EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 01 Mars 2024
Page: 3/12

LA CARTE I

Le design est parfaitement dans la lignée des précédentes ProArt. Tout en noir avec des inscriptions couleur cuivre et un mélange d’aluminium pour la dissipation et de plastique pour l’esthétique. Et justement, les dissipateurs pour les VRM seront suffisant pour le refroidissement.

Les VRM sont des 16+2+2 phases, alimentées par un connecteur 8+8 pins vers des mosfets MPS2121 de 70A, le tout sous le contrôle d’une puce DIGI+ ASP2206. Ce qui permet largement de faire de l’overclocking.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 192 Go et jusqu’à 8000 Mt/s. Capacités largement améliorées depuis le dernier AGESA.

En dessous nous avons les 4 ports PCIe :

  • - 2 PCIe 5.0 x16 (ou x8/x sous le contrôle du CPU.
  • - 1 PCIe 4.0 x2 (format x16), contrôlé par le chipset. Il partage ses lignes avec l’un des ports M2, nous y revenons en dessous.

Comme d’habitude avec ASUS, on retrouve le système Q-Release qui facilite grandement l’extraction de la carte graphique. Cela se présente comme un simple bouton déporté qui tire sur un câble pour libérer la carte graphique, et c’est redoutablement efficace.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 4 ports M2 en tout. Les deux premiers sont compatibles PCIe Gen5 x4 et est sous le contrôle du CPU.
Le troisième et le quatrième sont sous le contrôle du chipset et sont au format Gen 4.

Le troisième port M2 partage ses lignes avec le troisième port PCIe. Si vous branchez des choses sur les deux ports, alors le port M2 sera en x2.

Les port M2 supportent le RAID 0, 1 et 10. Mais pas le 5.

Ensuite, on a un total de 4 ports SATA qui eux aussi supportent le RAID 0, 1 et 10, mais pas le 5.

Partagez :
Marque : ASUS