EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Perte débit watercooling , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Sans vouloir affirmer quoi que ce soit, n'étant pas un expert dans le domaine, j'ai peut-être une piste à suggérer.

Si j'ai bien compris, il y a eu changement du liquide. Est-ce que ce changement de liquide ne peut pas provoquer ce ralentissement?

Une différence de viscosité (si c'est le bon terme), un liquide un peu plus épais, et la pompe rencontre plus de résistance, le débit devient plus faible.

Cela dit, je pense que dans ce cas la pompe devrait chauffer plus, j'ignore par contre à quel point.

Concernant le sens du waterblock CPU, tout dépend du trajet que doit prendre le liquide (on appelle ça un maze?) : J'imagine un bloc dans lequel le liquide doit se diviser à travers plein d'ailettes en parallèle, alignées dans le sens de circulation du liquide, pour ensuite "buter" à la fin sur une grosse ailette, qui servira à réduire le débit. La sortie de liquide se faisant sous cette barre. J'espère que vous arriverez à schématiser ça en lisant....

Si on inverse entrée et sortie, dans ce cas le liquide va directement "buter" contre la barre de restriction de débit. Je pense que dans ce cas le débit ne sera pas le même.

A prendre avec des pincettes, je ne suis absolument pas expert dans le domaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 557
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
@Shinfalcon C'est toutes des bonnes remarques :

Avec un liquide plus visqueux il peux y avoir la pompe qui souffre mais ce serait dès le départ et notable donc non a priori vu les résultats. Aussi un liquide plus visqueux peut empêcher les bulles de s'évacuer et produire un air lock (grosse bulle qui désamorce le système) mais c'est une des premières chose qu'Azureus a vérifié.

Pour le sens du liquide dans les WB c'est la bonne conclusion mais la logique réelle est un peu différente (ou j'ai mal compris ce que tu écris avec les "mazes" = circuits du WB") ; ce qui ralentit c'est que le débit est optimisé dans une direction et qu'il peut y a voir des phénomènes curieux qui bloquent à l'envers. Il n'y a en général pas de restricteurs placés dans les WB en dehors du circuit en lui même. Tu peux chercher "valve Tesla" qui montre ce que ça donne fait volontairement. Là aussi si on s'est planté c'est assez immédiat comme effet.

Avec les symptômes je pense comme divinours à un "truc" qui s'est détaché et qui s'est calé au mauvais endroit. Dans les "fins" = "ailettes de refroidissement" par exemple ou aussi bien dans la pompe elle même pour qu'Azureus ne le voit pas.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
au cas ou t'ai pas encore commandé je te conseille ceux la de pad

https://www.amazon.fr/ARCTIC-TP-3-Performance-Excellente-installation/dp/B09V53VF2N?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1

en 2mm j'ai refais les mienne y a peu
et ils sont bien meilleur que les gelid extrem ou les thermalright

tout en étant moins cher


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
edit bug double post


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
alors j'ai bien changé de liquide mais c'est toujours de l'eau et additifs uniquement, j'ai posté le lien un peu plus haut, et normalement c'est pas plus visqueux, j'y ai pensé aussi, mais à première vue il a la densité de l'eau.
concernant le sens du waterblock vérifié aussi, je ne me suis pas trompé entre le in et le out et le out est en haut. pour le waterblock gpu ayant le gpu vertical c'est impossible de se tromper. ^^
sinon je pense que t'as raison, si j'avais monté le block a l'envers le débit aurait été salement cassé. ce qui m'as surpris ici c'est surtout la baisse progressive du débit et non pas un débit faible direct a l'allumage.

@ iYo13: oui je pense de plus en plus qu'un truc c'est coincé, soir dans la pompe soit dans le radiateur, si c'est dans les radiateur j’espère juste débloquer avec de la pression.
j'ai pensé a une anecdote en plus qui pourrais faire sens ici.
mon premier watercooling était un aio, comme beaucoup de gens, un alphacool, et un an après je me suis mis a voir des algues ou des déchets par la vitre. j'ai trouvé ca étrange dans un aio, mais je me suis pas démonté et je l'ai vidé pour le vidanger et nettoyer.
je rempli, je relance et la j'ai encore des débris qui circulent, j'ai donc fait un cycle avec de l'acide chlorhydrique, (oui a ce moment la je ne savais pas que c'était pas ouf, dans ma tête le plastique et les joints n'étaient pas attaqués par l'acide, et pour le radiateur je comptait pas faire plus de quelques minutes de circulation) et la d'un coup un gros bloc de la taille d'une demi phalange est arrivé dans la pompe. j'ai jamais compris d’où ça pouvais venir, mais je me dit que si ca se trouve un truc a moitié mobile est dans la boucle quelque part et se déplace en partie pour boucher progressivement la boucle.
donc a voir.

