EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier 2 en 1 : Zoom75 et ZoomPad de Meletrix, enfin les prix baissent ? , page 8

Article
Rédigé par
Publié le 26 Février 2024
Page: 8/11

PC PLATE OU BRASS PLATE ?

Maintenant que le clavier est prêt, il est temps de le tester pour de bon. Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, nous avons testé le clavier pendant environ 3 semaines dans sa version de base avant de remplacer la plate en polycarbonate par une plate en laiton.

Commençons par parler de notre ressenti avec la version de base et s’il y a bien une chose à dire dès le départ, c’est que la qualité de la frappe de ce Zoom75, et donc du ZoomPad, est bien à ranger dans la catégorie de ce qui se fait de mieux en matière de clavier.

Mais il y a un « mais » : si, à partir de maintenant, nous considérons le Zoom75 comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix parmi les claviers customs, il n’est pas parvenu à se hisser au niveau des claviers ultra haut de gamme que nous avons pu tester. Après tout, cela se comprend. Nous sommes en train de nous demander si un clavier vendu 230 euros, stabilisateurs compris, Bluetooth, RF et ISO, peut rivaliser avec des claviers vendus à plus de 400 euros, qui presque toujours seront au format ANSI et souvent n’auront que le Bluetooth quand ils sont sans fil.

La frappe du Zoom75 est bel et bien excellente en tout point, mais un chouia en dessous de ce que l’on a pu tester de meilleurs. Alors peut-être que l’explication vient du PCB que nous avons sélectionné : un PCB dit « Flex-Cut ». C’est-à-dire plus souple que les PCB classiques. Ainsi, le clavier est légèrement plus mou et il est possible que cette « molesse » ne soit pas tant que ça à notre goût.

Cette technologie étant récente, nous avons succombé à l’effet de mode et avons sélectionné le PCB « Flex-Cut » alors que Meletrix proposait également une version « non Flex-Cut ». Et si les fabricants proposent deux versions, ce n’est pas pour rien, c’est parce que cette innovation ne fait pas l'unanimité. Les uns adorent que le clavier puisse s’enfoncer sous leurs doigts, les autres préfèrent les claviers plus raides. Nous découvrons donc au cours de ce test que nous sommes surement de ceux qui les préfèrent plus raides. Les remarques que nous avons faites au-dessus ne viennent donc peut-être que d’un simple goût personnel.

Qu'à cela ne tienne, cela n'avait pas tellement d'importance, car il nous a tout simplement suffi de remplacer la plate en PC par celle en laiton bien épaisse et bien raide pour que le clavier devienne exactement comme on aime.

Mais ce n’est pas tout. La plate en laiton a très significativement amélioré le rendu sonore du clavier ! Nous avons obtenu un son plus étouffé, plus « deep », et encore plus agréable à l’oreille. C’était déjà très bien auparavant, mais là, c’était encore mieux ! Le Zoom75 de Meletrix venait tout simplement de gagner encore en qualité de frappe, apportant plus d’homogénéité à l’ensemble, non seulement d’un point de vue tactile mais également sonore.
Vous l'aurez donc compris, pour nous, les plates en métal proposées en marge de ce type de clavier ne sont pas que des gadgets et apportent réellement quelque chose. Si vous avez envie de vous laisser tenter, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet, des vidéos comparent les sons et rendus des différents matériaux.

Bien entendu, tout ce que nous avons dit au-dessus pour le Zoom75 vaut également pour le ZoomPad qui apporte la même qualité de frappe.

Nous ajoutons également que le format du Zoompad strictement identique à celui du Zoom75 rend son usage très agréable.

Partagez :
Marque : Meletrix