EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ram qui bug ou cm qui déconne ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2024 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,
J'ai quelques soucis depuis pas mal de temps et j'ai du mal à savoir si ça vient de la ram, de la cm ou autre chose.
Voici ma config :

Ryzen 7900
Asus rog strix x670e a-gaming wifi (bios 2007)
Corsair vengeance rgb ddr5 2x32go 5600
Msi rtx 4080 ventus
Be quiet dark power 13 titanium 1000w
Samsung 980 pro 500go
Samsung 860 1to
Crucial mx500 2to
Windows 11 (installation propre récente)

Le premier problème se produit avec la ram : lorsque je la règle en EXPO dans le bios (expo 1, 2 ou tweaked) rien ne va plus et il y à plusieurs scénarios :

- Le pc boot mais l'écran reste noir et indique qu'il n'y a pas de signal, puis au bout d'une bonne minute le clavier s'allume et là je tape mon code pour entrer dans ma session windows puis j'éteins et je rallume l'écran sinon il reste noir. Un tour sur cpu-z et elle est bien à 5600Mhz. stress test, ras le pc est stable mais c'est le même manège à chaque démarrage et je n'ai pas accès au bios car ni l'écran ni le clavier ne fonctionnent avant que windows soit lancé.
- Le pc ne boot pas et la diode correspondant à la ram sur la cm reste orange.
- Ram à 4800 ou 5600Mhz, iCUE me dit depuis peu (1 mois) que j'utilise différents types de modules (XMP et EXPO). Les barrettes proviennent bien du même kit, numéros de série qui se suivent, même version etc.

Deuxième problème qui est peut-être lié, peu après le lancement de windows il y a des micro freeze et tout saccade (souris, son, led AIO boitier ram !). Si je ne fais rien ça conduit à un bsod, si je mets le pc en veille et que je l'en sort ça règle le problème.
Ce souci là n'est pas contre pas systématique. Il peut se produire plusieurs fois d'affilé comme ne pas se produire du tout pendant une dizaine de démarrages.

J'ai essayé d'intervertir les barrettes, de n'en mettre qu'une sur deux, mais j'en arrive toujours aux mêmes cas de figure.
Je rencontre ces problèmes depuis le début et les différentes maj hardware, bios ou windows n'ont rien solutionné

Si quelqu'un à une idée ou une explication, je suis preneur.

Merci et bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1409pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 587
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2024 à 00:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

La bonne nouvelle c'est que tu accède à Windows. Peux-tu jeter un coup d'oeil à l'observateur d'évenements "eventvwr.exe" et regarder à quoi correspondent les freezes ?

Pour le problème de RAM au boot tu es bien sur les slots A2 et B2 ? As tu fait un clear CMOS pour relancer l'entrainement de la mémoire ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2024 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,
Peux-tu me guider pour l'observateur d'évènements ? je ne sais pas quelles informations te donner.

Je suis bien en slots A2 et B2.
Obligé de passer par le cmos pour accéder de nouveau au bios, et de ce fait retour à la fréquence basique de la ram
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1409pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 587
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2024 à 01:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment on va laisser la RAM aux fréquences de bases (4800 MT/s), ça nous évitera des problèmes supplémentaires, au cas où.

Pour l'observateur il faut le lancer, soit en tapant eventvwr dans le menu démarrer soit en tapant eventvwr.exe dans l'invite windows+R.

Ensuite dans la fenêtre de l'observateur dans l'onglet latéral tu sélectionne "observateur d'évenements (local)". Tu vas avoir dans l'onglet central un résumé des événements d'administrations avec les évènements classés par gravité et période.
Pour un freeze c'est probablement une erreur ou une erreur critique. Donc tu vas trouver des informations à cet endroit.

Si tu a la date et l'heure précise des derniers freezes tu peux chercher parmi "Affichage personnalisé"->"Evnmt d'administration". Il me semble que par défaut seul les erreurs les plus importantes y sont, classées par ordre chronologique.
Avec les "ID de l'evnmt" qui correspondent on aura quelques sources d'info supplémentaire sur ce qui pose problème.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1493pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2024 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Drude30 a écrit:
Bonsoir,
Peux-tu me guider pour l'observateur d'évènements ? je ne sais pas quelles informations te donner.

