EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[retour d'expérience] Installation Linux Mint 18

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
DrChampo @
Cultivateur
Cultivateur

1135pts

Inscrit le: 30 mars 2015
Messages: 434
Localisation: Occitanie
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2016 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je voulais juste vous faire un petit retour d'expérience après l'installation et l'utilisation de Linux Mint 18 Cinnamon sur nos 2 laptops.

A la base nous avons à la maison 2 laptop Samsung X900C (Test ici).
Le premier acheté neuf en super promo et tournant sous windows 8.0, mis à jour sous 8.1 puis 10. Le second acheté d'occas vraiment pas cher afin de valider le fait que seuil le clavier du premier était mort avant de le commandé et gardé pour mon épouse. Ce second était sous seven de base mais upgradé sous 10 avant son achat.
Voila c'était la séquence "vit ma vie".

Ses PC nous servent principalement à regarder des films de vacances le soir au lit, pour surfer sur les internets et pour de la bureautique pour moi. Mais tout ne se passé pas bien sous 10.
Impossible d'avoir accés au NAS depuis la MAJ de 10.
Problème de wifi qui avait un débit vraiment variable, cyclique et qui rendait impossible le streaming depuis la NAS quand on y avait accès et ce malgré de multiples tentatives de MAJ de driver et autre.

Je me suis donc lancé dans l'install de Linux Mint 18 Cinnamon d'abord sur le mien puis au final sur les 2 PC.

Téléchargement de l'ISO et installation avec rufus sur un clef USB prend 15minutes. Ensuite je branche la clef USb et je boot dessus, Linux Mint se lance en monde découverte. J'ai un bureau avec une utilisation presque complète en 3 minutes mais sans installation à proprement parlé ce qui permet de tester que tout le matériel est détecté et fonctionnel.
Tout fonctionne, je me lance dons dans l'installation complète sur le SSD : ça prend 10min max.
Et là c'est super : il y a déjà plein de logiciel installé (VLC, Firefox, LibreOffice, Gimp...) donc on peut l'utiliser pleinement d'entrée. Pas de configuration, pas de tweak pour couper l'espionnage... Et j'ai un accès complet au réseau avec un débit Wifi parfait et stable. Bref je redécouvre mon PC qui plus est va beaucoup plus vite. Tout fonctionne, les raccourcis clavier, le rétro éclairage, la gestion de l'énergie...
Idem pour mon épouse, pas vraiment une geek qui adore la simplicité de cette distribution.
J'avais déjà installé Ubuntu sur certain de mes PC mais Mint Cinnemon est vraiment un cran au dessus en matière d'interface je trouve.

Points positifs :
Simple
Rapide d'installation
Compatibilité matériel meilleure que 10
Accès au réseau transparent
Jolie

Points négatifs :
Certain logiciel spécifique n'ont pas d'équivalent dispo sur Linux
Les jeux


Voila, c'est juste mon impression perso mais je ne saurait que vous conseillé de sauter le pas si votre utilisation est compatible (pas de jeu ou de logiciel spécifique).


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mixomatoze @
Paysan
Paysan

637pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 168
Localisation: Dans mon clapier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2016 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime bien cinnamon, mais je le trouve un bon cran en dessous de XFCE, surtout niveau personnalisation.
Après pour les jeux entre PlayOnLinux, Steam et Wine, il y a quand même matière à faire, mais pour moi le plus gros point noir de Linux c'est le support aléatoire de certain composant, par exemple certaines clés wifi ou une carte graphique AMD antérieur à Hawai... Roulement des yeux
Mais à côté il y a pas mal de périphérique pro relativement ancien qui sont parfaitement utilisable out-of-box et qui ne fonctionnent plus depuis Windows Vista.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edge @
Saisonnier
Saisonnier

164pts

Inscrit le: 29 mai 2012
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2016 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie pour PlayOnLinux, vraiment bien ce petit outil Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2016 à 06:18  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Merci DrChampo pour le retour, ça me fait vraiment plaisir de voir un poste comme ça. Je me suis battu sur ce forum pour essayer de bousculer quelques idées reçues notamment que pour installer un linux il faut déjà avoir une très longue barbe. Je m'arrête là et espère très fort que ce fil intéressant ne tourne pas au troll.

