EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PlayStation 5 Pro 30th Anniversary : les scalpeurs abusent ! La faute à Sony ?

Hier, nous vous parlions de notre expérience pour obtenir une PlayStation 5 30th Anniversary. Bien que cet achat ait été personnel, nous avons trouvé intéressant de relater minute par minute son déroulement afin d'en tirer des conclusions une fois l'excitation retombée. Et nos conclusions sur cet évènement ne sont pas vraiment à l’avantage de Sony.



Playstation 5 pro

Commençons par clarifier notre position sur les produits collector. Chez Cowcotland, nous sommes des collectionneurs passionnés : jeux vidéo, voitures miniatures, souris, claviers, figurines en tout genre, on adore ça. Que des industriels créent des produits pour les collectionneurs ou les fans de licences, cela ne nous pose aucun problème, à condition que ces produits ne soient pas excessivement chers et, surtout, qu'ils ne remettent pas en question l'existence et l'accessibilité des produits standards. En d'autres termes, tant que les produits collector sont disponibles sur un marché parallèle et que chacun a le choix d'acheter ce qui lui plaît à un prix raisonnable, tout le monde peut se retrouver satisfait. Nous reviendrons sur un exemple concret un peu plus bas.

Dans le cas des consoles 30th Anniversary de Sony, les prix semblent raisonnables : 499 euros pour la PS5 Slim digitale et 1099 euros pour le bundle PS5 PRO. Rien d'alarmant, chacun est libre d'acheter ces produits s'ils lui conviennent.

Le problème réside dans les quantités disponibles : Sony n'avait prévu que 12 300 exemplaires du bundle avec la PS5 PRO 30th anniversary ! Selon nos observations, la demande pour ce bundle était d’au moins 10 à 20 fois supérieure. Le stock s’est épuisé en moins de 15 minutes, entre 10h00 et 10h15. Sans compter ceux qui n’ont même pas pu essayer d'acheter la console parce qu'ils étaient au travail, sachant qu’on a découvert l’heure des ventes qu'à la dernière minute.

Pour la PS5 Slim 30th Anniversary, aucune information sur les quantités vendues n’a été communiquée. Des rumeurs circulent, mais même les vendeurs de Micromania n’ont pas de précisions sur un éventuel réassort en boutique. C'est donc une incertitude totale quant à une nouvelle chance de se la procurer malgré ce qu’il se dit.

Et ce qui devait arriver arriva : les scalpeurs se sont empressés de revendre leurs consoles à prix d’or sur eBay. Ce ne sont probablement pas tous des professionnels du scalping, mais aussi des particuliers tentés par le gain. Ainsi, on retrouve les bundles PS5 PRO 30th Anniversary à plus de 3 000 euros ! Certaines ventes ont même dépassé les 5 000 euros, et une aurait atteint 7 000 euros, bien que nous doutions du sérieux de cette dernière.
PS5 pro
Doit-on blâmer les particuliers qui revendent leur console à des prix exorbitants quand on leur propose 1 900 euros de profit ? Difficile de les juger. Mettez-vous à leur place : à moins d'être un collectionneur acharné, tout le monde se poserait la question, 1900 euros à gagner en quelques minutes ce n’est pas rien. Cependant, le vrai problème n'est pas là, le débat ne doit pas s’éterniser sur cette question. Le problème vient de Sony, qui a délibérément choisi de ne vendre que 12 300 exemplaires, alors qu'il était évident que la demande serait beaucoup plus forte.

Comparons avec Nintendo : récemment, la Switch en édition "Tears of the Kingdom" a été proposée en quantité suffisante pendant des mois chez tous les revendeurs. Chacun a eu le temps de réfléchir et de décider s’il voulait cette version. Aujourd’hui, bien que cette édition ne soit plus en vente, elle est encore accessible à des prix raisonnables sur le marché de l'occasion. Même chose pour la Switch Lite Hyrule, qui est encore facile à trouver en ce moment.

Il est donc très clair pour nous que Sony a fait un choix discutable. Proposer des produits collector pour les fans est une excellente idée, on adore, mais dans ce cas, il faut prévoir des quantités suffisantes pour éviter une frustration inutile. Sony pourrait bien pâtir de cette mauvaise gestion de la demande, et son image s’en voir dégradée. Une situation qui aurait pu être facilement évitée.

Et encore, ici, nous n’avons même pas évoqué la frustration des revendeurs qui auraient surement adorés pouvoir mettre ces consoles en rayon !

En attendant, nous, on garde la nôtre !
PS5 proPS5 pro
Marque : Sony
Partagez :
Posté le 27 Septembre 2024 à 14:00 par Sébastien Domeau


25 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers