EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS ROG Swift PG32UCDM et son écosystème : Tout à la mode de la république !, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 10 Juillet 2024
Page: 7/10

image n°68047

Récemment, nous avons changé de sonde et sommes passés à la Spyder X2 Ultra, réputée plus précise. Grâce à cela, nous avons pu tester le mode HDR. Bien que notre logiciel ne soit pas HDR, nous avons pu constater la différence entre le mode sRGB, où la dalle est calibrée, et le mode HDR, où la dalle est sublimée. Bien entendu, certaines choses ne changent pas, comme l'uniformité de la dalle, sur laquelle nous ne nous attarderons pas. Selon le rapport, cet écran est calibré en usine en mode sRGB. Nous l'avons donc activé avec une température de blanc réglée à 6500 kelvins, pour correspondre à ce qu'ASUS a calibré. Ainsi, en SDR et en mode sRGB, nous obtenons un Gamut couvrant 95 % de l'espace colorimétrique sRGB, 70 % de l'Adobe RGB et 73 % du DCI-P3.

Le gamma se mesure à 2,2 avec une différence de 0,01, tandis que le plan gris ne varie que de 180 kelvins. La luminance maximale varie de 12 à 230 cd/m², offrant des noirs parfaits et un blanc stable à 6800 kelvins, un peu plus froid que les 6500 demandés dans l'OSD. Le taux de contraste varie de 560:1 au plus faible de la luminance et monte jusqu'à 10340:1.

L'uniformité de la dalle est bonne, avec un deltaE de 2 pour la couleur et une différence de seulement 3 % pour la luminance. Le calibrage propose un deltaE moyen de 1,04, avec un maximum à 5,73 et un minimum à 0,06.

image n°68060

Pour cet écran, il existe une option qui, pour protéger la dalle, réduit la luminance. En désactivant cette option, nous atteignons la luminance maximale que peut donner cet écran. En SDR, nous montons à 293 cd/m². Avec cette option désactivée, tout comme en HDR, les résultats diffèrent de ceux proposés par le calibrage effectué par ASUS. Mais que ce soit en HDR ou sans cette option, les autres résultats restent similaires. Il faut donc choisir entre travailler en SDR avec le mode sRGB ou regarder des films et jouer en HDR. Quoi qu'il en soit, le HDR est très bien géré par Windows et nous le trouvons magnifique sur cet écran.

Donc, avec la luminosité poussée à son maximum, soit via l'option désactivée soit par l'activation du HDR, nous obtenons un gamut couvrant 100 % de l'espace colorimétrique sRGB, 96 % de l'Adobe RVB et 97 % du DCI-P3. En revanche, cela se gâte pour le gamma qui s'affiche à 1,8 avec une différence de 0,07 et un plan gris variant de 250 kelvins. En forte luminance, nous passons de 14 cd/m² à 274 cd/m², laissant toujours un point noir parfait mais un point blanc variant de 6800 à 6900 kelvins. Le taux de contraste varie de 660:1 à 12310:1. En HDR, la luminance maximale ne peut être réglée, nous avons donc une luminance maximale de 290 cd/m² pour un flux SDR. Le taux de contraste est similaire et nous avons toujours un point noir parfait avec un blanc calé à 6800 kelvins. Enfin, en ce qui concerne la précision des couleurs en HDR ou en forte luminance, nous avons un DeltaE de 3,21 avec un maximum de 5,42 et un minimum de 0,47.

Partagez :
Marque : ASUS