J'aurai quelques questions pour toi pour satisfaire ma curiosité :
- C'est la première fois que tu installais un linux ou pas ?
- Une raison particulière pour le choix de Mint ? (Bon choix pour une distro simple mais ce n'est pas la seule)

C'est quoi les logiciels ou tu ne trouves pas d'équivalent ? Dis toujours des fois que l'un d'entre nous ai eu le même soucis. Après c'est vrai que pour des choses très spécifiques c'est pas toujours facile voir possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DrChampo @
Cultivateur
Cultivateur

1135pts

Inscrit le: 30 mars 2015
Messages: 434
Localisation: Occitanie
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2016 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Alors déjà Noursferoce ton exemple est très mauvais car j'ai un longue barbe...
- Bon sinon, ce n'était pas mon dépucelage, j'avais déjà installé linux sur plusieurs PC, principalement Ubuntu sur mon vieux IBM X40 pour le même usage que le laptop aujourd'hui. J'ai aussi Lubuntu sur le très vieux portable qui me sert au garage pour regarder les revue technique. Je l'ai aussi installé dans un média center d'un ami.
Donc j'avais un petite expérience.
- Le choix de Mint : le hasard. J'ai vu des screens de la version 18, j'ai aimé, c'est une distri simple à utiliser, j'ai testé, j'ai adopté.
- Pour les logiciels sans équivalent c'est surtout des logiciels métiers bien fermé dont je n'ai aucune utilité sur mon laptop de chambre. C'était plus une remarque générique qu'un réel soucis pour moi.
Le seul truc qui me fait garder windows c'est les jeux. Je sais avec Playonlinux, wine il y a souvent moyen d'y arriver mais c'est quand même beaucoup plus compliqué et on risque de se faire ban si on joue en ligne.
Sinon j'aime le fait que le code soit libre, ouvert, même si je n'y met jamais les mains dedans.

Pour finir avec un digression : Je trouve ça hallucinant que windows ne soit pas capable en 2016 de bien gérer un réseaux domestique. Ils auraient mieux fait de mettre les sous dans le code du réseaux que dans les spywares...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LambdaUser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Inscrit le: 01 avril 2012
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2016 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Hello chers tous,
Je déterre un peu le topic pour vous apporter mon bon soutien quant à l'utilisation de Linux ces-jours-ci.
J'avais prévu tout un petit laïus qui faisait bien ses deux pages, mais finalement les concernés sauront tjrs bien où nous interpeler.

FOCUS – BUREAUTIQUE :
Cela dépanne. Mais les incompatibilités peuvent être tellement nombreuses entre la suite M-Office et même iWork que c’est plus pour de l’Edition simple ou du dépannage. Bref « mise-en-forme » à vos propres risques et périls… Mais sinon ça fait très bien le boulot.
PS : Pour ceux qui bossent avec Excel à oublier amha. On peut dire ce que l’on veut de Microsoft, mais hors certains dev purement propriétaires – et encore – Excel reste un monument à imiter.
FOCUS-LES CHOSES PROPRIETAIRES :
Parfois – souvent même – des dérivatifs existent, mais ça demande de comprendre un peu l’OS – et la console.
FOCUS-JEUX :
Cela marche du tonnerre tant que votre titre est disponible sur la plateforme – merci Steam (wine, à oublier sauf pour les projets simples ou prévus pour le portage AMHA) ET que vous avez réussi à trouver/configurer les bons pilotes.

GLOBALEMENT :
Bien plus logique et sécurisé que les OS de Microsoft – tant que l’on sait ce que l’on fait. Et même quand on hésite, en moyenne bien mieux sécurisé que Microsoft !
Distribs DEBIAN très bien documentées – on peut presque tout faire (ATTENTION à la sécurité des choses propriétaires, moins maintenues/mise-a-jour que sur les OS cœurs-de-cible)

ALTERNATIVE :
Sinon MacOS, bien que l’on puisse décrier les prix pratiqués et certaines des politiques de la boite source, reste je pense le meilleur des deux mondes pour les néophytes (sans vouloir insulter personne), et même pour des développeurs avertis : une couche d’abstraction plutôt bien pensée sur un OS – au fond – Unix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'installation SSD NVMe Foucinetique SSD 3 07 mai 2024 à 20:48
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 39 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12