EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil de pro pour undervolting/ Overclocking pour débutant

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2021 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers et fermières.

Je viens vers vous, suite à l'installation de mon watercooling j'ai décidé de m'attaquer à l'undervolting sur mon CPU et overclocking sur ma CG.
Voici mon matos :
-Ryzen 5 3600x
-Asus rog strix X570-F Gaming
-G Skill 3200 Mhz
-Asus rog strix 2080 super A8G

Suite au conseil d'un ami j'ai téléchargé CTR 2.0 est fait un diag, voici les résultats :

'Image 17958'

Bon d'après ce que j'ai lu sur des fofos mon proco est un peu à la ramasse pour l'undervolting/overclocking avec ce "bronze sample"
Recherchant l'undervolting j'ai mis dans profile 1 les indications pour l'undervolting et fait un test, le pc a redemarré aussi sec.
Donc je me suis dit holla, peut-être que ça doit se régler dans la mobo.
La version de mon bios :

'Image 17959'

Pour configurer la référence voltage j'ai était dans ce paramètre VDDCR SOC Voltage :


'Image 17960'

Ensuite j'ai réglé le multiplicateur à 43.50 (4.350 Mhz) en 1.175 Mv.
Avant je suis monté comme l'a indiqué CTR à 44.25, mais le pc redémarré en boucle donc j'ai baissé petit à petit et je suis arriver à cette fréquence stable.
Y'a pas besoin de régler le VDDCR CPU Voltage ? ou autre ?
Et j'ai vu à plusieurs reprise le PBO mais je ne l'ai pas trouver dans le bios, ça porte peut-être un autre nom dans le bios de cette CM. D'ailleurs doit-on ou peut-on overclocker sa ram ? Et comment ?
Donc je suis un peu perdu, ai-je bien fait tout les réglages et je peux pas undervolté plus que ça ou au contraire je n'ai pas bien fait du tout, hésité pas à me le dire.


Pour ma carte graphique à l'aide de 3D Mark et GPU Tweak j'ai augmenté le GPU en mettant le GPU Voltage à 100% et la mémoire ainsi que le power Target au max.
J'ai augmenter petit à petit le gpu jusqu'à avoir des clignotements d'écran durant 3D Mark de là j'ai gardé ma dernière valeur stable, et fait de même pour la ram. J'en suis arrivé à ces chiffres :

'Image 17961'

'Image 17962'

Pareil ici si ce que j'ai fait est pas bon, n'hésitez pas, de toute façon je suis débutant donc toute remarque/conseil/avis est bon à prendre pour moi :)

Résultat 3D Mark :


'Image 17963'

Je suis tout ouïe pour vos conseils et avis.
Merci beaucoup à vous !! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2021 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le CPU, soit tu passes par CTR comme tu as fait, ça te donne une indication 1,2v pour 4,4 devrait passer crème.

Moi je te conseillerais plutôt dans ton cas de désactiver le pbo dans le bios et de mettre un offset négatif, ça va baisser les perfs selon la valeur, à toi de voir.

Pour le GPU, passes par msi afterbuner, puis une fois dedans tu fais ctrl+f pour modifier la courbe tension fréquence, je ne connais pas les valeurs de la 2080s, faudra chercher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2021 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
@Wulfy, merci pour tes conseils je ferai ça.
Mais que je fasse pas d'erreur le 1,2V c'est pour le VDDCR SOC Voltage on est d'accord et 4,4 Mhz pour le proco j'espère que ça va passer :)
Pour le offset négatif je le met pour quoi le VDDCR SOC Voltage ou VDDCR CPU Voltage ? Quand on augmente le proco y a pas besoin d'augmenter les rams aussi ?
JE vais regarder le PBO, j'espère que ça s'appelle comme ça dans mon bios :)

Je dl aferburner pour la courbe tension fréquence je vais voir sur google.

Encore merci à toi, je parcours les fofos mais je t'avoue que par moment c'est du chinois !! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bulder @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 10 octobre 2020
Age: 48
Messages: 59
Localisation: Lyon 10ème
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2021 à 05:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Sur overclocking.com qui a fait deux dossiers, il était indiqué quelques modifications à effectuer dans le Bios:
- guide CTR 1.x
- guide CTR 2.x
Cela doit être les mêmes informations que sur le guide chez Guru3D mais francisé.
Sur les MSI dans le menu overclocking il y un "AMD overclocking" avec un sous menu. Tu peux rechercher peut-être "AI Tweak" ou dans "Advanced" sur ta carte mère Asus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2021 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Merci @Bulder pour les liens, du coup j'ai refait un test CTR avec les réglages bios propre et les résultats sont pas terribles
''Image 17980''

Pour ma CG, j'ai utilisé MSI Afterburner et allez voir un tuto pour bien l'utiliser, si j'ai bien tout compris au niveau fréquence/tension, faut se positionner au niveau du plateau donc le plus a droite de la courbe, là prendre la fréquence qui correspond au plateau et descendre la tension tout en gardant la fréquence max, moi sur ma CG c'est 2040 la fréquence.

Après j'ai essayé les réglages que @Wulfy m'a conseillé, bon là pas moyen de lancer cinebench (message d'erreur dès le lancement du test) et 3D Mark crashait après 2/3s de test, donc le 4,4 Mhz y'a pas moyen mon cpu s'y refuse, sacrebleu.

