EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question sur l'utilisation de msi afterburner

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2021 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Slt
Je voudrais savoir comment définir la meilleure priorité du logiciel msi afterburner(power limit ou temp limit) pour avoir les meilleures performances d'overclocking de la carte graphique. Par défaut afterburner met la priorité vers le power limit...
Quelqu'un peut t'il expliquer exactement le rôle de cette priorité?
Merci par avance
''Image 18454''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2021 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
personne pour une explication?


Dernière édition par Leti le 25 août 2021 à 15:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2021 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Question posée en début de nuit et pas exactement dans le bon forum, c'est pas idéal pour la visibilité...

L'option permet de définir à partir de quel moment la carte va throttler : si c'est Power, une fois que la conso dépasse le seuil elle throttle.
Si c'est temp, elle throttlera une fois la température atteinte.

Pour savoir si ta CG manque de puissance, lance un burn avec GPU-Z sur l'onglet Sensors en arrière plan, et regarde à la ligne PerfCap si ta carte est bridée par la puissance, le voltage ou la température.
Le voltage n'est pas limité sur les 3090FE, tu verras que c'est la puissance qui la bloque. Tu peux monter à 130% sans craindre pour la température mais tu vas allègrement dépasser les 400W de conso.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2021 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ma carte (une evga rtx3090 ftw3 ultra ) en oc monte a 500 ou 502 w .de consommation max.
Lors du test furmark burn gpuz a percap reason indique pwr.
Je peux laisser priority dans afterburner sur power limit ,ou dois je le positionner sur temp?


Nb: par ailleurs quel température maximal pour la mémoire peux supporter une 3090?

Merci...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2021 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as déjà monté le curseur au max et que le PerfCap indique Pwr, il n'y a plus rien à faire, tu es déjà au max.
Donc changer le curseur sur Temp ne servira à rien.
Curseur sur 130% et sur 91°, peu importe celui que tu choisiras, la carte throttle dès qu'elle atteint le premier, et c'est ici la puissance.

Pour la mémoire il me semble que le max c'est 110° avant le throttle


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

797pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 395
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2021 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour répondre à la question sur l'overclocking, si la carte est bien refroidie, alors la limite en température doit donner de meilleures perfs que la limite en puissance.

Maintenant, pour ma part, je ne serai pas rassuré de perdre la limite en puissance.
Certes, puissance et température sont assez liées mais même si les capteurs indiquent une température acceptable pour le GPU et la mémoire, le reste de la carte (composants, connectique) subit la surchage de courant autorisée par la suppression de la limite en puissance.

La température max recommandée par NVIDIA sur la 3090 est de 93°C (partie GPU):
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/graphics-cards/30-series/rtx-3090/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2021 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
Hello,

Pour répondre à la question sur l'overclocking, si la carte est bien refroidie, alors la limite en température doit donner de meilleures perfs que la limite en puissance.

Maintenant, pour ma part, je ne serai pas rassuré de perdre la limite en puissance.
Certes, puissance et température sont assez liées mais même si les capteurs indiquent une température acceptable pour le GPU et la mémoire, le reste de la carte (composants, connectique) subit la surchage de courant autorisée par la suppression de la limite en puissance.

La température max recommandée par NVIDIA sur la 3090 est de 93°C (partie GPU):
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/graphics-cards/30-series/rtx-3090/


OK donc pour plus de sécurité mieux vaut définir le curseur priorité sur power limit si j'ai bien compris ce que tu me dis.....
Pour la temp je parlais spécifiquement de la mémoire de la 3090.
Merci de ton aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

797pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 395
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2021 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Dans leurs datasheets, les puces mémoires MICRON ou SAMSUNG, sont données pour une température maximum d'utilisation entre +85°C (pour les moins bonnes) et +105°C voir +125°C pour les meilleures.
Donc la valeur donnée par NVIDIA de 93°C pour le GPU semble une bonne valeur à considérer pour la mémoire aussi (De toute façon le dissipateur est censé uniformiser la témpérature GPU et Mémoire).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:46
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:45