EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nos SSD nvme sont ils fiables ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

669pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 338

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermier ,


J' avais envie de discuter avec vous de la fiabilité de nos SSD et HDD en général

Fin avril, un de mes HDD seagate 2to âge de presque 7 ans, surveillé par HD sentinelle, passe de 100% de fiabilité à 76% fin avril.

Aujourd'hui il est à 14% donc KO.

Connaissez vous le site backblaze qui regroupe plus de 250000 HDD et les surveillent depuis plus de 10 ans ? Excellent site qui m'a fait prendre du coup un seagate exos 8 to ( afr à 0% depuis 2 ans).

J' en reviens à ma question première :
J' ai un j' ai un SSD nvme rocket 1 to 4.0 qui a 3 ans. Windows dessus....
Depuis 6 mois, il est à 96% de fiabilité.

J' effectue une fois par semaine une défragmentation propre aux SSD ( protocole différent des HDD) , autre que le TRIM et censé ne pas abimer les SSD.

Pensez vous que cette défragmentation pourrait prématurément user le SSD à 96% ou peut être est-ce normal après tout vu son âge ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Paysan
Paysan

523pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 278

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, très bonne question en effet 😊

Compte tenu que les SSD NVMe actuel ont des performances stratosphérique sa ne m'étonnerais pas que la fiabilité sur le long terme en prenne un coup, d'autant plus que certain se prenne pour les grille pain. Sifflotte
Un composant électronique, quel qu'il sois, n'aime pas chauffé de trop, trop longtemps.

En passant y'a t'il des test de NVMe qui mettent en lumière des SSD basse conso/faible chauffe même si leur perf ne sont pas exceptionnelle mais largement suffisante dans la majorité des cas ? La plupart des test mettent en avant les flagship des différentes marque en vantant les plus de 10Go/s... tenable grâce à leur bon gros radiateur. 😅
Je pense notamment en usage PC portable ou la surchauffe peu vite survenir sur un SSD NVMe, mais ou le format réduit des SSD NVMe est justement le plus intéressant selon moi.

Quand a Backblaze, j'avais regardé leur stat pour choisir mes HDD pour le NAS, sa donne une bonne idée de la fiabilité de ceux-ci, même si il n'est pas exclu de tombé sur le disque pas de chance qui lâche rapidement alors qu'il est noté comme très fiable. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1906pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 597

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Dragonet a écrit:
Salutation, très bonne question en effet 😊

Compte tenu que les SSD NVMe actuel ont des performances stratosphérique sa ne m'étonnerais pas que la fiabilité sur le long terme en prenne un coup, d'autant plus que certain se prenne pour les grille pain. Sifflotte
Un composant électronique, quel qu'il sois, n'aime pas chauffé de trop, trop longtemps.

En passant y'a t'il des test de NVMe qui mettent en lumière des SSD basse conso/faible chauffe même si leur perf ne sont pas exceptionnelle mais largement suffisante dans la majorité des cas ? La plupart des test mettent en avant les flagship des différentes marque en vantant les plus de 10Go/s... tenable grâce à leur bon gros radiateur. 😅
Je pense notamment en usage PC portable ou la surchauffe peu vite survenir sur un SSD NVMe, mais ou le format réduit des SSD NVMe est justement le plus intéressant selon moi.

Quand a Backblaze, j'avais regardé leur stat pour choisir mes HDD pour le NAS, sa donne une bonne idée de la fiabilité de ceux-ci, même si il n'est pas exclu de tombé sur le disque pas de chance qui lâche rapidement alors qu'il est noté comme très fiable. 😉


bon après ca chauffe en stress test ! la plupart d'entre nous ne faisons que jouer et ecrire ponctuellement dessus, dans ce cas le ssd est tellement rapide qu'il n'a pas le temps de chauffer. en jeu ca fait du 50-60°C max rien d'exceptionnel pour de l'électronique.

je suis plus dubitatif en revanche en milieu confiné comme les laptops... ?