Je suis bien en slots A2 et B2.
Obligé de passer par le cmos pour accéder de nouveau au bios, et de ce fait retour à la fréquence basique de la ram


Pour mémoire, mon écran AIO affichait une erreur de pompe ou de température alors qu'il s'agissait d'une mauvaise disposition des barrettes !

Essaye A1 A2 ? A1 B2 ?

Je me suis renseigné et c'est un problème récurrent de voltage surtout côté CM AMD. Apparemment, un youtuber explique qu'ASUS a fait une erreur monumentale lorsque des utilisateurs ont constaté que leur CPU ou carte-mère a grillé.

Le profil qui a fonctionné pour certains : EXPO 1 - 1.24-1.26V avec une limitation à 1.30V.
Si le CPU fonctionne au-delà des 1.30V, panne assurée.
Bonne nouvelle, il me semble qu'Asus, conscient de leur erreur, rembourse, mais quoi exactement ? à voir.

Je répète à l'envie que Gigabyte est la meilleure marque de CM actuelle.


Dernière édition par Vision4life le 08 mai 2024 à 10:05; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1493pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2024 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
D'autre part, je relaye l'info d'un célèbre influenceur, JayTwoCents, qui ne souhaite plus être sponsorisé Asus depuis mai 2023 :

"Les dernières années ont prouvé qu'ASUS s'en fout du consommateur et a un sérieux problème de contrôle qualité. A tel point que nous ne pouvons plus soutenir la marque ou lui permettre d'être l'un de nos sponsors de confiance".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2024 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci iYo13 je vais regarder ça ce soir.

Vision4life je vais tester les autres slots au cas où.
Concernant l’expo la tension est prévue à 1,25v.
J’avais entendu parlé de cette polémique Asus, mais malheureusement j’avais déjà acheté la cm.
Je n’ai eu qu’une cm Gigabyte et les lignes des ports pcie ont cramé 6 mois après l’achat… heureusement c’est passé en garantie et depuis ça tourne nickel

Edit :
voici le journal, pas d'erreurs critiques
'Image 20451'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1409pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 587
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2024 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
@Drude30 J'avais pas vu ton edit, ça ne fait pas de notifs. J'espère que tu n'attends pas depuis hier :)

Il semblerait que tu ais un problème de drivers, peux tu essayer en connectant le moniteur à la CM en mode sans échec ? Es tu bien sûr que c'est l'indicateur de RAM sur la CM qui reste en orange et pas celui VGA juste à côté ?
Parce que la RAM c'est pas souvent un problème de driver, alors que le GPU qui ne répond pas bien si.
Les ports de RAM A2/B2 sont les bons pour cette CM, le mode d'emploi est très clair à ce sujet.

@Vision4life Gigabyte n'est pas parfait non plus malheureusement, leurs Z790 sont de plus en plus instables avec les MAJ de BIOS successives pour booster les performances. Une bonne partie des crash de 14900K viennent de là. Comme chez les copains, Asus et MSI ne font pas mieux.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2024 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Aucun souci, en plus j’ai répondu ce matin 😁
Je vais brancher l’écran à la cm et retourner dans l’observateur.
Je vais virer les drivers graphiques et faire une nouvelle installation.
Est ce que j’installe uniquement les drivers nvidia ?
Concernant le voyant c’est bien celui de la ram. Il est d’abord rouge un moment, puis orange, vert, blanc et le clavier s’allume. Reboot de l’écran et hop je suis sous Windows.
Sinon rouge, puis ça reste orange et ça ne boot jamais.

Si je laisse la fréquence de base de la ram j’ai un voyant blanc puis ça boot.
Le boot est quand même long ! Mon vieux pc sous w10 boot en moins de 15 secondes, l’autre s’approche de la minute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1409pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 587
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2024 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le but du mode sans échec sur l'IGP c'est juste de vérifier si tu as les mêmes comportements sous Windows (les bugs d'affichage) sans les drivers Nvidia. Au cas où, eux aussi peuvent avoir des problèmes.