Après les réglages les plus stables sont 1.175V et 4.350 Mhz, là j'ai fait 2/3 cinebench et 2x 3D Mark est ça reste stable aucun soucis.

''Image 17982''


avec un score de 3848 sous cinebench.
Après mon CPU est jugé "bronze sample" donc faut pas que je m'attende à des miracles, mais je pense qu'il va céder sa place pour un ryzen 7 5800X je me tâte encore.
Encore un gros merci à vous pour l'overclocker noob ^^ xDD Très content Très content Plantage


Dernière édition par hakoss le 10 avril 2021 à 01:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4404pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 43
Messages: 1983
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2021 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
LOL
Si ça peut rassurer je suis aussi noob que toi.

Ce qui me perturbe c'est que le PBO active plus souvent mes ventilos que l'undervolt stable à 4450 Mhz - une hérésie que j'aimerais changer, car le but c'est de profiter d'un proco à faible horloge en idle ou navigation web...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2021 à 01:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai vu des posts sur reddit et autres, où sur les 5800X il descendait à 1.175V au lieu des 1.200V de base et cela stabilisait la T° et la fréquence overclocké.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2021 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
du coup tu veux déjà te débarrasser de ton 3600X?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2021 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
@Finch, certainement je pense le mettre sur le bon coin mais pour l'instant j'économise pour le 5800X car 450€ ça reste une somme après mon projet water et changement CM et ram.
Après si tu es intéressé dit moi le en mp pour savoir le prix et je te le réserverai^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2021 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je pourrais être intéressé.

Mais c'est pas comme ça que ça se passe ^^.

On se fait signe quand tu voudras le vendre.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2021 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ok je te ferai signe alors ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2021 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Ca y est j'ai changé de processeur je vais refaire un ptit coup de CTR.
J'ai voulu overclocké ma ram suite à la lecture de plusieurs article sur infinity fabric qui explique qu'en gros plus la fréquence ram est haute et plus le processeur pourra augmenter sa fréquence.
Du coup j'ai voulu tester ma ram (G-Skill trident z neo 3200 Mhz) en 3600Mhz et 1,4V, bon bah là obligé de faire un clear CMOS.
Ensuite j'ai fait le même réglages mais en retirant le DOCP, résultat identique et hop clear CMOS.
Du coup je me dis que je peux pas OC mon modèle de ram, ou c'est moi qui est tout fait de travers ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2021 à 05:40  Lien permanent
Répondre en citant
Tu dois incrémenté les timings et le voltage.

Enlève la pile et fait tes testes, si ça plante tu fermes l'électricité attend un peu (que ça s'efface) et recommence, une fois que ta un truc stable tu prends note et remet la pile. (Si tu as un bouton clear cmos c'est plus pratique d'appuyer desssus bien entendu.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2021 à 05:49  Lien permanent
Répondre en citant
hakoss a écrit:
Hello,

Ca y est j'ai changé de processeur je vais refaire un ptit coup de CTR.
J'ai voulu overclocké ma ram suite à la lecture de plusieurs article sur infinity fabric qui explique qu'en gros plus la fréquence ram est haute et plus le processeur pourra augmenter sa fréquence.
Du coup j'ai voulu tester ma ram (G-Skill trident z neo 3200 Mhz) en 3600Mhz et 1,4V, bon bah là obligé de faire un clear CMOS.
Ensuite j'ai fait le même réglages mais en retirant le DOCP, résultat identique et hop clear CMOS.
Du coup je me dis que je peux pas OC mon modèle de ram, ou c'est moi qui est tout fait de travers ?


OC la ram n'est pas nécessaire pour OC l'infinity fabric. Mais de préférence, tu fonctionnes en mode couplé, donc avec l'OC ram tu OC aussi l'IF.

Côté CPU : Cela veut dire que quand tu augmentes la fréquence de la ram, en plus d'augmenter la tension de la ram, il faut aussi augmenter la tension de l'IF. Ne dépasse pas 1.2v dessus. De préférence essaye de rentrer sous 1.15v pour OC sur longue période, c'est vraiment le max du max. Si tu arrives à faire moins (1.10v), encore mieux.

Côté RAM : Si les timing par défaut ne tiennent pas, tu as ceci pour t'aider à les recalculer : https://www.techpowerup.com/download/ryzen-dram-calculator/
Pour les die utilisés sur tes barettes, si tu ne sais pas, tu peux télécharger Thaiphoon : http://www.softnology.biz/

EDIT : plus l'oc ram est élevé, en général, plus l'OC CPU nécessite de tension pour être stable.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 157
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2021 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Merci pour vos conseils, j'ai fais de nouveau un ptit test avec CTR
'Image 18033'

Je trouve les résultats pas trop mal.
Me reste maintenant la ram :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Le Razer Firefly V2 Pro : des couleurs pour votre bureau ... Amine_Hardware Claviers et souris 0 17 mai 2024 à 10:56
Pas de nouveau message Test mémoire : Crucial PRO Overclocking 32 Go DDR5-6000 C... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 mai 2024 à 09:52
Pas de nouveau message [Conseil d'achat] PC Portable pour le jeux mais portable Bobfleur PC Portables 8 12 mai 2024 à 13:40
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 8 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15