EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Découvrez Acer à l'occasion des 20 ans de Cowcotland, page 6

Article
Rédigé par
Publié le 28 Mai 2024
Page: 6/7

Montons en gamme et changeons de secteur avec SpatialLabs, qui comprend une équipe R&D dans le bureau de design où se trouve également le développement des produits Vero. Acer dispose de machines outils manettes et numériques pour faire des essais, et de nombreux prototypes trainent ci et là. Mais chaque chose en son temps et parlons 3D visuelle et sonore.

Sortie il y a un petit moment désormais, la gamme SpatialLabs comprend désormais de nombreux produits qui peuvent se trouver en produits ConceptD notamment. Dans tous les cas, la base est commune et simple : un écran 3D avec affichage stéréoscopique. Initialement conçue pour les professionnels, la série s'ouvre désormais aux jeux avec de plus en plus de titres qui s'ouvrent à la 3D. Démonstration très impressionnante sur trois écrans avec Flight Simulator, qui offre au joueur une nouvelle expérience. Un titre comme Tekken se prête bien à l'exercice aussi en ajoutant une profondeur intéressante pour le décor, mais la rapidité du jeu peut demander un minimum d'entrainement pour supporter la 3D sur une longue période.

En revanche, il y a un autre domaine qui a tout à y gagner avec la 3D : l'éducation. Plusieurs exemples étaient mis en avant, avec notamment de l'éducatif à destination des plus jeunes. La 3D visuelle s'accompagne ici de mouvements avec un stylets dans l'espace qui permet de pointer un objet, puis de la manipuler. Découvrir des insectes sans pour autant les toucher ? C'est possible, et le rendu est juste impeccable. Découvrir le fonctionnement des muscles et tendons du bras sans maquette en plastique ? C'est également possible, mais il faut ici un peu plus de contrôle sur le stylet.

Même chose pour un musée par exemple, en faisant apparaitre un objet en 3D qu'on peut manipuler à la main. En développement, la solution se montre intéressante, mais demande encore de nombreux peaufinages sur la gestion de la main virtuelle, sous peine de rendre l'expérience complexe pour des visiteurs.

Enfin, et nous attaquons encore un autre domaine, la médecine. Ou plutôt, l'apprentissage de la chirurgie avec une vidéo en 3D d'une opération. L'intérêt est simple, permettre aux étudiants de voir et ressentir la profondeur quand le matériel médical se déplace.

La prochaine étape concerne l'audio, et Acer travaille donc sur l'émulation surround avec un laboratoire placé dans une petite pièce isolée. Comme pour d'autres technologies similaires, le rendu est assez bluffant avec de simples enceintes. Pour ses essais, Acer dispose d'un mannequin avec des écouteurs à la place des oreilles, ainsi que de plusieurs machines qui vont se décaler pour analyser le son sous différents angles.

A terme, on pourrait ainsi avoir des solutions visuelles et sonores complètes.

Enfin, terminons sur un petit bonus avant de quitter cette pièce : une vue éclatée d'un Ultrabook Acer, plus des prototypes de l'énorme Predator 21 X et d'une tour jamais sortie. Que ce soit en interne ou en externe en OEM, Acer a de nombreux prototypes plus ou moins aboutis qui trainent. Des choses invraisemblables, d'autres qui ont donné vie à des machines légèrement différentes, etc. Une véritable caverne au trésor qui ne demande qu'une chose : continuer à prospérer avec des nouveautés toujours plus folles, ou juste surprenantes.

Partagez :
Marque : Acer