le seul cas de figure ou mon ssd chauffe le plus pendant 1-2h c'est lors d'une analyse complète malware byte en cochant rechercher les rootkits



Je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne met pas beaucoup en avant des models moins perf mais qualitatif avec dram et qui ne chauffe pas ou peu

il me semble que ceux qui chauffe le moins sont les western digital sn770 bon rapport qualité/prix pas de dram mais très bon controleur donc pas trop pénalisant.

et le t500 de chez crucial mais hors de prix !

les nonames je ne m'y risquerai pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

669pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 338

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
A sa sortie, le sabrent rocket 1 to était vendu sans radiateur. Monté sur une b550gaming plus, la carte mère possède un cache avec une espèce de collant thermique qui recouvre le SSD.
Sa température peut monter jusqu'à 56 degrés aujourd'hui. Le max est de 70 degrés. Je trouve qu'il ne chauffe finalement pas trop pour un nvme sans radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1906pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 597

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
un cache avec une espèce de collant thermique qui recouvre le SSD.


c'est un dissipateur.

j'avais essayé sans avec mon 970 evo, sur crystal disk mark le controleur s'envolait rapidement a 90°C +++ j'ai préféré stopper le test. après j'imagine que c'est comme pour les cpu et gpu, toutes les puces ne sont pas égales, il y en a qui doivent chauffer plus que d'autre pour un même model de ssd.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1453pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 618
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
j'avais fait quelques recherches à ce sujet, je vous partage mes trouvailles :


Pour ce qui est de la fiabilité en général des SSD Backblaze avait fait un retour sur leurs résultats avec leurs SSD.
En prenant en compte que ces SSD servent à enregistrer les log + OS de la baie les résultats sont assez favorables par rapport aux HDD.

Les taux de pertes sont particulièrement plus élevés chez Backblaze que chez un utilisateur "normal" à cause de l'usage très intensif qui est fait du matos. Cependant j'aurais tendance à quand même considérer ces chiffres utiles pour nous car ils correspondent à ceux qui était fournis par LDLC/HFR à l'époque en terme de proportion de panne entre SSD/HDD.

Le point important c'est qu'il n'y a pas de vieillissement perceptible des SSD, leur taux de perte reste stable à 1% par an environ quelque soit l'âge du SSD là ou les HDD sont de moins en moins fiable passé 2~3 ans.

https://www.backblaze.com/blog/are-ssds-really-more-reliable-than-hard-drives/
https://www.hardware.fr/articles/962-7/ssd.html


Pour les effets de la température il y a 2 mécanismes, la rétention de la donnée dans la cellule et l'usure de la cellule à l'écriture.

Avec l'augmentation de la température la rétention se dégrade beaucoup. Entre les 35°C des SSD de Backblaze et la température max des SSD à ~70°C (fiche technique et throttle) ça fait un temps de rétention sans rafraichissement de la cellule qui passe de ~2 ans à ~10 jours. A ces température le SSD doit donc effectuer une réécriture des cellules très fréquente qui va user le SSD plus vite.

Mais en faisant le calcul c'est moins inquiétant : si on prend SSD QLC qui n'a pas de cellules de reserve, pas de DRAM et 70% de cellules occupés dont le facteur d'amplification en écriture peut atteindre 3. Par ailleurs les QLC ont une endurance d'environ 1000 écritures par cellules.
Donc dans le pire des cas (QLC à 70°C au repos avec contrôleur pourri) un SSD va vieillir tout seul en 10 * 1 000 / 3 = 3 000 j = ~8 ans.
Dans le cas de SSD TLC avec de la DRAM + cache SLC + bon contrôleur + 45°C on arrive à 180 * 3 000 / 1.1 = ~500 000 j = ~1350 ans.
Donc la température a bien un effet sur la durabilité des SSD mais dans les plages d'utilisation normales avec du matériel de qualité correcte ce n'est pas un sujet d'inquiétude très important. Surtout qu'on ne parle pas de la température lors de l'écriture mais lors du stockage quand le contrôleur et la NAND sont inactifs.

