EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASUS ROG CROSSHAIR X670E EXTREME : le must !, page 7

Article
Rédigé par
Publié le 31 October 2022
Page: 7/14

Allons faire un tour dans l’UEFI pour voir ce qu’il nous propose. Comme chez les autres fabricants, l’UEFI d’ASUS nous accueille dans une version simplifiée. Dans laquelle on a accès aux réglages de base, comme l’activation de l’XMP, la ventilation, ou l’ordre de priorité des disques.

image n°52036

En cliquant en bas à droite sur « advanced mode », on accède au mode avancé qui nous offre bien plus de réglages. En première page, on a accès à certaines informations du système et la version du bios installée. On pourra également choisir la langue. Dans notre cas, par habitude, nous restons en anglais.

image n°52036

C’est dans l’onglet d’à côté, nommé « Extreme Tweaker », que nous allons pouvoir overclocker. Mais également activer l’XMP en cliquant sur « AI Overclock Tuner ».

Tout en bas, on a les réglages des différents voltages.

On trouve aussi tout un tas de sous dossier pour affiner tout ça. Par exemple, dans « DRAM Timing Control » et « Advanced memory voltage » ce sera pour la mémoire vive. Dans « DIGI + VRM » on ira régler le « Load Line Calibration »

image n°52036

image n°52036

image n°52036

image n°52036

image n°52036

image n°52036

image n°52036

Dans l’onglet « advanced », on accède entre autres à d’autres réglages qui concerne le CPU. C’est également ici, en cliquant sur « PCI subsystem Settings », que les possesseurs de cartes graphiques AMD pourront activer ou désactiver le SMART ACCESS MEMORY (SAM) en activant « Above 4G Decoding » et « Re-Size BAR Support ».

A ce propos, ASUS nous a fait la surprise de nous faciliter la tâche pour activer ces options en mettant directement un bouton « Resize BAR » en haut de l’UEFI.

image n°52036

L’onglet « monitor » permet de régler la ventilation. Mais pour obtenir ces réglages sous forme de graphique, il faut cliquer sur « Qfan Control » en haut de l’UEFI.

Une fois dans la zone de réglage, on peut utiliser l’excellent outil nommé « Q-Fan Tuning » qui va déterminer automatiquement les vitesses minimales de chacun des ventilateurs branchés sur notre carte mère. Ce qui nous aidera pour le reste des réglages. On note qu’Asus a enfin amélioré cette partie de l’UEFI en nous permettant de régler 4 points de contrôle au lieu des 3 que nous avions avant.

image n°52036

image n°52036

image n°52036

L’onglet « Boot » nous permet de choisir l’ordre de priorité des disques durs.

image n°52036

L’onglet « Tool » permet d’accéder à certains outils. Mais surtout, c’est là que nous pouvons mettre à jour le Bios via « ASUS EZ Flash 3 Utility ». Ou que nous pouvons enregistrer nos réglages dans « ASUS User Profile ».

image n°52036

image n°52036

Et pour finir, l’onglet « Exit » permet de reset les paramètres, sinon les sauvegarder et sortir du Bios.

image n°52036

Partagez :
Marque : ASUS
Tags : CarteMereExtreme