EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Fosi Audio ZA3 : pour les geeks ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 24 Juin 2024
Page: 3/4

Au quotidien

Comme récemment établi sur les derniers tests, et justement surtout les amplis de la marque, le Fosi ZA3 ne déroge pas à cette coutume qui est d’avoir un produit aux très bonnes finitions et ce encore plus au regard du prix. Le ZA3 est assez imposant (sans parler de son bloc d’alimentation !), avec ses 154.9 x 183.9 x 50.8 mm pour pas loin de 1,8 kg, il trouvera peut-être moins facilement sa place qu’un Fosi BT20A Pro pour un usage desktop. Son look est très efficace : un boitier en aluminium noir mat accentué par des touches d’orange anodisé sur le potentiomètre central et au niveau des grilles d’aération sur le côté, c’est discret et élégant, c’est validé !

Côté ergonomie et confort d’utilisation, le ZA3 a potentiellement une philosophie un peu particulière. En tant qu’ampli de bureau, aucun problème particulier puisque le changement de source et le contrôle du volume se font facilement à la main. Pour une utilisation de salon, à 149€ l’exemplaire, c’est un tarif à partir duquel on pourrait tout de même demander une télécommande. Le fait que l’ampli soit capable de passer du mode stéréo classique au mode mono interroge : c’est bien, mais pour qui ? Cela reste un usage de niche, donc heureusement que le mode stéréo est encore existant.

Il est également possible pour les plus geeks d’utiliser deux ZA3 en même temps pour se faire une installation dual-mono. Reste à prouver l’intérêt technique à cela, mais il semble que l’écoute en mono, bien qu’encore très minoritaire aujourd’hui, commence à se faire quelques points ici et là. À voir sur le long terme. Toujours est-il que cette fonctionnalité a un coût et que si elle n’intéresse d’avance pas son futur propriétaire, le ZA3 n’est peut-être pas le produit le plus pertinent sur cet ordre de prix, d’autant plus qu’on n’y trouve même pas d’autres entrées que de l’analogique, pas même un petit Bluetooth.

Quant aux performances, le ZA3 s’appuie sur deux puces (une par canal) très réputées, les fameuses Texas Instrument TI TPA3255. En fonction du voltage du bloc d’alimentation, on peut ainsi monter jusqu’à 300W de puissance en 4 ohms et en stéréo et 235W en Mono. De quoi driver un très très grand nombre d’enceintes donc et ce, sans complexe, puisque le ZA3 démontre une très bonne maitrise de la distorsion et propose ainsi de faire exploiter toute sa puissance avec beaucoup de confort. Pour les plus geeks, sachez que le PCB est hot-swapp et compatible avec d’autres Op-Amps en dual DIP8 si on souhaite ‘’personnaliser’’ le rendu de son joujou.

Partagez :
Marque : Fosi Audio