Comment choisir sa configuration PC pour jouer ?
Ce petit tutoriel a pour modeste vocation de répondre à cette question lancinante qui écume inlassablement la totalité des fora traitant de la question « Hardware ». Cette question qui pullule comme la peste à Marseille un soir de 1347 : Quelle configuration pour jouer ? Répétez en cœur, encore et encore à ressembler à un régiment de décérébrés...Mais je m'égare.
Commençons par ce qui est la base d'un achat quel qu'il soit : Le besoin. La première et unique chose à définir, avant un achat, est ce fameux besoin. Malheureusement la plupart d'entre nous en sont incapables. Vous en doutez ? Pourtant n'avez vous pas tous vu un adolescent, jeune adulte vieux con dépenser des sommes considérables dans du matériel haut voire très haut de gamme pour en définitive se servir de sa machine comme d'une « vulgaire » console de jeux video à 400€ ?
Dans 90% des cas c'est exactement et strictement ce qui arrive. Certes notre Sainte église et les autres hérésies prennent sous leurs coupes les brebis égarés des méandres du Hardware mais il se peut que parfois un se faufile à travers les mailles du filet et commette l'irréparable... Mais revenons à nos moutons : Le besoin.
Ce dernier se définit en définitive nous par le fait de pouvoir jouer mais sur quoi allons-nous jouer. En effet, la pièce maîtresse d'une configuration n'est ni le processeur, ni la carte graphique, ni toutes les stupidités estampillées « Gaming », « Gamers » etc mais tout simplement la première chose avec lequel nous interagissons tous quand nous jouons :
L'Ecran.
I / L'ECRAN
Comme pierre angulaire d'une configuration, il y a donc l'écran. Cet étrange truc rectangulaire qui fait de la lumière...Plusieurs choix s'offrent à nous. En premier lieu, la TV 50 pouces 4k du Salon vous fait de l’œil. Dans ce cas là, pas de problème, le choix est réglé. Votre PC sera exclusivement, une console de jeux et un HTPC. Oubliez le reste, les écrans TV ne sont pas adaptés à autre chose.
En second lieu, vous avez décidé d'avoir un écran PC dédié en plus d'avoir une TV dans le salon/Chambre/Cuisine/WC (rayez la mention inutile). Vous avez donc compris qu'on peut aussi faire autre chose que jouer comme un dératé, affalé sur un canapé, une manette à la main et une bière, Coca ou autre cochonnerie de l'autre (Un savant mélange d'équilibre et jonglage faisant office d'illusions dignes de David Copperfield).
A ce niveau, deux approches sont majoritaires...
- La première, version j'ai du blé et je dépense sans compter. Ce qui se termine par un achat stupide totalement déséquilibré par rapport à la config en question. Cette vision est à proscrire le plus rapidement possible type ostracisme athénien du milieu du IV ème siècle avant notre ère.
- La seconde approche, se base sur un principe un minimum rationnel permettant d'élaborer une configuration équilibré. Ce principe, culte du nombre, barbare, trouve sa magnificence dans une formule qui ferait pâlir de jalousie les plus grands mais que nous décrypterons et transposerons en français relativement correct : Un écran correspond environ au cinquième du coût de la configuration joueur complète d'un PC (hors fauteuil de bureau). Pour faire simple une configuration complète pour une budget de 1250€, l'écran correspondra à un coût de 250€ environ, pas beaucoup plus mais pas beaucoup moins (bien sûr on ne prend pas en compte les promos et autres soldes). C'est seulement une fois que le coût de l'écran dans le total du budget alloué à votre future configuration est défini que vous vous pencherez dans dans les diverses technologies et dimensions des écrans PC.
Il existe 3 types majeurs de dalles dans le commerce, les TN, les MVA et les IPS. Chacune à ses qualités et d'autres endroits sur le net vous exposeront celles-ci. Cependant de rechignez pas à vous renseignez sérieusement, l'écran est la pièce la plus importante d'une configuration. Un mauvais écran couplé avec une configuration très performante donnera irrémédiablement une mauvaise expérience de jeux. Alors que le contraire n'est pas vrai, une configuration très moyenne peut quand même, associé à un bon écran, même bridé, une expérience de jeu correcte sauf déséquilibre trop important.
Les trois autres points à définir sont : Le format (16:9 ou 21:9), la définition (1920x1080, 2560x1080,2560x1440, 3440x1440 ou carrément l'UHD, 3840x2160). Les définitions et formats sont liés. Les écrans en 1920x1080, 2560x1440 et 3840x2160 sont tous en 16:9. Ceux en 2560x1080 et 3440x1440 sont en 21:9. Il existe des formats plus rares comme le 16:10, 1920x1200 par exemple. Si vous êtes à la recherche de ce type d'écran c'est que vous n'avez des besoins spécifiques et que vous êtes déjà plus que renseigné. Le coût d'un écran est la plupart du temps corrélé avec sa définition, sa dalle et ses caractéristiques intrinsèques. Cependant, il existe parfois des exceptions, de fait il faut quand même faire attention a ce que la carte graphique corresponde en terme de performances à la définition que vous voulez adopter (nous verrons cela dans la partie consacrée aux choix des cartes graphiques.