EDIT: ah ben dommage, si j'avais su, j'ai justement commandé des gélids qui avaient l'air sur le papier d'avoir une meilleure conductivité. et qui m'ont coutés un bras. meilleurs a quel point ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
sur le papier les gelid sont meilleurs ...mais ils sont peu souple et comblent mal les espaces

alors que les artic sont plus fluffy et donc créent dans la pratique un bien meilleur contact et donc une meilleure diffusion de la chaleur


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
t'as des chiffres de ton expérience pour que je puisse me faire une idée ?
et comment t'as fait pour les 2mm ?
parce que je peux encore annuler ma commande
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
alors j'ai juste redecoupé comme les anciens pad

j'ai la strix et la FE en 3090 qui sont sous waterblock

l'une un EK l'autre un byksky

j'ai juste repris les pad un par un et redecoupé à la meme taille

sur le ek j'avais mis les gelid extrem et sur le byksky j'avais les termalright

j'ai gagné une bonne 10aine de degres sur le hotspot et 4-5 sur la ram sur les 2cartes après de nos jour je ne mine plus avec donc cela ne change pas grand chose en jeu vu qu'il ne dépassait pas les 90° (en hotspot)

c'est juste mieux maintenant

C'est plus que les pad avaient dans les 2ans et lors du gros nettoyage du pc j'en ai profité pour les remplacer pour être tranquil cet été


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement sacré différence.

je voulais dire pour l'épaisseur, je ne vois rien au dessus de 1.5mm, tu empile des 1mm ou je suis passé a coté des 2mm ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
azureus a écrit:
effectivement sacré différence.

je voulais dire pour l'épaisseur, je ne vois rien au dessus de 1.5mm, tu empile des 1mm ou je suis passé a coté des 2mm ?


autant pour moi c'est des 1.5

(j'avais des 2mm chez gelid et thermalright)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
du coup effectivement sacré différence de prix, moitié prix en fait, même en prenant les 2mm chez thermalright, le prix au cm² est bien moins cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
du coup effectivement sacré différence de prix, moitié prix en fait, même en prenant les 2mm chez thermalright, le prix au cm² est bien moins cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation je rajoute ma pierre. 😁

@azureus tu as nettoyer ton circuit avec quoi ?

L'ors du dernier nettoyage du mien, à l'occasion d'une modif du circuit, j'ai utiliser un mélange eau distiller + vinaigre blanc. Je me suis aperçu ensuite que les reste de saleté sous forme de copeaux c'était rassemblé dans le réservoir. Mon réservoir étant un réservoir cylindrique mis à l'horizontal les restes de saleté se son logé dans le fond de celui-ci, comme avec une décantation. Elles ne retournaient pas dans le circuit.
Je n'ai eu, plus cas vider le réservoir pour viré ces saletés.

Peut être que justement tu as des restes (comme du calcaire ou autre dépôt issu des tuyaux) qui se son cumuler dans un waterblock et qui boucherais en parti le circuit. Ce qui expliquerais le faible débit avec la pompe au maxi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
alors je nettoie le circuit a la main, je n'ajoute rien, mais je peux effectivement mettre un peu de vinaigre blanc avant samedi avant de démonter.
si oui dans quelle proportion et combien de temps ?
dans mon cas j'ai un réservoir vertical avec la pompe juste en dessous, il n'y a pas de risque pour la pompe si des dépôts viennent à y passer dedans ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2024 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
azureus a écrit:
alors je nettoie le circuit a la main, je n'ajoute rien, mais je peux effectivement mettre un peu de vinaigre blanc avant samedi avant de démonter.
si oui dans quelle proportion et combien de temps ?
dans mon cas j'ai un réservoir vertical avec la pompe juste en dessous, il n'y a pas de risque pour la pompe si des dépôts viennent à y passer dedans ?


si tu veux nettoyer au vinaigre, c'est démontage complet. Un à un chaque composant avec une brosse à dent et du vinaigre pur. Une fois fini, rinçage multiple avec eau du robinet puis un ultime passage avec de l'eau déminéralisée. J'ai toujours fait comme ça, jamais eu un problème ou alors c'était un mauvais rinçage et il restait un peu de vinaigre.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29