de la marque Genelec, pour de bonnes raisons. Les finitions noir mat sont de bonne qualité et le design général a l’avantage d’être extrêmement passe-partout. On apprécie également que les pieds soient en caoutchouc pour nettement diminuer les vibrations à l’utilisation. Point positif : ces pieds offrent aux enceintes une inclinaison de quelques degrés en arrière, permettant une meilleure orientation des haut-parleurs aux oreilles. En revanche, l’inclinaison est un poil trop légère à notre sens et ne permet pas de bénéficier parfaitement de l’effet visé, mais c’est déjà ça.

À l’avant, on note la présence d’une petite diode qui a un code couleur changeant en fonction de la source en cours d’utilisation. Ainsi, lorsque les enceintes sont en mode USB, la diode passe au violet, au bleu pour le Bluetooth (sans surprise), jaune pour l’entrée analogique en jack 3.5 mm et rose pour l’optique.

Concernant la qualité de son, si on doit résumer notre ressenti au sujet de ces petites Vulkkano D4, c’est que c’est carton plein. Destinées à être utilisées principalement sur un bureau et donc en écoute de proximité, on s’aperçoit tout de même que les 40W par enceintes offrent un excellent confort en termes de volume et de gestion de la saturation, permettant de les utiliser à moyen volume avec un très grand confort et volume nettement plus haut encore sans aucun problème.

En plus de cette très bonne tenue de la puissance disponible, les Vulkkano D4 s’offrent le luxe d’avoir un rendu sonore hyper équilibré. Sans toucher aux potentiomètres de réglage de tonalité (on regrette d’ailleurs - sauf pour des raisons esthétiques - que tout le paneau de contrôle des sources, de volume et de tonalité ne soit pas plus accessible que cela), nous ne noterons pas de brillances dans les aigus, des mediums droits et dynamiques et des graves équilibrés, un peu en retrait tout de même et légèrement compressés.

Mais on parle ici d’un produit très compact, multi-source et disponible à seulement 109€. À titre de comparaison, elles s’offrent même le luxe d’avoir un rendu certes moins enrobant, mais bien plus précis et équilibré. D’autant plus qu’il est possible d’adjoindre un petit sub actif aux enceintes en cas de besoin.

Partagez :