Récapitulons : Un écran aura comme coût approximativement un cinquième de la totalité de la configuration.
II / L'UNITE CENTRALE
Le cœur de la configuration, elle est composée d'une alimentation, d'une carte mère, d'un processeur avec son système de refroidissement (Ventirad, WC all in one ou Watercooling home made ou en kit), d'une ou plusieurs barrettes de RAM, d'une carte graphique ou plusieurs (sauf en cas d'utilisation de l'igp processeur), de divers périphériques (carte son, lecteur interne, SSD, disque dur etc) et bien sur tout cela dans un boitier. Là aussi, les maîtres archivistes cachés dans les sous-sols de la Ferme, d'apparences anodines, trouvèrent qu'il y avait quelques règles à respecter sous peine d'être frappé du sceau de l'infamie...
Premier cas, votre configuration PC est pour un HTPC. Deux écoles s'affrontent.
La première utilise l'IGP des processeurs AMD et Intel. La deuxième accouple au processeur une carte graphique à faible tdp et silencieuse. Dans le premier cas, vu les pilotes catastrophiques que fournit Intel, il est actuellement peu judicieux d'utiliser leurs IGP. Pour le second cas, les choix entre AMD et Nvidia en gamme inférieure sont légions. La seule carte actuellement respectant consommation restreinte et la totalité des spécificités pour un HTPC complet est la puce GM 206 c'est à dire la GTX 950 qui incorpore comme sa grande sœur la GTX 960, un encodeur complet H.265 et d'un support natif du protocole HDCP 2.2. Pour un HTPC, la compacité est primordiale donc on préféra les boitiers itx et donc des cartes graphiques dans ce format. De même un alimentation passive ou semi passive sera bénéfique.
Second cas, votre configuration est aussi pour jouer. Deux variantes existent. Vous avez une consommation de jeux équilibrée. C'est à dire, certes il vous arrive de jouer à des MMO mais vous jouez aussi à autant voir plus de jeux plus classiques (Tomb Raider, Batman, splinter cell, Dragon ball xenoverse, Naruto etc). Il faut impérativement que le coût de votre CPU soit inférieure à celui de votre carte graphique. Il serait totalement stupide de mettre un processeur à 1000€ comme l'i7 5960x et de l'adosser avec une carte graphique à 300€...
De même, hormis si vous vous lancez dans l'overclocking important ou que vous ayez des besoins spécifiques, une carte mère ne doit pas dépasser les 150/170€. Au delà vous devenez le mouton de Panurge si aimé des marques...De même pas besoin de plus de 16 GO de RAM, au delà vous faites juste une collection, en dessous de 2 x 4 Go, hormis pour une config d'entrée de gamme c'est inadéquat.
La seconde variante se concentre sur une type de joueur très spécifique. Le pur joueur de MMORPG comme Skyforge, Wow et d'autres. La relation coût Carte graphique > coût processeur ne s'applique pas. En effet certains MMO demandent des ressources CPU très importante que même les plus véloces des processeurs ne peuvent fournir. Il n'est pas rare de voir certains MMORPG permettre aux cartes haut de gamme de s'exprimer pleinement avec des framerates à 80 et plus mais que dès un nombre conséquent de joueurs se retrouvent à l'écran. Le nombre d'images/seconde s'effondre totalement pour atteindre seulement la moitié voire moins que ce que la carte graphique peut fournir. Dans ce type de jeux, il vaut mieux privilégier un cpu très rapide et se contenter d'une carte graphique milieu de gamme 20% moins rapide que le haut de gamme mais maintenant au moins 60 fps dans la plupart des zones mais qui sera de toute façon aussi bridée par les performances CPU mais beaucoup moins du fait d'avoir pu choisir un cpu plus véloce.
III/ Déterminer sa configuration
Le budget alloué est mécaniquement le facteur limitant qui déterminera la composition de votre configuration. Prenons les principes édictés précédemment pour une configuration « gamer » classique. C'est à dire :
Un écran aura comme coût approximativement un cinquième de la totalité de la configuration.
Le coût de votre carte graphique est supérieure à celui de votre processeur.
Pour un budget d'environ 500€, il est possible d'avoir une configuration complète (unité centrale + écran) permettant d'avoir les performances des dernières consoles de jeux (PS4 et Xbox One).
Exemple :
Il est possible de partir en version AMD avec un x4 750k/860k plus à même de gérer les jeux multithreadés, les performances sont similaires. La facture peut baisser de 50€ avec les différentes promo le long de l'année.
Quelques exemples de performances avec une configuration X4 750k + zotac gtx 750 et 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz :
Assetto Corsa
Project Cars
Tomb Raider (élevé + tressfx)
Ces résultats ont été obtenu pour les deux premiers sur une course entière, respectivement avec 25 et 19 voitures, le dernier après 10 min de jeu.