Egalement pour ce qui est de l'usure des cellules à l'écriture je n'ai rien trouvé qui montre de lien direct avec la température. Eventuellement certaines types de mémoire seraient plus rapides à écrire quand elle sont chaude (80°C) mais c'est tout. A priori ce n'est pas exploité car le maintien de la bonne température est difficile et le risque de surchauffe serait trop important pour le contrôleur qui obéit aux même règles que les processeurs : maximum ~95°C.

https://www.backblaze.com/blog/ssd-edition-2022-drive-stats-review/
https://www.jedec.org/standards-documents/dictionary/terms/arrhenius-equation-reliability
https://www.ni.com/en/support/documentation/supplemental/18/effects-of-temperature-on-ssd-endurance.html
https://www.kingston.com/en/blog/pc-performance/difference-between-slc-mlc-tlc-3d-nandhttps://download.semiconductor.samsung.com/resources/white-paper/FDP_Whitepaper_102423_Final.pdf

Sinon, @pfloyd1 c'est quoi ta defragmentation pour SSD ? Je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

669pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 338

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
Il s'agit de O&O Defrag qui propose entre autre de désactiver les "shadow copies" , ce qui entraînerait apparemment des conflits avec les disques SSD.

Si j'ai bien compris ce serait par défaut dans Windows puisque cela permet de faire régulièrement des sauvegardes automatiques de nos fichiers donc des "doublons".

Il y a aussi dans ce logiciel un protocole algorithme spécifique à la defrag des SSD appelé SOLID.
Mais j'ai récemment réactiver dans Windows le système de points de restauration, ce qui active le "shadow copies" dans O&O defrag, je ne sais pas si cela convient ..je recherche...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1453pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 618
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Il s'agit de O&O Defrag qui propose entre autre de désactiver les "shadow copies" , ce qui entraînerait apparemment des conflits avec les disques SSD.

Si j'ai bien compris ce serait par défaut dans Windows puisque cela permet de faire régulièrement des sauvegardes automatiques de nos fichiers donc des "doublons".

Il y a aussi dans ce logiciel un protocole algorithme spécifique à la defrag des SSD appelé SOLID.
Mais j'ai récemment réactiver dans Windows le système de points de restauration, ce qui active le "shadow copies" dans O&O defrag, je ne sais pas si cela convient ..je recherche...


Merci pour les précisions 😀, même si je t'avoue que je me pose maintenant plus de questions qu'avant 😅

J'ai par exemple du mal à saisir pourquoi il faudrait se protéger des shadow copies qui sont un des systèmes de sauvegarde de Windows.
Eventuellement mettre en pause les points de restaurations lors de l'installation de plusieurs programmes à la suite car les snapshot prennent du temps mais sinon c'est pas quelque chose qui a beaucoup d'incidence sur les performances et le volume d'écritures en général.
Mais pourquoi pas ?

Par contre la defrag même SOLID ça me paraît vraiment contre-productif. Un SSD est en permanence fragmenté et il est quasi impossible de forcer le SSD à rester défragmenté.

Explication : les cellules du SSD s'usent à leur rythme d'utilisation en écriture, la lecture n'usant pas. Pour éviter que Windows ou n'importe quoi puisse détruire une cellule en réécrivant sur la même à chaque fois le contrôleur du SSD dispose d'une table de correspondance entre les secteurs de Windows et les cellules utilisés. Il stocke également une carte de l'usure de toutes les cellules pour savoir où écrire et quand déplacer les données.

Comme ça même si on fait un million d'écriture sur le même secteur selon Windows, en réalité le SSD va écrire à chaque fois sur une autre cellule pour qu'elles aient toutes la même usure. Le SSD va se contenter de mettre à jour sa table de correspondance. D'où l'interêt de la RAM dédiée pour stocker cette table qui est tout le temps mise à jour et userait vite les cellules par contre.

