EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master MasterAir MA824 Stealth, un dual tower haut de gamme, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 27 Juillet 2023
Page: 2/5

Sorti de son carton, le MA824 Stealth impressionne et on se dit qu'il n'est pas aussi discret que le nom le suggère ; dans le boitier, on ne verra plus que lui ! Et ce n'est pas un problème, le design est réussi avec une jolie plaque supérieure avec une finition légèrement brossée et un logo Cooler Master au centre qui n'en fait pas trop. Point de RGB ici, on reste sur un ensemble noir avec une finition qui ne souffre pas la critique.

Imposant, le MA824 Stealth est construit autour de huit caloducs qui partent d'une base en cuivre nickelé. Celle-ci est excentrée afin de laisser disponible le premier slot PCI, un point important quand on voit la taille des cartes graphiques actuelles, avec des backplates de plus en plus grandes. On peut aussi découvrir les larges découpes au niveau des ailettes qui vont laisser un maximum de 42 mm sur l'avant pour la mémoire, et de quoi passer au-dessus d'un radiateur VRM sur l'arrière. En revanche, et il faut s'en douter, le ventilateur à l'avant viendra bloquer les autres slots mémoire, les deux premiers étant les seuls laissés disponibles si on a un radiateur (très) haut. Avec 42 mm, il y a quand même de quoi faire, y compris sur du haut de gamme.

Si elle profite d'une jolie finition, la base ne se laisse pas découvrir totalement puisque de la pâte thermique est déjà appliquée. D'où l'absence d'une seringue ou d'un sachet en bundle, ce qui est quand même dommage. En prenant on compte le système de fixation que nous détaillerons ensuite, on comprend le principe du prêt à l'emploi, mais le manque se fait ressentir.

A l'opposé, le top en aluminium est traversé par deux tiges filetées qu'on retrouve au milieu des caloducs. L'idée de Cooler Master est simple et pratique sur le papier : le kit de fixation est partiellement installé, nul besoin de retirer le ventilateur central pour visser. Le tournevis présent en bundle est ainsi plus petit, plus court, et l'installation devrait gagner en simplicité. En revanche, l'accès au ventilateur Mobius du centre est à oublier. Retirer le top ne se fait pas en quelques secondes, loin de là ! D'ailleurs, ne le cachons pas, nous n'avons pas insisté très longtemps de peur de tout arracher.

Les deux ventilateurs sont donc des Mobius, légèrement modifiés. Le modèle de 120 x 25 mm à l'avant tourne en effet un peu moins vite est plafonne à 1950 rpm pour un débit d'air de 63.1 CFM avec une pression statique de 2.69 mmAq. Au centre, nous retrouvons un modèle de 135 x 26 mm qui tourne à 1550 rpm pour 63.6 CFM et 1.92 mmAq. Les deux modèles profitent d'un mode 0 rpm très pratique pour garder une machine réellement silencieuse selon l'usage du processeur, avec un démarrage sous les 20 % du cycle PWM environ.

Seule ombre au tableau, éventuellement : le ventilateur avant garde son coloris bleu pétrole, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Le style reste assez unique et il se marie bien au radiateur en noir.

Partagez :
Marque : Cooler Master