IV/ Trouver la limite haute de la relation entre une configuration et une définition
Ce dernier aspect touche a une tendance lourde, de beaucoup de joueurs, qui est d'acheter des cartes graphiques totalement sur-dimensionnées (et hors de prix) par rapport au matériel dont il dispose. Pour cela je vais utiliser la config à ma disposition c'est à dire :
Ecran LG 29EA93 (2560x1080)
I7 4770K@4,4 GHz + AIO Seidon 120XL
2x4GO DDR3 2400 MHz
R9 290 tri-x OC @ 1080/1400 MHz
1 SSD mSata 500GO
1 SSD 500GO
1 Ecran 1080P permettant de simuler la définition 2560x1440 via VSR
Voici les différents réglages des jeux testés :
Ryse Son of Rome
Assetto Corsa
Crysis 3
Dirt Rally
Grid Autosport
Project Cars
Skyforge
Tomb Raider
Watchdogs
On remarquera qu'en 2560x1080 une R9 290 tri-x Oc @ 1080/1400 MHz (Tension d'origine). Avec des réglages très haut voir au maximum. Le nombre d'Images/seconde délivrée par la R9 290 sont au dessus du taux de rafraichissement de l'écran lui même. Dans une session de jeux réelles, nous aurions limité le nombre d'images à 60 soit par V-sync soit par le limiteur driver.
Unique exception très explicite, Skyforge, un MMORPG dans l'observatoire divin où entre 30 à 40 Personnage-joueurs sont présent. La limitation ne vient pas de la carte graphique mais du processeur lui même. C'est en effet l'i7 4770k @4,4 ghz qui bride les performances de la carte. Quelque soit la définition le framerate reste identique. Ce CPU limited se retrouvera de façon plus ou moins marqué selon les MMO mais justifie pleinement le fait que pour les joueurs assidus et exclusifs (ou presque) de MMO, l'achat d'une carte haut de gamme soit inutile. En effet il faudra privilégier le processeur en premier lieu.
Les performances entre la Péninsule Eskenian et l'observatoire divin s'effondre de 40%. La tranche utile en terme de cartes graphiques sur ce jeu est donc celle qui regroupe les cartes entre la gtx760/r9 270x et la gtx 960/R9 285/R9 380 qui représente approximativement 2/3 des performances d'une r9 290 tri-x. Pour se donner une idée des performances approximative de ces cartes en 1080P, il suffit de prendre 60/65% des perfs de la r9 290 tri-x en 2560x1080 puis d'y rajouter 7 à 10 fps.
Les résultats de la r9 290 tri-x en 2560x1080 dans des jeux parfois particulièrement lourd permettent d'affirmer sans équivoque qu'aussi bien en 1920x1080 qu'en 2560x1080 acheter une carte supérieure à une r9 290/r9 390/ gtx970 (3 cartes équivalentes en performances) aussi bien en prix qu'en performances est totalement inutile voire stupide vu l'écart de prix phénoménal pour quelques rares images par seconde en plus.
En 2560x1440, la r9 290 tri-x Oc ainsi que les r9 390 et gtx 970 sont légèrement en retrait même si les performances sont honorables. Maintenir un 60 fps moyen est plsu difficile. Cependant à la vue de cette définition, on peut au moins abaisser d'un cran l'aliasing et gagner en perf. Dans tous les cas les cartes de gamme supérieure pouvant déployer 10 à 15 fps de plus moyen sont totalement hors de prix pour le gain apporté. 10 à 12€ la moindre image-seconde gagné...C'est très cher payé. Autant attendre la prochaine finesse de gravure qui permettra à coût égal un gain de performance substantiel.
V/ Conclusion
L'élaboration générique d'une configuration se détermine par ces quelques points :
- L'écran correspond à 1/5 ème du coût de la configuration (écran + unité centrale etc)
- La carte graphique doit être dimensionnée par rapport à la définition ET le type de jeux utilisés couramment.
- Le processeur doit coûter moins cher que la carte graphique sauf cas de MMO intensif où cette règle ne s'applique pas et l'on peut avoir l'inverse
- En mono écran dont la définition est inférieure à 3440x1440, aucune carte au dessus des r9 290/390 et gtx 970 ne sont pertinentes sauf cas très spécifiques. Surtout le prix pour des cartes plus haut de gamme est disproportionné par rapport aux gains envisagés assez faibles en comparaison.
- Ne pas choisir un couple cpu/gpu où le gpu coûte plus de 3,5 fois le coût du CPU. On risque un déséquilibre entrainant le cpu limited même en jeux classiques.
PS : C'est un jet très imparfait mais ça fera de la lecture et c'était assez marrant à faire
EDIT : Je corrigerai l'ortho et syntaxe sous peu
Dernière édition par akathriel le 20 février 2017 à 12:27; édité 12 fois