Donc il est impossible pour Windows, ou n'importe quel soft, de réellement défragmenter un SSD car dès la recopie des secteurs, à priori dans l'ordre selon l'outil de defrag, le SSD va les écrire à son gré dans les cellules. Et ça n'a aucune incidence sur les performances car il faut autant de temps au SSD pour lire dans l'ordre les cellules 1,2 puis 3 que pour lire les cellules 54, 27 puis 99.

Il existe quand même une forme de fragmentation des SSD qui peut poser quelques soucis. C'est dans le cas où une série de petits fichier, plus petits que la taille d'un bloc de cellules seraient répartis dans plusieurs bloc du SSD. Bien agencés le SSD n'aurait besoin de lire qu'un seul bloc pour livrer tout les fichiers là où ces mêmes fichiers sur plusieurs bloc distincts nécessiterait donc plusieurs lectures successives.
Eventuellement O&O peut tenter de faire ce genre d'optimisation en forçant la réécriture de tout les fichiers plus petits que la taille d'un bloc de cellule.

Par contre le bénéfice me paraît dur à justifier. Les SSD font déjà presque tous ça sur leur temps libre, ça fait partie des mécanismes dit des "garbage collection" qui font le ménage dans le SSD. Surtout que le SSD a accès en plus aux informations d'usure des cellules pour tout optimiser.
Il faut rajouter le TRIM, nécessaire car Windows n'efface pas les fichiers mais se contente d'oublier les secteurs où ils sont enregistrés. Le TRIM consiste à dire au SSD quels secteurs ne sont plus utiles pour qu'il puisse remettre à 0 les cellules correspondantes, page blanche pour la prochaine écriture.
Optimiser un SSD consiste donc à renvoyer une commande TRIM pour rappeler aux SSD ce qu'il doit garder et ce qu'il doit nettoyer au cas où il y ait eu des ratés.
En plus les SSD modernes ont un cache SLC et n'écrivent sur la mémoire TLC que des blocs complets donc sans fragmentation interne.

J'ai vraiment l'impression que O&O à inventé quelque chose pour continuer à justifier sont intérêt maintenant que les HDD disparaissent.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 20 mai 2024 à 20:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

669pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 338

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2024 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Whoooo ! Belle analyse ! Peut être que O&O tombe dans le marketing dispensable pour continuer de vendre son logiciel (pourtant très réputé...Il s'occupe aussi des HDD en proposant plusieurs types de defrag comme "Santé, espace, nom complet, nom modifié, nom access").

C'est vrai que j'avais lu que la fonction TRIM était suffisante, peut etre que O&O ne sert à rien pour le SSD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1856pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1028

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2024 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Le defrag se fait tout seul sur les SSD, le contrôleur prend ça en charge.
Pour la durée de vie, ça depend du type de puce et du nombre d'ecritures. Sur un SSD utilisé comme system ça va écrire plus souvent.
Au niveau des températures sur les Nvme, faut juste éviter de retirer l'étiquette qui sert à répartir la chaleur de la puce contrôleur vers les puces mémoires.
Pour l'entretien, juste fait un check de l'état de santé de temps en temps (edit: faites aussi les mises a jour firmware s'il y en a)


Dernière édition par Willz le 21 mai 2024 à 23:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8234pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5095
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2024 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Il ne faut surtout pas faire passer le moindre outil de défragmentation sur un SSD, même si certains se disent "optimisés" pour.

La notion de défragmentation est totalement inapplicable à une mémoire flash, c'est dédié aux lecteurs ayant une pièce mécanique.

Les contrôleurs SSD ont un load-balancer qui permet de faire tourner les cellules utilisées pour répartir l'usure, mais c'est tout.
Je crois même que le TRIM n'est plus d'actualité maintenant.

Essayer d'optimiser son SSD, c'est le meilleur moyen de le flinguer.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

669pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 338

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2024 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci du conseil, je n'utiliserai plus O&O que pour le HDD dorénavant !!!