Il faut savoir que le temps de boot d'AM5 est particulièrement long, il y a justement un (trop) lent processus d'entrainement de la RAM. Ca pouvait prendre 5 minutes avec l'écran noir à la sortie de la plateforme, ça s'est amélioré mais c'est encore long.
Pour l'instant ce que tu décris a presque l'air normal. Avec le profil JEDEC (standard à 4800) le boot est immédiat car les tables de timing sont préinstallés dans le BIOS. Avec le profil EXPO la CM prend le temps de les calibrer et passe par toutes les étapes.
Même une fois calibré c'est plus rapide mais encore long car les méthodes de boot rapide ne fonctionnent pas réellement de la même manière qu'avant.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2024 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Mode sans échec avec la carte graphique
'Image 20452'

Mode sans échec sans la carte graphique. Désolé pour la qualité, impossible de faire une capture d'écran dans ce mode
'Image 20454'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2024 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tu as tapé juste pour l'histoire des drivers.
Je boot sans problème en EXPO 1 et 2 avec l'écran branché sur l'IGP
Ci dessous le journal avec la ram sur EXPO 2 et l'écran sur l'IGP

'Image 20455'

Du coup comment faire ?
Pour chaque version des drivers je mets l'option "nouvelle installation" mais ça n'a pas l'air suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1409pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 587
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2024 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
@Drude30 C'est plutôt une bonne nouvelle si c'est les drivers, ça se répare.

Il faut que tu commence par désactiver le système d'installation automatique d'Amroury Crate dans le BIOS si tu ne l'a pas déjà fait.
Ce n'est pas la même chose que Armoury Crate dans Windows mais une backdoor qui permet à Asus d'installer ses drivers et logiciels dans le dos de Windows et l'utilisateur.
Ca nous évitera des ennuis si Asus fait ses installations en même temps que nous, Windows n'est pas toujours fan.

Puis, en sans echec sur l'IGP, tu utilise DDU (demande si tu connais pas) pour retirer tout ce qui traîne d'anciens drivers graphiques avant d'installer les drivers NVidia (après t'être rebranché sur ta 4080).


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2024 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne savais pas pour armoury crate dans le bios, j’avais déjà des problèmes avec sous windows car ça rentrait en conflit avec iCUE. Bon bref je vais le désactiver et faire le reste tranquillement demain.
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drude30 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 06 mai 2024
Age: 38
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2024 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Voici le rapport d'erreur après désinstallation avec DDU et réinstallation des drivers nvidia
'''Image 20456'''

Celui après réinstallation des drivers de l'IGP
'''Image 20457'''

J'arrive à boot lors d'un redémarrage sans manip d'écran ou de changement de câble CG => IGP => CG.
Lors d'une extinction complète j'ai dû faire la manip une fois puis la fois suivante ça a fonctionné seul.
Il faut que je teste après un temps d'extinction plus long voire même de débranchement de l'alimentation.

Je précise que durant tout ce temps la RAM est en EXPO 2.
Je n'ai pas eu de freezes pour le moment mais comme c'était aléatoire il faut que je fasse le point dans quelques jours.

As-tu une idée concernant la ligne grisée "gestionnaire de performances" sur iCUE ?
''Image 20458''

''Image 20459''

Merci beaucoup pour l'aide apportée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CM qui n'envoie plus de RGB / ou RGB fusion qui déconne MMK CPU, Cartes mères, RAM 17 04 février 2023 à 18:27
Pas de nouveau message chipset audio intégré qui déconne FouloudGlioziol Composants 5 06 novembre 2017 à 17:53
Pas de nouveau message Cg déconne sur vga mais pas Hdmi albinose Cartes Graphiques 5 07 juin 2014 à 11:44
Pas de nouveau message [RESOLU] Horloge qui déconne the_man3 OsLand 29 23 septembre 2013 à 09:15
Pas de nouveau message Gtx 590 qui déconne Thol Cartes Graphiques 7 12 mars 2013 à 17:40