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

286pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2024 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une petite question concernant les différents outils qui peuvent différer entre un HDD et un SSD.
Est-ce que quelqu'un sait si l'utilitaire Windows CHKDSK pour vérifier un disque est utile sur un SSD ou bien s'il n'est destiné qu'aux HDD ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

800pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 171

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2024 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, si je ne dis pas de bêtise, oui, ça marche aussi bien.

Pourquoi ? Parce que chkdsk (même si initialement pour des disques dur; d'où le dsk) vérifie l'état du disque de manière logique.

En fait, CHKDSK aurait dû s'appeler CHKPART. Parce qu'elle ne vérifie par un HDD mais une partition de celui-ci (un lecteur de stockage, qu'il soit HDD ou SSD ou autre, peut contenir plusieurs partitions)

Et encore, CHKDSK permet également d'analyser un fichier ou un dossier et son contenu. Donc, il aurait dû être nommé CHKFS (check file system) mais on aurait pu le confondre avec SFC (system file check) :)

Bref! CHKDSK analyse les métadonnées de la partition, valide la structure de la table des matières des fichiers, vérifie que les blocs de données de chaque fichier sont corrects et correspondent bien au fichier (surtout le chaînage des blocs) avec validation de la taille calculé et la taille définie, vérifie qu'il n'existe pas de bloc de données orphelins, et tout un reste de vérification logique.

Pour les blocs défectueux, c'est lors de la tentative d'écriture qu'un bloc est marqué défectueux dans une table particulière du système de fichiers. CHKDSK permet de tester les blocs afin de déterminer s'ils sont défectueux ou non. C'est-à-dire que la lecture du bloc après son écriture retourne la même valeur ou non. Et dans la négative, stipule dans l'index des blocs que celui-ci est clean ou non. C'est un peu plus subtile que ça mais dans les grosses lignes, c'est ainsi que ça se passe.

Donc, ce n'est pas lecteur qui retient qu'un bloc est défectueux ou non, c'est le système d'exploitation (Windows en l'occurence). Et ce n'est pas en rapport avec le système SMART sur les HDD et SSD; ce dernier retient uniquement de compteurs qui permettent de qualifier l'état de fonctionnement du lecteur.

En définitive, un secteur défectueux ou un erreur logique dans la table des matières du système de fichier peut apparaître autant sur un SSD qu'un HDD et CHKDSK effectuera les mêmes tâches pour l'un comme pour l'autre.

Pour plus d'info: https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/chkdsk?tabs=event-viewer


Par ailleurs, j'utilise toujours "lecteur" en guise de "drive", par ce qu'en fait le HDD ou le SSD gère/pilote les accès au disques/plateaux durs ou aux cellules mémoire de type "solid state")


Dernière édition par PaliPalo le 22 mai 2024 à 17:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

800pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 171

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2024 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Il ne faut surtout pas faire passer le moindre outil de défragmentation sur un SSD, même si certains se disent "optimisés" pour.

La notion de défragmentation est totalement inapplicable à une mémoire flash, c'est dédié aux lecteurs ayant une pièce mécanique.


Je pense même que la défragmentation de SSD est inopérante désormais. En tout cas, c'est le cas dans Windows qui ne propose plus de le faire lorsqu'il détecte que le lecteur est un SSD. Sur Linux ou iOS, aucune idée mais il me semble que leur système de fichier est moins sujet à la fragmentation si je me souviens bien. Cependant, il ne me semblerait pas absurde de croire qu'eux aussi désactive la défragmentation de SSD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'installation SSD NVMe Foucinetique SSD 3 07 mai 2024 à 20:48
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI B650M Project ZERO, ils sont où les... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 29 janvier 2024 à 10:45
Pas de nouveau message Refroidisseurs NVMe ObiWan13 SSD 4 20 décembre 2023 à 16:09
Pas de nouveau message Les mentions légales d'un site, comment sont-elles écrites ? poca Autre 10 17 octobre 2023 à 14:50